Héberger ses mails chez soi

Hello !
Ça faisait un moment que j’y pensais, la conférence de Benjamin Bayart sur le Net libre m’a convaincu : mes mails seront bien mieux chez moi que chez trucmail.com !

Le problème : je ne sais ni quoi faire, ni par où commencer…
Je n’ai aucune notion en ce qui concerne les serveurs, quels qu’ils soient…

Alors si vous avez quelques tutos adaptés à Debian écrits pour un parfait débutant, je suis preneur !
J’en ai bien trouvé quelques-uns sur la Toile, mais à chaque fois trop “pointus” pour moi…
Je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis, mais il faut m’expliquer avec des mots simples et des phrases pas trop longues…

Sans compter que si la méthode est assez simple, je compte bien la faire circuler parmi tout mon cercle d’amis internautes !

Merci d’avance pour votre aide !

viewtopic.php?t=2081

:question:

Merci, j’y jette un oeil de suite !
Désolé de ne pas avoir commencé par ça, mais mes recherches ne devaient pas utiliser les bons termes…

Bon courage, c’est chaud++ le mail :slightly_smiling:

Ce post date de bientôt trois ans, est-ce que c’est toujours d’actualité avec la sortie de lenny ? N’y a-t-il pas des subtilités à prendre en compte ou autre ?

Dans le doute, je vais tenter de suivre le tuto propose…
Si j’ai des questions (en fait j’en ai deja…), je les poserai donc dans son sujet !

Je reviendrai poser mes questions dans ce sujet-ci uniquement si j’abandonne le tuto !

vv222 nous le dira, je ne pense pas qu’il y ait tant de changement que ça.

Sinon, un big tuto : starbridge.org/spip/spip.php?article12

Mais inutile pour un serveur mail perso je pense.

Dans le tuto du forum, les boîtes mails dépendent des utilisateurs “physiques” de la machine (avec un /home toussa toussa).
Dans le tuto de starbridge, on sort l’artillerie lourde avec la gestion des boîtes dans une base de données.

Regarde aussi ici :
wiki.auto-hebergement.fr/

[quote]Dernière modification: Tue Aug 4 15:14:09 2009 par bayartb [/quote] :wink:

Je ne connaissais pas ce site, ça à l’air nickel !! :smiley:

Joie !
Apparemment Numéricable est le pire choix de FAI possible pour de l’auto-hébergement…
Je vous laisse deviner chez qui je suis…

Bah toi au moins, tu comprendrais pourquoi je me marre à chaque fois que je vois la pub Orange (« internet » différent de « internet ») !

Je suis passé au point Numéricable le plus proche de chez moi…
Apparemment j’aurai une IP statique (ce serait même obligatoire d’après ce que m’a dit la “technicienne”, technicienne à qui j’ai quand même du expliquer le terme “IP statique”), et j’ai pu constater que je peux effectuer des redirections de ports dans les réglages de mon routeur…
Selon le Wiki ils ne remplissent pas ces 2 conditions, se seraient-ils amélioré depuis ?

L’aventure continue !

PS : Orange, j’ai déjà donné, je ferai pas deux fois la même erreur !
Mon prochain FAI sera FDN ou ne sera pas, et tant pis pour les tarifs !