Help : Je n'arrive pas à me connecter (ethernet / wifi)

Bonjour à tous,

Je suis novice sur linux (installé ce matin). Je n’arrive pas à me connecter à internet, malgré mes efforts (j’y ai passé la journée…), que ce soit en wifi ou en filaire. Les drivers de la carte réseau semblent présents dans lib/modules/3.2.0-4-486/kernel/drivers/net/ethernet/atheros, et la carte est reconnu (elle s’affiche avec la commande ifconfig). Mais apparemment, l’OS n’arrive pas communiquer avec…

Je précise que je suis sur ma clé bootable. Je ne peux pas accéder à la version installée sur le HDD, il n’y a pas l’option dans le bios. Je crois que pour régler ce second problème, il faudrait installer un utilitaire de démarrage, donc il me faut internet…

Merci d’avance,

Pour te connecter tu passes par NetworkManager ou en éditant le fichier des interfaces directement ?

Merci de votre réponse

Jusqu’à maintenant j’essayais de configurer le network manager en entrant les paramètres de connexion manuellement. Je viens de voir la technique interfaces, et apparemment il me manque des lignes dans le ficher “interfaces”. Voici le contenu :

auto lo
iface lo inet loopback

Il manque peut-être :
auto ethO
iface ethO inet dhcp

Mais je ne peux pas modifier ce fichier…

Salut,

Normalement quand tu fais ton install il te demande ton réseau, que ce soit filaire ou wifi. Si ton réseau est wifi et peut-être masqué, choisis “configurer le réseau manuellement”, indique ton nom de box et ton mot de passe wifi en précisant WEP ou WPA/WPA2PSK et ça fonctionnera pendant l’install si ton chip wifi est supporté (en gros si le firmware est intégré, donc je te conseille l’image non officielle qui intègre plus de paquets firmwares). Ensuite une fois ton système instalé tu devras peut-être répéter la configuration de ton réseau wifi via le network manager mais ton firmware sera déjà installé donc tu ne devrais pas être embêté de ce côté. Quelle est ta puce wifi et ton réseau lan?

Pendant l’install, il m’a demandé de sélectionner un driver dans une liste et le mien n’y était pas, donc j’ai passé cette étape. Il n’y a pas besoin d’internet pendant l’install.
Pourtant, le driver semble présent maintenant, il y a un dossier “driver” avec le nom de ma carte réseau.

Je ne sais pas où trouver les informations sur la puce wifi et le réseau lan. Je précise aussi que pour le moment, j’essaie juste de me connecter en filaire, pas en wifi.

Il vaut mieux avoir internet pendant l’install car ainsi il te fait toutes tes mises à jour d’un bloc. Pour avoir le modèle de puce ben ouvre ton PC et regardes à ce qui ressemble à une puce wifi ou une lan, là sans indication de carte mère ou de modèle de PC je peux pas t’en dire plus.

C’est un portable ou un PC fixe que tu as? Une config maison ou un modèle de magasin? Dans ce cas as-tu le modèle? En regardant sur le net tu devrais trouver

Mais de toute façon mon install n’a rien à voir en fait : là je suis sur la clé bootable. Je n’arrive pas à accéder à mon install via le bios, il ne me propose que windows. Mais c’est un autre problème.

Mon pc : http://www.asus.com/fr/supportonly/X450LC

Salut
Pour verifier les firmware

lspci -nnk | grep -i net -A3

grandtoubab : voici le résultat (obligé de recopié via un autre pc…) :

02:00.0 Ethernet controller [0200] ; Atheros Communications Inc. Device [1969:10a1] (rev10)
Subsystem : ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:200f]
03:00.0 Network controller [0280]: Ralink corp. Device [1814:3290]
Subsystem : Foxconn International, Inc. Device [105b:e055]
03:00.0 Bluetooth [0d11]: Ralink corp. Device [1814:3298]
Subsystem : Foxconn International, Inc. Device [105b:e056]

Donc tu as eu une clé bootable avec Debian installée directement dessus?

Pour pouvoir démarrer sur ta clé, désactive le secureboot de ton bios et ensuite tu pourras créer une nouvelle entrée de boot avec une liste des périphériques bootables trouvés (menu boot du bios/uefi)

Oui tout à fait. Ce n’est pas moi qui ait procédé à l’installation sur clé. J’ai juste testé pour voir, ça m’a plu, et j’ai voulu l’installé en dualboot.

Pas de problème (enfin, plus maintenant) pour démarrer sur la clé. Par contre dans le bios j’ai pas de choix “Linux (installé)”, juste “Windows” ou “Clé” en gros.

Bah peu importe le nom du moment que ta clé démarre et que ta Debian s’affiche correctement j’ai envie de dire…

Pour ton réseau c’est étonnant que le réseau filaire ne fonctionne pas d’emblée. Pour ce qui est du wifi tu devrais récupérer le paquet iwlwifi dispo ici: https://packages.debian.org/jessie-backports/all/firmware-iwlwifi/download via un autre pc qui a une connexion fonctionnelle et tu l’installe via la commande:
####### dpkg -i firmware-iwlwifi_20160110-1~bpo8+1_all.deb
Ensuite tu reboote et tu vois pour configurer ta connexion wifi via ton network manager

Bah peu importe le nom du moment que ta clé démarre et que ta Debian s’affiche correctement j’ai envie de dire…

Mouais, mais j’aimerais bien avoir linux sur le hdd, pas que sur la clé ! Mais c’est sûr que je serai déjà content d’avoir internet sur la clé.

Je teste ce que tu proposes pour le réseau, merci.

Je n’arrive pas à entrer la commande.
"Ne peut pas accéder à l’archive : aucun fichier ou dossier de ce type"
Comment se mettre dans un dossier en mode superutilisateur ?

Non c’est bon, sorry, faute de frappe.

De rien :wink:

Pour avoir linux sur ton hdd faut voir si tu veux avoir que linux ou si tu veux un dualboot, dans les 2 cas il te faut une iso bootable sur une clé usb et je parle d’une iso d’install, pas une live ou ce que tu as sur ta clé. La méthode est simple pour ça, tu obtiendras une sorte de CD d’install et feras donc l’install toi-même sur ton hdd, et si tu choisis l’iso d’install avec firmwares supplémentaires tu devrais avancer dans la résolution de ton souci de réseau à mon avis.

Apparemment la clé a aussi une iso install. Il y a même un prog sur le deskop “install debian wheezy” et la procédure que j’ai suivie était à peu près identique au tuto d’openclassrooms. Actuellement, j’ai bien ma partition linux avec fichiers installés et tout. Le souci c’est que grub ne se lance pas au démarrage, ça part direct sur windows. Et dans le bios, j’ai pas mon install.

Pour le réseau, la commande s’est bien effectuée. Je redémarre du coup.
Non, j’ai toujours “aucune connexion réseau” sur l’icone du networkmanager.

La dernière version n’est pas Wheezy mais Jessie

On nous a distribué ces clés au début de l’année et j’avais pas réussi avec mon ancien pc, là avec le nouveau la clé boot correctement. Donc oui, c’est sûrement une ancienne version. C’est grave ?

Grave non, mais avoir la dernière version est une garantie de stabiltité.
https://www.debian.org/releases/

Et aussi de mise à jour des composants majeurs :wink:

Bon. Donc du coup, je désinstalle ma version, et si j’ai la foi je réinstalle moi-même la dernière version, proprement, avec une connexion internet.

Mais bon, pas pour aujourd’hui. Dommage, je trouvais linux super réactif et agréable. Windows gagne à être déjà installé :slight_smile: