Hedgewars + nVidia = injouable !

Hello !

GeForce GT220 | GeForce 8400 GS
hedgewars 0.9.14.1
xserver-xorg 7.5
libgl1-mesa-glx / libgl1-mesa-dri 7.7.1

Avec le pilote propriétaire (nvidia-glx), le jeu tourne sans aucun ralentissement…
Avec les pilotes libres (xserver-xorg-video-nouveau 0.0.15 + linux-image-2.6.32-5-amd64 | xserver-xorg-video-nv 2.1.17 + linux-image-2.6.30-2-amd64) le jeu est tellement lent qu’il en devient injouable (~1-5fps a vue de nez) ! Par contre l’affichage est normal dans les menus…

Je ne tiens pas a utiliser de logiciels propriétaires sur ce système, et cherche donc une solution pour obtenir une réactivité correcte dans ce jeu avec le pilote nouveau…
Des idées ?

PS : Rien de notable dans les logs d’X.org
PPS : Rien de plus dans ceux d’Hedgewars !

Simple, tu ne dois pas avoir l’accélration en route avec nv. Il me semble qu’il faut un noyau récent pour nv, que dit /var/log/Xorg.0.log?

Il n’utilise pas “nv” mais “nouveau”, ce pilote est libre mais pas aussi fonctionnel en 3D que le pilote proprio … Désolé, je ne pense pas que tu ais beaucoup le chois !

Bonjour,

Avec nouveau je ne peut pas utiliser xcompmgr ( ç’est pas lourd pourtant :smiley: ) sans faire planter X.

:text-+1:

J’avais bien compris, mais il me semblait que nouveau intégrait une accélération 3D…
[edit: effectivement xsever-xorg-video-nv est le vieux serveur nvidia sans accélératiuon 3D, il faut utiliser xserver-xorg-video-nouveau, donc là il utilise le driver xorg ancien, et non nouveau]

J’utilise deja nouveau, nv ne m’a servi qu’a tester le jeu avec un pilote different, avec un noyau plus ancien parce qu’il ne tourne pas sur celui de Sid…

Pas besoin d’acceleration 3D pour Hedgewars, si ?

Je vais surement installer un autre systeme qui lui aura acces aux depots non-libres pour ce genre de situation, mais je ne veux pas le mettre sur celui-ci, entre autres parce qu’il me fout en l’air l’affichage en 1440x900 de mes tty !

Tu n’as pas besoin d’installer un nouveau système… tu as avant tout un linux sur ta machine.

Effectivement un ldd sur hedgewars ne montre pas de lien vers libGL ou autres, l’accélaration 3D n’est pas utilisé. Avec «nouveau» ça coinçait ou c’est avec «nv»?

Nouveau comme nv, pas moyen de de faire tourner une partie correctement…

Quand je parle de nouveau systeme, je parle juste d’une autre Debian partageant sa conf avec celle en place mais avec acces a des logiciels non-libres…
Mais tu laisses sous-entendre que je peux m’en sortir avec cet unique systeme ? Un chroot peut-etre ? La derniere fois que j’ai teste d’installer les pilotes non-libres par cette methode, je n’y suis pas parvenu, essentiellement a cause d’histoires de modules noyau…

Tu as des messages d’erreurs??

Absolument aucun, et c’est bien ce qui me perturbe…
En tous cas, rien de valable dans les logs d’X ou d’Hedgewars !

et dans le .xsessions-errors ou si tu le lances en ligne de commande?

Je le lance a chaque fois a partir d’un tty avec xinit : mes seuls messages d’erreurs concernent alsa et sont aussi presents avec le pilote non-libre (donc rien a voir avec mes ralentissements a mon avis)…

Pas de creation de .xsession-errors suite au lancement d’une partie…

Il semblerait qu’il utilise opengl indirectement, via SDL :

Contrairement à Wormux : linuxfr.org/~yeKcim/30415.html

Wormux, teste… et desapprouve !
Question de gouts surement…

Pour le moment j’utilise une 2eme Debian avec le pilote proprio pour faire tourner mes jeux, que je vais tenter d’integrer a mon systeme principal via schroot…
Mais il s’agit plus d’un contournement que d’une veritable solution !

Changement de carte graphique pour une GT220 suite à un léger problème technique impliquant un PC à l’air libre, un verre rempli d’une substance inconnue mais agressive et un type d’une maladresse à toute épreuve…
Pas d’amélioration visible…

Dès que je retourne aux côtés de ma Debian je teste tout ça avec Gallium3D (paquet libgl1-mesa-dri-experimental, cf le Wiki nouveau) et je reviens vous exposer mes résultats !

Gallium3D a bien ete la solution !
Le jeu est parfaitement fluide depuis l’installation de libgl1-mesa-dri-experimental !

Salut,

Un petit tuto ce serait possible ? Enfin je ne suis pas sur que ça en vaille la peine si cela devient un comportement par défaut en Sid après le dégel :017

Deux choix :
_ ajouter les dépôts ‘experimental’ officiels et installer le paquet libgl1-mesa-dri-experimental
_ attendre que Gallium3D arrive dans les dépôts de la Sid