[HELP WANTED] Script de création sources.list / preferences

Bonne idée dans le principe ?

  • Oui
  • Non (expliquez pourquoi SVP)
  • J’en ai rien à secouer

0 votant

Suite à ça : alternative-au-sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t36101.html
Sur le principe je trouve que c’est plutôt une bonne idée surtout pour les débutants, mais comme lol l’a fait remarquer le site en question l’a mal implémenté.

Donc, avant de m’y atteler, j’aimerais avoir votre avis sur les différentes possibilités…

  1. Script shell ou page web ? Je pencherais plutôt pour le premier…
  2. Quels dépôts inclure ? J’aurais tendance à me limiter aux officiels + mozilla.debian.net + backports + debian-multimedia, le tout en option bien sûr. Corollaire : quelles combinaisons de dépôts ont un sens ?
  3. Quelle gestion des miroirs ?
  4. Grosse question : quelles priorités de pinning ?
  5. Toute remarque pertinente (ou pas)… :mrgreen:

Concernant (2) :

  • base stable nommée (squeeze actuellement), backports / mozilla / multimedia en option, éventuellement avec wheezy+unstable ou wheezy+unstable+experimental en plus
  • base testing nommée (wheezy) ou rolling-release (testing) , stable ou squeeze en secondaire, unstable en tertiaire, experimental / mozilla / multimedia en option
  • base unstable rolling-release, testing en secondaire, stable en tertiaire, experimental / mozilla / multimedia en option
  • bien entendu les dépôts multimedia (stable/squeeze/testing/wheezy/unstable) seront adaptés aux dépôts Debian correspondants
  • fonctionnalité d’import automatique des keyrings / clés GPG
  • dépôts tierce-partie suggérés (dans un deuxième temps) : boisson, dotdeb

Concernant (4) j’aurais tendance à faire comme pour moi :

  • dans les 991+ pour la distribution principale et les dépôts de sécurité / volatile (enfin, updates maintenant)
  • dans les 501+ pour la distribution secondaire (testing si la principale est unstable, stable si la principale est testing)
  • dans les 101+ pour la distribution tertiaire
  • dans les 1+ pour experimental
  • les dépôts debian-multimedia un cran en dessous des dépôts Debian officiels, ce qui m’a évité plein de conflits de paquets (par ex. stable en 992, debian-multimedia/stable en 991)
  • je ne suis pas sûr de comment intégrer mozilla.debian.net et les backports là dedans, vu que je n’utilise pas

Quand il y aura eu un peu de retours je ferai un organigramme pour clarifier tout ça.

Edit : script en développement (pas fonctionnel du tout, pour tests uniquement – cf. script-de-creation-sources-list-preferences-t36108.html#p364460)

Téléchargement : github.com/syam44/aptsources-o- … all/master
Dépôt Github : github.com/syam44/aptsources-o-matic

Page web pour un débutant ça m’a l’air plus simple.
Ou alors un truc avec une interface (en fait ce serait le mieux.

Ca dépend de l’objectif du script à qui il s’adresse ? N’importe qui ou des gens d’ici ?
Le dépôt de François ? Moi j’utilise aussi le dépôt de Mozilla.

L’intérêt d’une application “native” c’est d’utiliser apt-spy.

Faudrait relire les discutions techniques sur le sujet.

Page web pour un débutant ça m’a l’air plus simple.
Ou alors un truc avec une interface (en fait ce serait le mieux.[/quote]
Je pensais à un bête script qui te pose des questions, un peu genre smxi/sgfxi si je ne m’abuse (bien que je ne l’aie jamais utilisé).

Ca dépend de l’objectif du script à qui il s’adresse ? N’importe qui ou des gens d’ici ?
Le dépôt de François ? Moi j’utilise aussi le dépôt de Mozilla.[/quote]
De préférence le public le plus large possible, non ? :wink: Ma vision du truc c’est pas forcément d’être complet à 100%, mais de fournir les options les plus communes, qui vont bien pour 95% des cas (les 5% restants pourront toujours modifier à la main les fichiers générés).

Concernant le dépôt de François, malgré tout le respect que je porte aussi bien à lui qu’au boulot qu’il fait je trouve quand même que c’est une pente glissante. Une des critiques (justifiée à mon avis) de lol concernant le site web cité dans l’autre message est que l’auteur a inclus des dépôts externes dans lesquels il a confiance pour diverses raisons. Perso je ne connais pas tous les dépôts qu’il propose, je n’ai donc pas confiance en eux, et quiconque ne connaît pas les dépôts de François tiendra probablement le même raisonnement à son égard.

Ce n’est pas comme ça que je l’ai lu :

C’est un problème facile à corriger.

Il faut évidement l’accord de François, mais je pense que ça peut être un outil pour présenter un ou plusieurs dépôt annexe.

Je suis alors convaincu qu’il lui faut une interface graphique autre que ncurse. Ceux qui sont capables d’apprendre l’existence de ce future script, de le télécharger le rendre exécutable et l’exécuter, sont en mesure de trouver des sources.list d’exemples et de les recopier.

Après l’un empêche pas l’autre on peut avoir 3 types d’interaction :
[ul]
[li]CLI avec questions[/li]
[li]CLI sans question (configuration via des options de la ligne de commande)[/li]
[li]GUI avec question[/li][/ul]

Après ce n’est qu’un avis, hein.

L’idée générale me semble bonne et je suis plutôt pour le côté script avec, quand ça sera au point, un tuto dans T&A et une page dans le wiki.
Si script ==> dans “programmation”.
Pour le reste, je demande à voir le résultat d’un premier jet.
Sinon, mais je te fais confiance ainsi qu’à Misterfreez et à Totor, le plus de choix possibles.

La sélection des mirroirs est importante dans certains cas. Par exemple, j’ai souvent eu des soucis d’accès avec les debian-multimedia.org (désormais systématiquement j’utilise le mirroir de l’IGH/CNRS).

Ça serait bien aussi de proposer d’installer automatiquement les paquets “keyring” et/ou importer les clés GPG qui vont bien :slightly_smiling:

Dans la liste des dépôts proposés, je rajouterai bien dotdeb.org

[quote=“MisterFreez”]Ce n’est pas comme ça que je l’ai lu :

C’est un problème facile à corriger.[/quote]
Effectivement, je n’avais pas relu le commentaire de lol avant de poster. Si les dépôts annexes sont indiqués de manière suffisamment claire ça peut passer.

[quote=“MisterFreez”]Je suis alors convaincu qu’il lui faut une interface graphique autre que ncurse. Ceux qui sont capables d’apprendre l’existence de ce future script, de le télécharger le rendre exécutable et l’exécuter, sont en mesure de trouver des sources.list d’exemples et de les recopier.

Après l’un empêche pas l’autre on peut avoir 3 types d’interaction :
[ul]
[li]CLI avec questions[/li]
[li]CLI sans question (configuration via des options de la ligne de commande)[/li]
[li]GUI avec question[/li][/ul][/quote]
Je vois bien où tu veux en venir, y’a juste un truc qui m’inquiète : les dépendances, sachant qu’à priori la plupart des gens auront un sources.list très basique, voire limité au CD/DVD. Cela dit rien n’empêche de faire un wrapper capable de gérer console / ncurses (dialog) / zenity / kdialog… de manière transparente, en fonction de ce qui est dispo sur le système.
Aussi, il serait peut-être judicieux de faire un .deb pour faciliter l’installation, qui se limiterait alors à wget + dpkg -i

Ça me plaît bien ça. :mrgreen:

Rajouté dans la liste (premier message du fil).

dotdeb.org je ne connais pas mais leu slogan c’est :

C’est bien un dépôt qui backport des versions de serveurs pour pouvoir faire un web avec Debian ?

Je me pose la question de l’utilité d’un tel script pour les administrateurs systèmes. De la même manière pour ce genre de chose pas question d’avoir quoi que ce soit de graphique.

J’ai peur que le projet explose en vol a vouloir suivre tout les cas d’utilisation.

L’exemple de l’astuce possède un objectif claire il me semble, quand un nouveau viens et ne sais pas ce qu’il doit mettre dans son fichier sources.list, ils le redirige vers cette interface web 3 cliques plus tard il a son fichier sources.list. Même si l’outil n’est pas parfait comme l’a dis lol, il a un objectif assez clair je trouve.

Je ne dis pas ça pour détruire l’idée bien au contraire, je pense simplement qu’il faudrait hiérarchiser les cas d’utilisation et commencer par en faire peu sans réfléchir à ceux qui suivent. Comme le disait Raymond Release early, release often. Pour moi ça passe par chercher à en faire le minimum au départ.

Est-ce qu’il y a régulièrement des gens qui posent des questions sur le sources.list dans la section Support ?

D’accord avec Michel pour ce qui est d’un départ simple et réduit.
Il sera temps par la suite d’ajouter des possibilités.

C’était bien mon objectif de départ (en passant par un script plutôt qu’une page web, mais bon…). :wink:

Le gros problème de cette page web c’est que pour une testing ou unstable, c’est tout bonnement mal configuré (pas de stable/testing pour une sid, etc).

Bof, tu sais bien comment c’est, ils ne posent pas forcément de questions mais ils sont quand même redirigés assez régulièrement vers le T&A “sources liste au carré”. :mrgreen:
Mais, à mon avis, l’inconvénient de ce T&A pour les débutants complets c’est que ça demande un minimum de compréhension de l’environnement Debian alors que bien souvent ils pataugent totalement (même s’il a l’avantage d’expliquer les choses). D’où le fait que j’ai trouvé le principe de cette page web très intéressant malgré sa mauvaise implémentation.

Bref, il semblerait que ça soit plus raisonnable de revenir sur l’idée de départ avec quelques dépôts “classiques”, quitte à faire évoluer le biniou plus tard.

Le gros problème de cette page web c’est que pour une testing ou unstable, c’est tout bonnement mal configuré (pas de stable/testing pour une sid, etc).[/quote]
Ce n’est pas si grave du point de vu du logiciel.

Bof, tu sais bien comment c’est, ils ne posent pas forcément de questions mais ils sont quand même redirigés assez régulièrement vers le T&A “sources liste au carré”. :mrgreen:
Mais, à mon avis, l’inconvénient de ce T&A pour les débutants complets c’est que ça demande un minimum de compréhension de l’environnement Debian alors que bien souvent ils pataugent totalement (même s’il a l’avantage d’expliquer les choses). D’où le fait que j’ai trouvé le principe de cette page web très intéressant malgré sa mauvaise implémentation.[/quote]
Je suis un chieur mais il me semble que ce qui correspond le mieux à ce cas c’est un formulaire web, qui une fois rempli génère un package qui remplace le sources.list et le fichier de préférences.

Ouhla… générer dynamiquement un .deb (tar.gz) avec toute l’arborescence et les bonnes permissions (donc fakeroot)… via une page web ? :119
Ça sera sans moi là, les technos web je ne m’en approche que contraint et forcé, et encore faut-il que la menace soit très menaçante… :smiley:

Ouhla… générer dynamiquement un .deb (tar.gz) avec toute l’arborescence et les bonnes permissions (donc fakeroot)… via une page web ? :119
Ça sera sans moi là, les technos web je ne m’en approche que contraint et forcé, et encore faut-il que la menace soit très menaçante… :smiley:[/quote]
Pff tu le fait en CLI, puis c’est pas si compliqué de faire une interface web qui utilise ce script.

Eh, j’ai une super bonne idée !
Je fais la partie CLI qui pose des questions, puis je l’adapte pour accepter des paramètres en ligne de commande, je fais même le script pour construire le paquet si tu veux, et tu pourras faire l’interface web… :eusa-whistle:

:016 :smiley:

Eh, j’ai une super bonne idée !
Je fais la partie CLI qui pose des questions, puis je l’adapte pour accepter des paramètres en ligne de commande, je fais même le script pour construire le paquet si tu veux, et tu pourras faire l’interface web… :eusa-whistle:

:016 :smiley:[/quote]
Je garanti rien, ça dépendra de mon temps mais pourquoi pas. De toute manière ça va dans le sens de ce que tu voulais faire.

Salut,
J’ai voté “oui” hier, c’est une bonne idée.

Mais… pourquoi s’emmerder à faire un deb ? :017
Pourquoi ne pas simplement générer (comme ça se fait pour tous les générateurs en ligne) un résultat à copier/coller ?

Pour ne pas avoir d’erreur de copier/coller et pour installer les clefs des dépôts.
Ma remarque faisait suite à des problèmes avec l’existant qui consiste à faire du copier coller.

[quote=“MisterFreez”]Pour ne pas avoir d’erreur de copier/coller et pour installer les clefs des dépôts.
Ma remarque faisait suite à des problèmes avec l’existant qui consiste à faire du copier coller.[/quote]

Bien,
Je trouve ça extrême, mais bon!
Ça imposera pour celui qui hébergera plus de ressources à mettre à disposition; Si le générateur fonctionne bien (ce que je lui souhaite), encore plus… Ce n’est rien de compiler un petit deb, mais plusieurs…

C’est mon idée sur la question, peut-être que je me trompe.

Avec une mise en cache des 20 derniers paquets ça doit pas être si monstrueux.

Après je peux dire des conneries et vous avez droits de m’envoyer bouler, hien. Je ne fais que des petites propositions. On peut faire un p’tit script à lancer par l’utilisateur si on considère que ce n’est pas trop compliqué pour lui.