re-bonjour,
suite à mon dernier message "pb imprimante,gimp…"
j’ai fait apt-get upgrade…puis j’ai éteint l’ordi.
Au retour l’écran noir avec:
"Lilo 2.8 loading linux EDBA is big; kernel setup stack overlaps lilo second stage "
le petit tiret clignote,et c’est tout.
Bon pour une réinstall? aie,au secours!!!
(j’avais mis lilo parce que grub ne voulait pas; dual boot avec mac osx)
Absolument pas, tu peux bouter sur un autre noyau et soit mettre à jour lilo, soit revenir sur le noyau précédent soit installer grub. Ne réinstalle pas tu perdrais ton temps.
bonjour fran,
merci,mais comment fais-je ? je suis débutant…
Si c’est lilo, tu dois avoir ton vieux noyau encore accessible (Au lancement, tu appuis dès l’invite lilo sur «Shift» et là tu sélectionne LinuxOLD), Qu’est ce qui coinçais avec grub?
J’ai trouvé lilo avec shift (tout seul je suis fier comme un bartaba!)
il n’y a que “Linux” mais impossible de cocher ou de cliquer dessus (de même pour d’autres options, dans le genre utiliser les flèches etc)
en dessous,j’ai “boot” avec un tiret clignoteur, mais je ne sais pas ce que je pourrais écrire (apparemment je peux écrire à cet endroit)peut être: boot"vmlinuz-2.6.26-1" qui est l’ancien noyau? je vais voir…
D’après ce que j’ai pu trouver sur des forums,je crois comprendre que le lilo n’est plus à jour peut être à cause de l’upgrade que j’ai faite (qui aurait changé quelque chose du noyau(?)) et qu’en général il ne faut pas oublier de mettre lilo à jour.
Les solutions proposées sont de redémarer avec un live cd,d’ouvrir un terminal,de faire un “chroot” (- oui,euh…faudrait que j’étudie ça!) et toujours d’après ce que je comprends pour le moment (il faut m’excuser je suis non seulement débutant mais aussi vieux et lent!) je devrais reconfigurer lilo dans /etc/lilo/conf.
ouf!
Pour ce qui est de grub,pendant l’install,j’ai coché sur le 1er mbr,“ok,grub installé” mais au redémarrage j’avais toujours “ne trouve pas le device” ou qq chose comme ça.
Peut-être était-ce dû à un probleme avec "rEfit"installé dans osx pour le double boot.
J’avais donc trouvé lilo “installer sur dev/sda” qui avait marché,mais à la réflexion,j’aurais dû trouver une option pour installer grub sur sda,peut-être me suis-je trompé à ce moment là en cochant hda0,0 au lieu de sda0,0,je ne sais pas trop.
Bref,pour l’heure,s’agit de se débrouiller avec tout ça!
encore merci,et pardon pour ces longues explications…
Bon donc
-
Boot sur un Live CD ou CD d’installation en mode Rescue
-
Identification du disque et de la partition
On suppose que c’est /dev/sda5 par exemple
mount /dev/sda5 /mnt
mount -o bind /dev /mnt/dev
chroot /mnt
lilo
exit
umount /mnt/dev
umount /mnt
reboot
J’ai essayé cette solution,fran,mais ça ne marche pas,j’ai comme réponse quelque chose comme: "ne peut pas trouver /dev/sda4 dans /etc/fstab ou etc/mtab…"je continue à chercher,sans désespérer!
bonne journée.
G.
à Fran.b,
bonsoir,
voilà comment j’ai résolu le problème,ce n’est pas très orthodoxe sans doute mais tant pis,il fallait que je trouve une solution avec mes moyens…
Donc: j’avais une partition macOsx leopard en hsf+,une en ext3 pour Lenny,et une commune en fat.
J’ai supprimé osx,(sauvegardé et bootable sur un disque externe) mis à la place xubuntu (désolé,c’est tout ce que j’avais sous la main,à part Sidux mais celui ci n’a pas voulu booter) et donc j’ai un nouveau grub qui me permet de lancer soit xubuntu,soit lenny! (je trouve d’ailleurs qu’il boote beaucoup plus vite,mais c’est peut-être subjectif)
Comme je peux utiliser leopard depuis le disque externe,je gagne un partition,voire deux si je supprimais la commune) pour y installer essayer autre chose que…xubuntu…
encore merci,mais je ne vous dis pas à bientôt!
Bonne continuation,
G.