Help ! Problème de boot après réinstall

Bonjour,
J’ai fait une grosse bêtise !
J’ai dû installer une version antérieure sur ma machine Debian 9, et là, j’ai commis cette bêtise qui empêche ma machine de démarrer.
J’explique : j’ai 2 disques durs SDA et SDB. Sur SDB j’ai les partitions Root, Swat et Home; sur SDA j’ai une partition de données.
Lors de l’installation de cette version antérieur en 64 bits, ma distraction m’a fait accepter SDA pour installe Grub et là … patatras ! Au démarrage j’obtiens un message d’erreur qui se termine par

grub rescue> _

J’installe ensuite Debian 10 64 bits pour tenter de refaire fonctionner mon ordi, mais malgré le fait que j’ai choisi SDB pour installer le boot secteur, ma machine semble toujours vouloir booter sur SDA et elle m’affiche le même message d’erreur :

error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue> _"

Comment corriger cela et rendre mon ordi à nouveau fonctionnel ?

Merci.

Une version antérieure de quoi ?
A côté de Debian 9 ou à la place ?

Au prompt grub rescue, que retournent les commandes suivantes ?

ls
echo $prefix

(clavier QWERTY US par défaut, donc shift+4 pour le $ sur un clavier AZERTY FR)

Bonjour,

ls retourne :

(hd0) (hd0, msdos3) (hd0, msdos2) (hd0, msdos1) (hd1) (hd1, msdos5)

echo lprefix
retourne

"unknown command 'echo' "

lprefix
retoune également

"unknown command 'lprefix' "

Merci de tenter de m’aider.

alors utilise la commande set pour afficher la valeur de prefix (et non lprefix).

D’après la sortie de ls, (hd0) est le disque de boot et sdb avec 3 partitions primaires ; (hd1) est sda avec une partition logique.

Pour que GRUB fonctionne correctement, $prefix devrait avoir la valeur (hd0,msdos1)/boot/grub en supposant que la partition racine est sdb1.

Si c’est hd1 qui est défini dans $prefix avec le bon numéro de partition, tu peux tricher avec

drivemap -s hd0 hd1

Si le numéro de partition n’est pas correct, il faut redéfinir la variable

set prefix=(hd0,msdosX)/boot/grub

(remplacer X par le numéro de la partition racine)

Dans les deux cas, terminer avec la commande

normal

Une fois que le système aura démarré, il faudra voir comment réparer ça. A priori on devrait être tranquille en installant GRUB sur les deux disques.

grub-install /dev/sda
grub-install /dev/sdb

Bonjour PascalHambourg.
1 question : je devais installer une version 8 de debian pour pouvoir faire l’installation d’un petit logiciel qui refus de s’installer sur la 9. Mais lors de cette installation, j’ai commis mon erreur et impossible de démarrer la Debian 8.
Comme la 9 était déjà ancienne et que j’y avais installé/supprimer plusieurs logiciels, par précaution, j’ai préféré formater la partition root et installer sur une partition propre.
2 question : la commande set retourne :

cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=hd0,msdos1

Pour que ce soit bien clair, mon disque dur sda contient une partition sda1 qui ne contient que mes archives.
Le second disque dur sdb, lui, contient les partitions root, swat et home.
Les deux disque ont été formatés en ext4.
Il me semble bien que lors de ma dernière installation de Debian 9, j’avais placé grub sur sdb (qui contient la partition root) et que cela fonctionnait très bien.

Ça a pourtant l’air correct.
Qu’affichent

ls /
ls (hd0,2)/
ls (hd0,3)/

ls / retourne :

./ ../ lost+found/ SauveInterne/ home/ etc/ media/ vmlinuz.old var/ bin usr/ sbin lib lib32 li64 libx32 boot/ dev/ proc/ root/ run/ sys/ tmp/ mnt/ srv/ opt/ .cache/ initrd.img.old vmlinuz initrd.img

Ce sont bien les répertoires contenus dans l’ordi en root.
SauveInterne et le disque dur sda.

ls(hd0,2) / retourne :

error: unknown filesystem

ls (hd0, 3) / retourne :

./ ../ lost+found/ guy/ .Trash-0

C’est bien le contenu de mon home.

Alors on continue l’exploration

ls /boot
ls /boot/grub
ls /boot/grub/i386-pc (devrait afficher un grand nombre de fichiers *.mod, inutile de les retranscrire)
ls /boot/grub/i386-pc/normal.mod
normal

Bonjour PascalHambourg,

Tout d’abord un grand MERCI pour ton aide précieuse.

Dans ton avant-dernier message tu écrivais “Ça a pourtant l’air correct.”.
C’était rassurant.
N’ayant rien à perdre, j’ai téléchargé une netinst de Debian 10 et ai recommencé l’installation en plaçant le “secteur de boot” sur mon sdb cette fois.
Et ça fonctionne maintenant ! Mon ordi refonctionne à nouveau comme il se doit.

MERCI pour ton aide précieuse.
A+