Help ! Plus de GRUB... plus rien !

Bonjour. Alors voilà c’est vraiment la merde !
Je voulais graver un ISO sur ma clé USB en faisant un ’ sudo cat /image.ISO /dev/sda1’(en y repensant c’était pas très malin, je suppose que la console a fait n’importe quoi avec les droits foot) et là ma console affiche un texte illisible. Après ca, plus aucuns programmes ne fonctionnaient et le GRUB a disparu après avoir reboot.
J’ai droit à un :
failed tout load ldlinux.c32
Boot failed: presse any key tout retry…

J’avais des données assez importantes, du coup j’aimerais éviter de passer par la case reinsrallation.
Je peux avoir accès à une console avec mon CD debian. Si vous pouvez m’aider svp, ça serait cool !
Du temps je vais faire des recherches de mon côté avec mon téléphone en guise de navigateur …

Bon j’viens d’comprendre que le chemin /dev/sda n’était pas ma clé USB mais mon DD … hpics.li/eccb8ae

bonjour.
gravez knoppix live cd et bootez dessus,allez dans votre partition debian d’origine pour localiser et supprimer l’iso incriminée et ensuite réinstallez votre grub par un chroot

c’est la première fois que je vois la commande " cat /image.ISO" aucune idée de ce qu’elle peut faire,si seulement elle existe et peut faire quelque chose.

http://www.knoppix.org/

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

pour le chroot vous adaptez en fonction de vos partitions.

Si le partitionnement comprenait un /home séparé, il est peut-être possible de récupérer les données avec une distribution live ad hoc.

[quote=“f1re”]Bonjour. Alors voilà c’est vraiment la merde !
Je voulais graver un ISO sur ma clé USB en faisant un ’ sudo cat /image.ISO /dev/sda1’(en y repensant c’était pas très malin, je suppose que la console a fait n’importe quoi avec les droits foot) et là ma console affiche un texte illisible. Après ca, plus aucuns programmes ne fonctionnaient et le GRUB a disparu après avoir reboot.
J’ai droit à un :
failed tout load ldlinux.c32
Boot failed: presse any key tout retry…

J’avais des données assez importantes, du coup j’aimerais éviter de passer par la case reinsrallation.
Je peux avoir accès à une console avec mon CD debian. Si vous pouvez m’aider svp, ça serait cool !
Du temps je vais faire des recherches de mon côté avec mon téléphone en guise de navigateur …[/quote]

Il manque des bouts dans ton explication.

• On ne grave pas une iso sur une clé USB
  • La commande cat à chercher à afficher le contenu de ce que tu lui demande d’ouvrir à savoir ton image.ISO ( :think: que chercher tu à faire ? )
  • La commande ‘cat’ ne peux engendrer un tel bazar sur le grub de ton système au redémarrage.

Il nous faudrait impérativement savoir ce que tu cherché à faire et sur quou tu t’es appuyé pour le faire (surtout le deuxième point) et quels sont les commandes que tu as fait.

Il me semble que tu as omis de préciser l’utilisation d’une commande tel que dd qui impliquerai que tu est écrasé une partie de ton système voir l’ensemble des tes partitions sur le disque sda si comme je le pense tu t’es emmêlé les pinceaux :whistle:

il verra bien les dégâts en bootant sur un live…

La commande [mono]cat[/mono] appliquée sur l’image iso, commande seule sans redirection ( [mono]>[/mono]) a pour sortie standard le terminal courant.
Tout ce que [mono]cat[/mono] pourrait saboter est l’affichage du terminal. Pour rétablir le terminal, la commande [mono]reset[/mono] y viendrait à bout.

Il faut une redirection ( [mono]>[/mono]) de la sortie vers un disque /dev/sd? pour le saboter. /dev/sd?, avant toute chose, on s’assure d’identifier les disques en s’intéressant à dmesg après avoir branché la clé usb, en s’intéressant aux tailles et aux partitions des disques…
La commande [mono]cat[/mono] classique pour transférer une image iso vers une clé usb /dev/sda prend la forme

On redirige vers le disque /dev/sda pas vers la partition /dev/sda1. Le disque étant visé, les droits de root ([mono]#[/mono]) sont indispensables pour ce faire.
Si tu as procédé de la sorte sur /dev/sda1, la partition /dev/sda1 et les données qui s’y trouvaient sont désormais escamotées.

La bonne nouvelle : la partition /dev/sda1 est vraisemblablement récupérable et par conséquent une partie des données stockées.
Utilise testdisk pour rétablir l’ancien partitionnement.

La mauvaise nouvelle : tu ne récupéreras pas toutes les données.
Les données de l’image iso sont venues écraser les données contenues en /dev/sda1 au minimum à hauteur de la quantité de données traitées par cat. Plus l’image iso était grosse, plus tu as écrasé de données.
La taille de l’iso est un minimum optimiste car à l’effet ravageur de la masse de données s’ajoute la multiplication des «trous» dans les fichiers dûs à la fragmentation des fichiers originels en /dev/sda1.

Quelle était la nature des données en /dev/sda1 ? Des données système demanderont une restauration ou une réinstallation.

Oui effectivement j’ai redirigé ma commande cat image.iso sur /dev/sda en pensant que c’était ma clé USB. Si seulement je n’avais pas lancé la commande en root, ce qui était useless. Va falloir que je perde cette habitude à lancer sudo à partir du moment ou j’veux écrire quelque part.
Sinon, je ne sais pas quelle partition contient le /dev/sda que j’ai visé. Je sais juste que j’ai fait une partition / et /home différentes. Mais j’avais aussi des données importantes dans /var, donc ça fait chier …

Si tu ne réponds pas à TOUTES les questions qui te sont posées, on ne pourra pas t’aider.

Je ne sais pas trop ce que contient /dev/sda. J’avais fait une partition / et /home en ext3 et une partition swap en swap.

Je n’ai rien fait de spécial avant d’avoir lancé : sudo cat /home/user/iso/Fedora.iso /dev/sda Après cette commande, plus rien ne fonctionnait. J’avais compris qu’il y avait quelque chose de louche quand le répertoire courant indiqué dans ma console était user@debian:$
Après j’ai fait un reboot et on m’indique qu’un fichier est manquant pour pouvoir booter (apparemment un fichier pour mon iso de Fedora).

Du coup, j’ai suivi ce guide pour réparer les tables de partitions avec Testdisk : cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape .
J’ai retrouvé ma partition /home avec le quicker search, les autres partitions étaient illisibles.
J’ai ensuite fait un deeper search qui m’a sorti des milliers de partitions ext3, les 30 premières étaient illisibles. J’ai pas regardé pour les autres.
Du coup, je compte transferer ma /home sur une clé USB pour refaire une installation, vu que ça n’a pas l’air d’être récupérable

Problème résolu avec une nouvelle install en conservant la partition /home.
Par contre j’me retrouve avec un fichier “Fedora-Live-WS-x86_64-22_B-3” sur mon bureau ça m’indique “impossible de monter Fedora Live” quand j’essaye de l’ouvrir.

Comment j’pourrais faire pour supprimer ce truc du coup ?
Est-ce que je peux faire une manipulation pour nettoyer ma partition /home ?

Edit: Screenshot du problème :