Heritage de l'utilisateur propriétaire

Bonjour,

J’aimerai savoir si il est possible de faire hériter l’utilisateur propriétaire d’un dossier à tous ses dossiers/fichiers “enfants”. J’ai réussi à le mettre en place pour le groupe propriétaire avec le setgid, mais apparemment le setuid ne fonctionne pas de la même façon.

Un peu d’aide ?

Merci

Pour en apprendre un peu plus sur cette commande :

Et pour savoir quelle option utiliser pour appliquer les droits de manière récursive (je crois que c’est “-r”) :

:wink:

:slightly_smiling:
Ce n’est pas vraiment ce que j’ai demandé.
Héritage = lors de la création d’un dossier/fichier il récupère les paramètres hérités du parent.

Je ne cherche pas a appliquer un changement récursivement, mais bien que lors de la création d’un fichier/dossier, celui ci hérite de l’utilisateur propriétaire de son répertoire parent.

Merci.

:wink:

Regarde du coté des ACLs, ca pourra peut etre t’aider.

J’ai mis en place les ACL aussi mais je ne trouve pas comment hériter l’utilisateur propriétaire. En effet celle-ci permette d’hériter les droits (rwx) mais j’ai rien trouvé pour l’owner (user|group), c’est pourquoi j’ai utilisé le setgid pour le groupe. Il me manque maintenant l’user… :frowning:

Merci.

Il me semble que les ACLs gere les droits ‘rwx’ et les ‘user|group’.
Ca fait longtemps que j’ai pas travaillé dessus.
Regarde bien ce que tu peux faire avec.

[quote=“vilmas”]J’ai mis en place les ACL aussi mais je ne trouve pas comment hériter l’utilisateur propriétaire. En effet celle-ci permette d’hériter les droits (rwx) mais j’ai rien trouvé pour l’owner (user|group), c’est pourquoi j’ai utilisé le setgid pour le groupe. Il me manque maintenant l’user… :frowning:

Merci.[/quote]
Pour un fichier :

Mais pour un répertoire :

[quote]The setuid permission set on a directory is ignored on UNIX and GNU/Linux systems [1]. FreeBSD can be configured to interpret it similarly to setgid, namely, to force all files and sub-directories to be owned by the top directory owner.[2]
[/quote]
Source : en.wikipedia.org/wiki/Setuid#set … irectories

Il faut donc peut être utiliser les ACL (je ne sais pas si c’est effectivement possible, regarde en détails).

C’est bien ce que je disais :slightly_smiling:

Pour ce qui en est des ACL j’ai beau chercher… Je ne trouve rien à part pour attribuer des droits (rwx) sur tel ou tel utilisateur de manière hérité, mais vraiment rien pour l’heritage d’un user propriétaire sur un dossier :s

@+

Regarde l’option ‘d:’ lors d’un ‘setfacl’ sur un dossier.
C’est pour mettre des ACL par defaut sur un dossier.

Il me semble avoir vu un paquet ou une option de compilation dans le kernel pour intégrer cette fonctionnalité offerte par FreeBSD. Fais voir un tour dans le menu de config du kernel :

A prendre avec des pincettes…

Huum…
C’est pour le serveur de fichier de ma société donc je preferee eviter les trucs dangereux… Mais je vais quand meme jeter un coup d’oeil a ca.

merci

@+

[quote=“muf”]Regarde l’option ‘d:’ lors d’un ‘setfacl’ sur un dossier.
C’est pour mettre des ACL par defaut sur un dossier.[/quote]

pour l’option d, c’est celle que j’ai mis en place et elle concerne les droits (rwx).

:frowning:

Bon bah je planche vraiment, et j’ai vraiment besoin de ca, donc je fais un petit up !

[quote=“vilmas”]Huum…
C’est pour le serveur de fichier de ma société donc je preferee eviter les trucs dangereux… Mais je vais quand meme jeter un coup d’oeil a ca.

merci

@+[/quote]

Tu utilise Samba ?

Oui,
Mais je ne dois pas utiliser les options Samba pour forcer l’user ou le groupe propriétaire. C’était aussi ma première idée qui n’a pas convenue (aux supérieurs)…