Herisson

Bonjour,

C’est un petit HERISSON qui se ballade depuis un petit moment et qui nous pond comment dire… je ne trouve plus les mots pour le décrire …
regardez ici >> pcinpact.com/actu/news_multi/49822.htm

Bah, tu sais si ça fait comme les analyses de logs: tu collectes des renseignements partout, tu mets ça en forme, c’est beau puis tu recommences ailleurs, etc. Bref, tu reçois de tes serveurs des tonnes de renseignements au point que tu ne les regardes que très rapidement. Je reçois près de 100 à 150 mails par jours plus de 100 à 400 spams (en fait en ce moment c’est depuis 2 semaines tombé à 70-80, je suis le seul?). Tout ça pour dire que si ils veulent s’amuser à lire mes mails, grand bien leur fasse, ils encombreront leur disque de conneries, et pour les mails confidentiels, gpg n’est pas fait pour rien. Par contre sur le principe, ça en dit long sur l’état d’esprit du moment mais qu’attendre d’un gouvernement qui s’assied sur les principes quels qu’ils soient.

Ça craint pas mal quand même…

je ne sais pas si il faut prendre tout ça pour argent comptant si?

J’ai cependant une question: est-ce vrai que l’on a pas le droit de crypter avec des clés supérieures a 256 bits?
et si c’est vrai, pourquoi imposer cette limitation?
Rofle mince ça fait deux questions…; :smt003

edit: tiens pas mal aussi ça http://www.rue89.com/2009/03/16/deux-policiers-des-ex-rg-dans-le-lycee-dun-jeune-blogueur

tu peux crypter avec ce que tu veux, a condition qu’en cas de demande expresse du premier ministre tu fournisse le moyen de décrypter tes données.

ssi.gouv.fr/fr/reglementatio … tml#crypto

En tout cas je suis heureux de voire que mes impôts servent à financer d’audacieux projets humanistes !

J’espère bien que c’est un fake. Le cahier des charges est hallucinant.

:smt005 J’espère qu’ils ont des méthodes très performantes pour extraire et analyser toutes ces données…

ça financera au moins quelques thèses…

[quote=“PC Inpact”]La paternité du dossier est attribuée à la DGA, Délégation Générale pour l’Armement dont la mission consiste au suivi et à la validation des moyens de défense militaires et territoriales.[/quote]Pour faire simple, c’est le ministère de la défense.Je ne vais pas applaudir ce système d’écoute à grande échelle, loin de là, mais il faut quand même savoir que la Russie a déclaré que toute attaque sur ses systèmes d’information serait considéré comme une attaque sur le territoire nationale : en gros la riposte serait une attaque nucléaire!(Il y a eu un article dans MISC à ce sujet l’an dernier, je redonnerai les sources plus tard)
Ce que je veux dire, c’est que les intérêts de défense militaire de ce projet tiennent la route, je n’ai pas envie de me ramasser une tête nucléaire sur la tête à cause d’un hacktiviste ou d’un mec un peu dérangé qui s’est dit qu’il voulait se faire exploser.Ceci est d’autant plus valable que nous allons vers des période de fortes tensions.
Mais tout ça n’est pas expliqué dans l’article de PCI qui, sur ce coup, ne fait que survoler les faits, les tenants et les aboutissants sont, quant à eux, passés à la trappe (ce qui est dommage pour un site comme celui-ci)

Encore une fois je n’approuve pas ce genre de système Big Brother, mais cela est, selon moi, justifié.

:unamused:

c’est sérieux apparemment, car je viens de tomber là-dessus:

http://www.ecrans.fr/HERISSON-n-a-rien-a-voir-avec-le,6688.html

[quote]Pouvez-vous préciser avec qui ?
Oui, avec EADS. EADS est le mandataire, et derrière, on retrouve les sociétés Bull et Bertin. La durée du marché est de trois ans.[/quote]

tant qu’à faire autant distribuer le denier public aux potes…

[quote=“ludo255”]c’est sérieux apparemment, car je viens de tomber là-dessus:

http://www.ecrans.fr/HERISSON-n-a-rien-a-voir-avec-le,6688.html

[quote]Pouvez-vous préciser avec qui ?
Oui, avec EADS. EADS est le mandataire, et derrière, on retrouve les sociétés Bull et Bertin. La durée du marché est de trois ans.[/quote]

tant qu’à faire autant distribuer le denier public aux potes…[/quote]
Tu aurais voulu Microsoft :smiley:
Cela dit, l’étonnant est qu’il n’y ait pas eu un tel projet plus tôt, la lecture des media quels qu’ils soient est un des piliers des renseignements.