Hébergement : sous-domaine

Mon but, j’ai dû le dire ailleurs, est d’installer un serveur autohébergé (courrier dans un 1er temps) chez mon fils, qui ne connait rien en matière de linux. Il a une machine basse consommation en attente, qui sera dédiée à ce serveur.
Il m’est difficile de faire tous les tests chez moi en SSH et je ne vais pas tous les jours chez lui (100 km).
J’avais créé mon serveur il y a 6 ou 7 ans mais la partie web et courrier est aujourd’hui distante et je ne veux pas trop y mettre le bronx.
Ce serveur est sous mon nom de domaine et je voudrais savoir s’il me serait possible de créer un sous-domaine (je suis chez OVH) qui me permettrait de faire des essais sans risque de toucher à mon serveur actuel.
État actuel chez OVH :
monDomaine.fr … A … IP distante
truc.monDomaine.fr … A … IP distante
monDomaine.fr … MX … truc.monDomaine.fr

Possible ou pas ?
Merci

courrier.mondomaine c’est en CNAME ça normalement non ?

Je pense que tu as raison, car ftp et www sont en cnam.
en fait j’ai marqué courrier.mondomaine.fr mais c’est un autre nom et il semble que c’est déjà un sous-domaine.
Je rectifie le 1er message dans ce sens.

EDIT : ce n’est pas moi qui ai fait la mutation entre mon serveur maison et ce serveur distant actuel, alors je ne sais pas bien expliquer qui fait quoi.

Bien sûr. Un sous-domaine est un domaine comme un autre (et vice versa).

Avis perso : CNAME est à utiliser avec précaution (risque d’effets de bord inattendus). On peut s’en passer la plupart du temps.

1 J'aime

Merci Pascal, je ferai ça dans la semaine mais il est possible que j’aie d’autres questions, je laisse donc ce fil ouvert.

Comment ça, il faut utiliser les CNAME avec précaution ?

Voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System#CNAME_record

Ce qui veut dire que l’on peut faire
ip A mondomaine.tld ?

Non. La syntaxe d’un enregistrement A est
nom.de.domaine. (TTL) IN A adresse.ip
Mais quel rapporte avec CNAME ?

oula, quelque chose m’échapperait-il ?

Par exemple,
courrier.mondomaine.tld : courrier est en CNAME non ?
ou en A ?

Cette question n’a aucun sens. Autant demander si Linux est rouge ou vert.
Un nom de domaine peut avoir un ou plusieurs enregistrements de différents type (A, AAAA, NS, SOA, MX, CNAME, PTR, SRV, TXT…).
Un nom de domaine peut également être en donnée de certains types d’enregistrement (NS, MX, PTR…).

J’ai certainement mal posé ma question…
Je reformule :

Afin de configurer un sous domaine, il faut utiliser CNAME ou A / AAAA ?

“Configurer un sous-domaine”, c’est trop vague. Il faut être plus précis.

Bonjour,
il est possible d’utiliser les sous domaine sans soucis. Il faut juste le rediriger vers la bonne IP, configurer des MX avec le nom de domaine et configurer le reverse DNS du votre FAI pour ne pas se voir refuser de l’envoie de mail par la plupart des serveurs de mail bien configurés.

Non ! “Rediriger un domaine vers un adresse IP” n’a strictement aucun sens.
Un enregistrement A associe une adresse IPv4 (et un enregistrement AAAA une adresse IPv6) à un nom de domaine, ce n’est pas une redirection.

Encore beaucoup de choses à apprendre pour mon petit cerveau.

Je suis chez OVH seulement pour le nom de domaine.
J’ai déjà un serveur de courrier installé sur un site distant, donc IP différente de la mienne, mais j’ai déjà un sous-domaine qui lui dirige vers mon ipV4
je cherche le moyen d’installer un SECOND serveur de courrier qui me servira pour des tests et donc pour apprendre.
Me serait-il possible de faire ça avec un sous-domaine (à créer chez OVH) et en employant mon IPv6 ?
Si oui, en dehors de AAAA en place de A, sous quelle forme rentrer l’IPv6 ?
La ligne totale comme existante lors de cette déclaration, les 8 groupes séparés par des deux-points ?
Seulement les 4 premiers groupes, qui eux ne changent jamais, terminés par ‘::/64’ ?
Merci.

désolé si je n’ai pas fait l’académie Francaise, j’essaie juste de me mettre au niveau des gens qui ne sont pas forcément tombé dans l’informatique étant petit…

Suite à mon dernier message (plus haut), je vais poser une question bête :
J’ai ce sous-domaine (truc.rictux.fr) qui dirige vers MON IP.
Problème, je ne sais pas à quoi il correspond
Le nom n’est pas explicite.
Quand j’entre cette ligne dans un navigateur, j’arrive sur une page entièrement blanche, sans message d’alerte.
Je ne suis même pas sûr que ce soit moi qui l’ai créé car je ne suis pas seul à être intervenu sur la mutation de mon hébergement.
Comme c’est le seul qui dirige vers mon IP, il s’agit ptet d’une séquelle de mon ancien autohébergement :thinking:
Question :
Peut-on savoir vers quoi dirige ce sous-domaine, autrement que de façon empirique (en le supprimant et en vérifiant ce qui ne fonctionne pas) ?

Je dirais en tapant directement l’adresse IP dans ton navigateur et en regardant si les entêtes des réponses sont les même.
Faire un traceroute aussi peut être une bonne piste.
Sinon surveille les logs du serveur qui est censé recevoir les requêtes pour vérifier qu’il est bien le destinataire des connexions.

je ne comprends pas ta question.

Si ton nom de domaine est associé à ton IP, pour pouvoir l’ouvrir dans un navigateur, il te faut avoir mis en place un site web sur ton adresse IP.

Le plus simple est d’aller voir dans ton interface d’administration de ton nom de domaine.