La commande [mono]cat[/mono] appliquée sur l’image iso, commande seule sans redirection ( [mono]>[/mono]) a pour sortie standard le terminal courant.
Tout ce que [mono]cat[/mono] pourrait saboter est l’affichage du terminal. Pour rétablir le terminal, la commande [mono]reset[/mono] y viendrait à bout.
Il faut une redirection ( [mono]>[/mono]) de la sortie vers un disque /dev/sd? pour le saboter. /dev/sd?, avant toute chose, on s’assure d’identifier les disques en s’intéressant à dmesg après avoir branché la clé usb, en s’intéressant aux tailles et aux partitions des disques…
La commande [mono]cat[/mono] classique pour transférer une image iso vers une clé usb /dev/sda prend la forme
On redirige vers le disque /dev/sda pas vers la partition /dev/sda1. Le disque étant visé, les droits de root ([mono]#[/mono]) sont indispensables pour ce faire.
Si tu as procédé de la sorte sur /dev/sda1, la partition /dev/sda1 et les données qui s’y trouvaient sont désormais escamotées.
La bonne nouvelle : la partition /dev/sda1 est vraisemblablement récupérable et par conséquent une partie des données stockées.
Utilise testdisk pour rétablir l’ancien partitionnement.
La mauvaise nouvelle : tu ne récupéreras pas toutes les données.
Les données de l’image iso sont venues écraser les données contenues en /dev/sda1 au minimum à hauteur de la quantité de données traitées par cat. Plus l’image iso était grosse, plus tu as écrasé de données.
La taille de l’iso est un minimum optimiste car à l’effet ravageur de la masse de données s’ajoute la multiplication des «trous» dans les fichiers dûs à la fragmentation des fichiers originels en /dev/sda1.
Quelle était la nature des données en /dev/sda1 ? Des données système demanderont une restauration ou une réinstallation.