Help configuration x-monad/gnome

Voila: J’ai suivi ce tuto viewtopic.php?f=8&t=25125 et j’ai maintenant xmonad comme wm de gnome. Or ( premier soucis) aucun des raccourcis claviers ne correspondent.
Auriez vous des liens ( francophones de préférences) sur la configurations d’xmonad ( ou carrément des conseils)??
Merci d’avance.

[quote=“Clem_ufo”]Voila: J’ai suivi ce tuto viewtopic.php?f=8&t=25125 et j’ai maintenant xmonad comme wm de gnome. Or ( premier soucis) aucun des raccourcis claviers ne correspondent.
Merci d’avance.[/quote]Tu es certain que c’est Xmonad qui tourne et pas metacity?
Si tu lances un terminal, recouvre t-il toute la place disponible?

J’ai réussi a lancer iceweasel et il couvre la barre de menu. J’en conclu que c’est xmonad? Par contre il ne couvre pas la totalité de l’écran.
[Edit: en selectionnant " metacity" dans le menu le rebord des fenêtre est réapparu et mon clavier répond normalement.]

[quote=“Clem_ufo”]Par contre il ne couvre pas la totalité de l’écran.[/quote]Alors, il y vraiment peu de chance que ce soit Xmonad.
Si tu lances un $ killall metacity && xmonad &que te répond le terminal?

EDIT: Autre question, dans GDM, tu as choisi “lancer le script xclient”? avec export WINDOW_MANAGER="~/.xmonad/xmonad-i386-linux" gnome-settings-daemon & exec gnome-sessiondans le fichier .xsession situé dans ton home comme écrit dans le tuto?

Sinon, pour être sûr :
Xmonad a par défaut une bordure rouge d’un pixel autour de la fenêtre qui a le focus,
le signal qui montre que Xmonad a pris en compte le fichier de config que j’ai mis dans le tuto
est que cette bordure de 1 pixel devient verte.

Si tu n’as pas une bordure rouge ou verte d’un pixel, c’est que Xmonad ne tourne pas.

En fait j’ai adapté en

[quote]export WINDOW_MANAGER="~/.xmonad/xmonad-amd64-linux"
gnome-settings-daemon &
exec gnome-session[/quote]

Par contre certains raccourcis clavier existent:
Ctrl+l m’affiche une fenetre qui me permet de me rendre a un emplacement du fichier
Ctrl+q ferme la fenetre sous laquelle est la souris.
Mais mon clavier ( pour écrire ne répond pas, je viens de repasser sous métacity)

[quote=“Clem_ufo”]Par contre certains raccourcis clavier existent:
Ctrl+l m’affiche une fenetre qui me permet de me rendre a un emplacement du fichier
Ctrl+q ferme la fenetre sous laquelle est la souris.[/quote]Ce ne sont pas des raccourcis clavier d’Xmonad.Je me souviens que gnome m’avait aussi pété les c…lles au début,
essaie en remplaçant la dernière ligne du .xsession par dbus-launch --exit-with-session xmonad

:smiley: waip ca commence a ressembler a quelque chose. Ca m’a relogué sur un écran bleu et un win+o ou p m’a affiché une barre de menu; Et la iceweasel occupe tout l’écran; Je vais tester les raccourcis clavier

C’est cool! :smiley:
Quelle couleur la bordure?
Si elle est encore rouge, appuie sur alt-q (dans la config par défaut c’est alt )et attend quelques secondes,
si elle est déjà verte ce n’est pas nécessaire.

heu y’a pas de bordure :smt017
Par contre le tilling marche: la fenetre que j’ai ouverte pour inserer le smiley a occupé la moitié supérieur de l’écran
:open_mouth: C’est saisissant comme effet :open_mouth:[EDIT= si verte [size=150]—_[/size]; Ca roule
Merci beaucoup ton wm a l’air terrible :smiley:

[quote=“Clem_ufo”] win+o ou p m’a affiché une barre de menu[/quote] C’est dmenu!
le lanceur à tout faire, il y a moyen de lui faire apparaître tout ce que tu veux mais c’est un autre sujet.

[quote=“Clem_ufo”]heu y’a pas de bordure :smt017[/quote]T’es sur?
parce que 1 pixel, c’est pas bien grand.
Dans ma version :
Seule la fenêtre ayant le focus à une bordure verte les autres ont une bordure noire
Dans la version par défaut :
Seule la fenêtre ayant le focus à une bordure rouge les autres ont une bordure grise

[quote=“Clem_ufo”][EDIT= si verte [size=150]—_[/size]; Ca roule
Merci beaucoup ton wm a l’air terrible :smiley:[/quote]Yep! de rien, c’est un plaisir! :slightly_smiling:
Ça veux dire qu’à partir de maintenant pour tout changement dans le fichier de conf, ce sera win-q pour que ce soit pris en compte.

Je te remet ici les liens vers les archives de config d’utilisateurs (fait quand même gaffe de piocher dans celles avec les bonnes versions (0.9 actuellement) car il y a eu des changements de syntaxe au cours des différentes versions) :
http://www.haskell.org/haskellwiki/Xmonad/Config_archive
et vers la liste des extensions disponibles et de leur mode d’emploi :http://xmonad.org/xmonad-docs/xmonad-contrib/
Désolé, c’est de l’anglais.

OK … Il va me falloir un petit temps pour m’adapter (et découvrir les raccourcis (avant de les éditer :mrgreen: )); Merci pour ton aide ( et ton tuto(pour les débutants :open_mouth: ???) :wink: En fait c’est le pavé de texte qui fait peur :laughing:
Win-q, c’est enregistré

Je ne sais plus si ta session avait démarré direct sur Xmonad ou si c’était sur Metacity,
mais avant de pouvoir choisir “lancer la dernière session” à partir de GDM, il faudra qu’au moins une fois une session lancée avec “lancer le script Xclient” aie lancé Xmonad en premier.

C’est ce qui s’est passé. Normalement le script Xclient me reloguerra sur Xmonad automatiquement ??

Si c’est ce qui s’est passé, le script Xclient devrait te relogguer automatiquement .
sur Xmonad, “lancer la dernière session” aussi d’ailleurs.

Oups un bemol: Je n’ai pas d’acces root ( ni même d’acces dans un terminal quelconque d’ailleurs)

Quel terminal utilises tu?
C’est étrange, avant que je ne le spécifie dans le fichier de conf,
Xmonad utilisait le terminal par défaut de gnome, il ne devrait pas y avoir de problème normalement.

Le bash par défaut ou zsh, ils sont dans le menu mais ils ne renvoient rien une fois sélectionnés. Je m’en suis rendu compte en essayant de monter une autre partition, les droits m’ont étés refusés( ca c’est normal) mais il n’y a pas eu de fenêtre gksu…
C’est a voir dans les fichiers de configurations je suppose?

[quote=“Clem_ufo”]Le bash par défaut ou zsh[/quote]Ça ce sont tes shells, mais le terminal ce sera quelque chose comme xterm, urxvt, gnome-terminal, … ?
Par exemple si tu veux utiliser urxvt, tu peux ajouter myTerminal = "urxvt"avec les autres “my…” et une ligne terminal = myTerminal,avec les autres “… = my …”