Bonjour,
Voilà je me prend la tête avec les permissions depuis une bonne semaine et j’en peut plus 
J’vous explique, actuellement j’ai un hébergeur et tout marche correctement chez lui, j’aimerai copier sa façon de faire, alors je me dit que si c’est possible sur son serveur pourquoi je n’arriverai pas sur le mien. Pour ma part j’ai pris un serveur Dedibox configuré en Debian.
Ma configuration est la suivante, j’ai un dossier /var/www/monsite, qui contient tous mes fichiers ( php, html, js, htaccess, etc… ) Le propriétaire du répertoire entier est Zubaran, les droits sont en chmod 755 pour les dossiers et chmod 644 pour tous les fichiers. Le groupe original qui accède à mon site est www-data ( dans httpd.conf : groups www-data, user www-data ), c’est lui qui accède au site et je souhaites que ce ne soit que lui.
Mon problème est le suivant, le group et l’user www-data n’a bien sûr pas la permission d’écrire, pourtant je souhaite pouvoir envoyer des fichiers depuis le site grâce à du php ( move_upload_files ) ainsi que faire des includes, compteurs etc… Mais bien sûr j’ai droit à des Permission Denied.
Je vois plusieurs solutions possible mais question sécurité je risque d’avoir des soucis.
1) je met tous mes chmod en 775 pour que www-data puisse écrire et zubaran ( le propriétaire des fichiers ) lui aussi, mais tout le monde peut me bidouiller le site, n’est-ce pas ?
2) www-data devient le propriétaire des fichiers, dans ce cas je n’ai pas a changer les chmods mais cela revient au même.
Qu’en pensez-vous ? Comment être au même point qu’un hébergeur où l’on ne se pose pas ce genre de question. Je voudrai que mon propriétaire Zubaran puisse accéder au FTP et faire ce qui lui chante, que mon www-data soit le groupe de mon site, puisse y accéder et ne soit confronté à aucun Permission Denied sans pour autant qu’il est tous les droits.
Je nage dans le flou, ces permissions me rendent fou, aidez vois svp ![]()

Ripat tu as été super cool, encore merci