re-bonjour,
suite à mon dernier message "pb imprimante,gimp…"
j’ai fait apt-get upgrade…puis j’ai éteint l’ordi.
Au retour l’écran noir avec:
"Lilo 2.8 loading linux EDBA is big; kernel setup stack overlaps lilo second stage "
le petit tiret clignote,et c’est tout.
Bon pour une réinstall? aie,au secours!!!
(j’avais mis lilo parce que grub ne voulait pas; dual boot avec mac osx)
Absolument pas, tu peux bouter sur un autre noyau et soit mettre à jour lilo, soit revenir sur le noyau précédent soit installer grub. Ne réinstalle pas tu perdrais ton temps.
bonjour fran,
merci,mais comment fais-je ? je suis débutant…
Si c’est lilo, tu dois avoir ton vieux noyau encore accessible (Au lancement, tu appuis dès l’invite lilo sur «Shift» et là tu sélectionne LinuxOLD), Qu’est ce qui coinçais avec grub?
J’ai trouvé lilo avec shift (tout seul je suis fier comme un bartaba!)
il n’y a que “Linux” mais impossible de cocher ou de cliquer dessus (de même pour d’autres options, dans le genre utiliser les flèches etc)
en dessous,j’ai “boot” avec un tiret clignoteur, mais je ne sais pas ce que je pourrais écrire (apparemment je peux écrire à cet endroit)peut être: boot"vmlinuz-2.6.26-1" qui est l’ancien noyau? je vais voir…
D’après ce que j’ai pu trouver sur des forums,je crois comprendre que le lilo n’est plus à jour peut être à cause de l’upgrade que j’ai faite (qui aurait changé quelque chose du noyau(?)) et qu’en général il ne faut pas oublier de mettre lilo à jour.
Les solutions proposées sont de redémarer avec un live cd,d’ouvrir un terminal,de faire un “chroot” (- oui,euh…faudrait que j’étudie ça!) et toujours d’après ce que je comprends pour le moment (il faut m’excuser je suis non seulement débutant mais aussi vieux et lent!) je devrais reconfigurer lilo dans /etc/lilo/conf.
ouf!
Pour ce qui est de grub,pendant l’install,j’ai coché sur le 1er mbr,“ok,grub installé” mais au redémarrage j’avais toujours “ne trouve pas le device” ou qq chose comme ça.