Help refus de lancer l'interface graphique

j’étais sur demande de logiciel gravure lorsque je me suis retrouver avec un pb plus grave :je ne peux plus lancer d’interface graphique. (j’ai essayé startx)

message d’erreur:

/usr/X11R6/lib/X11/xinit/xserverrc : line2 :/usr/bin/X11/X : aucun fichier ou repertoire de ce type
/usr/X11R6/lib/X11/xinit/xserverrc : line2 : exec :/usr/bin/X11/X : canot execute aucun fichier ou repertoire de ce type
giving up
xinit : no such file or directiory (errno 2) : unable to connect to X server
xinit : no such process (errno 3) : server error

denian :~#

tristan

Essaie
startx
en user et non en tant que root
sinon, essaie en 1er
stopx
et en 2
startx
sino, il y a le chemin complet de startx mais je ne m’en souviens plus :cry:

Ricardo, je ne penses pas que ce soit un problême de droits.
A priori, il faudrait un peu d’éléments de contexte pour diagnostiquer:
tristan, as tu fais des apt-get, en install ou en dist-upgrade ?
par exemple, aurais tu essayé de passer en etch, ou d’installer Xorg ?
Les fichiers qu’il ne trouve pas, ils existent ?
Et si ce sont des liens symboliques (vérifier avec ls -l), les fichiers vers lesquels ils pointent existent ils ?

Oui, tu as raison (une fois de + ), la dernière fois que j’ai rencontré ce problème, c’est justement en bostant sur kde 3.4.
Le pire, c’est que je ne me souviens plus comment je l’ai règlé … il y a à peine 4 jours.
Fais pas bon vieillir ma bonne dame ! :blush:

apt-get install xfree86-common, peut être ?
Ca dépend si tu es en XFree ou Xorg…

en fait c’est xfree86, jj’ai reglé le pb en reinstallant. c’est pas la meilleure technique mais je suis de retour avec Debian. je ne comprends tjrs pas ce qui s’est passé…

tristan

Tu aurais ptet pu éviter la désinstallation en faisant
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
mais j’attends l’acquiessement du Chef :laughing:

C’est moi que tu traites de chef ?
ATTENTION, pasque ca va pas se passer comme ça !
Bon, sinon, mon acquiescement, tu ne l’as pas :wink:
comme je penses que certains trucs avaient sauté, j’aurais plutot proposé une réinstall d’X (et seulement d’X), plutot qu’une reconfiguration…
Par contre, et je penses que c’est ça que tu voulais entendre :
réinstaller à zéro ? c’est n’importe quoi ! une hérésie !!!

oui exact.

par contre lors de la nouvelle installation, je me suis retrouvé dans une situation similaire avec un conseil (en français, c’est plus facile pour moi)
==> dpkg --configure -a

de mémoire, je pense que c’est cela

j’ai enfin retrouvé mon interface graphique.

tristan

dpkg --configure -a
configure les paquets qui ont été installés, mais dont l’install s’est arrètée lors de la config (plantage ou autre). Cela lance la config, et execute le script ‘postconf’ du paquet.
dpkg-reconfigure permet de reconfigurer un paquet, mais n’execute pas le script de postinstallation (je crois).
dpkg-reconfigure a aussi une option --all, mais elle provoque la reconfiguration de tous les paquets, sans distinction entre ceux qui le sont déjà et ceux qui sont “pending” (=en attente).
Vala 8)

Bien M’sieur l’Modérateur :laughing:

J’l’attendais, celle-là :laughing: :laughing: :laughing:

Pourquoi tu crois que j’ai joué les radoteurs…
Juste pour te faire plaisir !