Hébergement : sous-domaine

Je sais que c’est difficile à comprendre et je vais essayer de mieux expliquer.
Nom de domaine chez OVH : rictux.fr , créé il y a env. 6 ans, pour auto hébergement site web et serveur courrier.
Il y a env. 2 ans, mutation de tout ça dans un conteneur du serveur distant d’un ami, donc IP différente.
Bien évidemment, je suis allé voir sur l’interface d’OVH, et c’est là que j’ai découvert qu’un sous-domaine “truc.rictux.fr” pointait, lui sur mon IP, contrairement aux autres lignes qui elles, pointaient sur l’IP du conteneur distant.

Vous m’avez mis le doute…

Si je veux toto.domaine.tld

toto est en CNAME vers domaine.tld ou en A vers 1.2.3.4 (ip) ?

Il est en A vers MON IP, et non vers l’IP du conteneur distant.

Merci !
J’ai toujours fait mes sous-domaines en CNAME… Enfin… :slight_smile:

• C’est rendre un bien mauvais service aux gens que de les conforter dans leur conception erronée de la nature du DNS. Le résultat, on le voit dans ce fil qui tourne au ridicule : ricardo et Super-Baleine posent des questions complètement incongrues que tu avoues toi-même ne pas comprendre (c’est normal, moi non plus).
  • Le DNS n’est pas une matière dans laquelle “on tombe étant petit”. Ce n’est pas intuitif, cela doit s’apprendre, cela doit être expliqué.
  • L’Académie Français n’a rien à voir avec ceci, merci de ne surtout pas l’y mêler.

Si on arrêtait de parler de sous-domaine ? Je répète qu’un sous-domaine est un domaine comme les autres, et qu’un domaine est lui-même un sous-domaine d’un domaine parent (sauf la racine évidemment). Ton “domaine” rictux.fr est un sous-domaine du domaine “fr” qui est un sous-domaine du domaine racine “.”. Est-ce que tu considères que www.rictux.fr est un sous-domaine ? Pourtant, c’en est un au même titre que truc.rictux.fr. Il n’y a aucune différence technique entre un domaine et un sous-domaine. Si tu crois qu’un “domaine” désigne exclusivement un nom qu’on peut acheter auprès d’un registrar, rien n’est plus faux, c’est une définition extrêmement réductrice.

Un domaine, c’est un juste un nom. Ça ne pointe, dirige ou redirige vers rien du tout en soi. Ce qui pointe éventuellement (mais ne redirige pas), c’est un enregistrement DNS. Un enregistrement se compose entre autres d’un nom de domaine, d’un type, et d’une ou plusieurs données variant selon le type d’enregistrement. Un enregistrement de type A a pour donnée une adresse IPv4. Un enregistrement de type NS à pour donnée le nom d’un serveur DNS faisant autorité pour ce nom de domaine. Un enregistrement de type CNAME a pour données un autre nom de domaine désigné comme équivalent, faisant du premier alias du second.

Le DNS ne dit pas à quoi truc.rictux.fr est censé servir. C’est juste une base de données hiérarchique et distribuée qui se limite à contenir un ou plusieurs enregistrements associés à ce nom de domaine. En l’occurrence, tu parles d’un enregistrement de type A qui associe le nom à ton adresse IPv4. Si tu as peur de casser quelque chose en le modifiant, rien ne t’empêche de créer un autre nom de domaine et les enregistrements dont tu as besoin pour faire tes expérimentations.

Concernant IPv6, un enregistrement AAAA doit contenir une adresse complète, pas un préfixe. Note bien qu’un service associé à un nom de domaine qui a seulement un enregistrement AAAA ne sera accessible que depuis une autre machine disposant d’une connectivité IPv6 et d’un client capable de communiquer en IPv6.

1 J'aime

C’est ce que j’avais envisagé de faire, si on parle bien de la même chose :
acheter un autre nom de domaine (il y a des .xyz à 1.19€ pour l’année chez OVH)
ou
créer un sous-domaine de rictux.fr ?

Il y a aussi la solution .tk qui te permet d’avoir une nom de domaine de premier niveau totalement gratuitement et illimité.

Connais pas, je vais aller voir ton lien mais aujourd’hui, je suis absent presque toute la journée.
Il n’y a pas de loup ?
Comment sont-ils rémunérés, pub ?
Merci Mimoza

Pas de loup particulier, c’est juste que les îles Tokelau ont décidé de ne pas faire payer l’utilisation de leur domaine. Ils en ont confié la gestion a une société tierce qui s’est engagé a toujours laisser le service de base gratuit mais monétise d’autre service autour.
Il y a quelques conditions de maintient du domaine (traffic minimum) mais les seuils sont tellement bas que je n’ai jamais eu de soucis particulier pour un usage unipersonnel.
Pas de d’insertion de pub, une gestion des DNS minimal mais suffisante avec délégation possible.
Le seul «souci» est que l’extention jouï d’une assez mauvaise réputation, dû fait de sa gratuité un certain nombre de site louche/illégaux/Fishing s’y sont installé, mais depuis quelques années la situation s’améliore grandement.

1 J'aime

je me suis mis au niveau d’une personne qui essaie de configurer un nom de domaine une fois pour toute et non pas devenir un maestro du DNS… un peu de souplesse… tel est mon point de vue et je l’assume…

1 J'aime

Et je t’en remercie.
:heart:

Intéressant, l’éternel débat entre vulgarisation et exactitude :slight_smile: . Pour ma part j’ai toujours pensé que c’était effectivement très souvent une mauvaise idée que de simplifier à l’extrême en prenant des libertés avec la réalité des choses. Mieux on comprend, plus on sera à même de devenir autonome.
Dans ce sujet-ci, même si Ricardo n’aura probablement jamais l’utilité d’un savoir extensif du DNS comme l’a Pascal, ça reste une bonne idée d’employer les bons termes. Quand il voudra avancer sur le sujet, il aura au moins des bases solides !

Malheureusement, l’âge a une exécrable incidence sur la mémoire, et ce que je lis aujourd’hui, passe aux oubliettes trois jours plus tard.
Si tu voyais le nombre de notes que je prends et de lignes pense-bête dans un fichier éponyme, qui trône en permanence sur le bureau de ma machine, tu serais étonné.
Enfin, faut faire avec, on ne peut pas être et avoir été.

Créer un sous-domaine, à moins que tu veuilles créer un nouveau nom de domaine indépendant.
Si tu as des doutes concernant truc.rictux.fr, il suffit de ne pas y toucher et de créer un autre sous-domaine bidule.rictux.fr par exemple.

Merci Pascal.
En fait, j’ai choisi de créer un autre nom de domaine en .xyz, pour 2.38€ la première année, je ne vais pas me ruiner. Par la suite, je verrai ce qui me convient, le garder, en créer un autre pas cher ou ne pas renouveler, tout simplement.
Mais j’ai eu un autre problème depuis hier : impossible de me connecter avec ‘ricardo’, non seulement ici mais aussi sur un autre forum où j’utilise le même MDP.
Ed vient de préciser qu’il avait eu de ennuis de disque plein et que ça avait provoqué des pannes d’email et de site web.
J’ai modifié mon pass sur les sites en question, on ne sait jamais.
je considère ce fil comme étant résolu.