HELP - Activation SSL dans Apache - Erreur restart

Bonjour,
J’ai réinstallé ma machine en suivant a la léttre le tuto de starbridges.org http://www.starbridge.org/spip/spip.php?article12&artpage=5-12
Au moment de restart apache2 erreur suivante :

Un coup de pouce - Merci a tous

Que donne

netstat -tpl

Merci de m’aider voici le résultat

serveur:~# netstat -tpl Connexions Internet actives (seulement serveurs) Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat PID/Program name tcp 0 0 serveur.axiweb.ne:mysql *:* LISTEN 2579/mysqld tcp 0 0 *:submission *:* LISTEN 29282/master tcp 0 0 *:sunrpc *:* LISTEN 2013/portmap tcp 0 0 serveur.axiweb.net:1014 *:* LISTEN 3806/famd tcp 0 0 *:58390 *:* LISTEN 2024/rpc.statd tcp 0 0 serveur.axiweb.net:ipp *:* LISTEN 2679/cupsd tcp 0 0 *:smtp *:* LISTEN 29282/master tcp6 0 0 [::]:imaps [::]:* LISTEN 30404/couriertcpd tcp6 0 0 [::]:imap2 [::]:* LISTEN 3971/couriertcpd tcp6 0 0 localhost:ipp [::]:* LISTEN 2679/cupsd serveur:~# serveur:~#

Bizarre, Sans le site SSL, apache démarre? Sinon, «[::]:443» est un problème sur l’ipv6. Si l’ipv6 n’est pas utile, il suffit de la blacklister en faisant

echo blacklist ipv6 >> /etc/modprobe.d/blackipv6

Merci, je vais reprendre tout cela car il est possible que je n’ai pas entrer les memes infos lors de la création des certificats pour postfix et pour apache…

je me demande si tu n’as pas declaré deux fois la directive NameVirtualHost *:443

rappel : apache n’aime pas les virtualhosts sur le port 443 (ssl)

Merci Thomas - Je débute et je peux voir ou si le virtual 443 a été déclaré 2 fois

[quote=“thomas.leclerc”]je me demande si tu n’as pas declaré deux fois la directive NameVirtualHost *:443

rappel : apache n’aime pas les virtualhosts sur le port 443 (ssl)[/quote]

En fait, il ne les accepte que sur les virtualshosts par IPs (un IP -> un serveur), mais par sur les noms je crois bien.

Bonjour - J’ai un gros blanc. Par quel fichier se configure les virtualhosts de apache2 - Merci :blush:

dans le logique apache ils sont dans

/etc/apache2/sites-enabled/ /etc/apache2/sites-available/
mais selon ta conf ils peuvent aussi être dans

pour la declaration des virtualhost (pas les virtualhost en eux même) regarde dans

Merci mon ami de ton aide et vais profiter de te poser une question :

je souhaite mon site ateignable par : www.monsite.com
Mon serveur mail par: mail.monsite.com
Les deux sur la meme machine est ce possible ?
Dois je configurer des dns chez mon register ( MX - A - CNAM - AAAA ) si tu peux m’aider cela serait sympa - Cordialement

oui mais non, j’ai la flemme de faire de l’informatique en ce moment

je vais plutôt aller m’occuper de mon jardin cet après midi …

peut être ce soir si tu es toujours dans la mouise

:smt006