Help -bouger la taille d'une partition

Bonsoir à tous,
je fais appel à vous, car j’ai un soucis avec mon serveur de mail… j’ai une partition de 22 go (sda6) pour le répertoire home, et biensur, il explose…le serveur est completement bloque, faute de place!

quelqu’un pourrais t’il m’aider,et me dire comment réduire la taille de la partition sda7 (que je n’utilise pas), et ensuite agrandir la taille de ma partition sda6…si c’est faisable biensur !
ce serveur était installé avant que je commence à bosser, j’ai su le maintenir à peu près grace à des tutos et à ce forum mais là…j’ai vraiment peur de faire une boulette…
ce serveur de mail est en prod dans ma boite, et vous imaginez si je perds tout !!!
merci d’avance pour votre aide

Étant donné que sda7 ne sert pas, tu peux la supprimer, dans un premier temps, puis, agrandir la sda6 à la mesure que tu veux ou en totalité de ce qui est devenu libre.
Tout ça se fait parfaitement avec gparted, que tu télécharges et que tu graves sur un CDrom
Une des adresses où tu peux le TC :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Par contre, pour faire tout ça, il faut que les partitions en questions soient inactives.

EDIT :
Bien sûr, il vaut mieux faire une sauvegarde des tes données avant.

La 7 est nommée “Backup” et a sensiblement le même volume de données que la 6. Elle ne serait pas utilisée par un processus de sauvegarde automatique, par hasard ? À vérifier.
Si c’est le cas, il faudra la recréer après agrandissement de la 6 et leur donner la même taille à toutes les deux.

Tout d abord, merci pour vos reponses…a priori la sda7 sert a un backup automatique, donc il est clair que je devrais la recreer, par contre que me conseillez vous comme methode pour tout sauvegarder… Est il possible de faire une image du disque, et avec quel outils ??
pour finir, comment desactiver les partitions et les reactiver ensuite?
Bon week end

On ne peut pas modifier une partition montée, il faut d’abord la démonter. Or, on ne peut pas, ou alors c’est risqué, démonter une partition en cours d’utilisation.
Il faut donc intervenir “de l’extérieur” en démarrant soit sur un CD, soit sur une clé USB préparée avec Unetboootin, et contenant un utilitaire de partitionnement. Voir le lien donné par Ricardo. Il y a aussi Toutou Linux qui intègre Gparted.

Je ne pense pas qu’on puisse déplacer le début d’une partition. J’avais essayé une fois, sans succès. Il faudra alors supprimer la 7, agrandir la 6, puis recréer la 7 dans l’espace restant en la reformatant à l’identique.

Pour les sauvegardes, je n’utilise que Rsync, très sûr, mais peu adapté à ta situation compte tenu du volume important de données. Ne sauvegarde pas seulement la 7, mais aussi la 6, par précaution (si tout va bien, ses données seront intactes).

Si tu n’a jamais créé ou modifié des partitions, tu peux te faire la main sur une clé USB ne contenant aucun fichier précieux.