Hésitation sur serveur mail

Bonjour,

je compte installer un serveur mail sur ma Debian Squeeze qui comporte déjà un serveur web (Apache) avec plusieurs domaines, DNS(Bind), SQL(Mysql) et FTP(vsftpd)
Seulement voilà après de multiples recherches sur quelles solutions utiliser j’ai encore des hésitations.

Je vais prendre Dovecot comme POP/IMAP
Et pour le serveur SMTP j’hésite lourdement entre Postfix et Vpopmail.

Si j’ai bien compris Vpopmail créer des utilisateur virtuel et n’ajoute rien sur le serveur en lui même (Pas d’utilisateur UNIX donc pas une multitude de ligne dans etc/passwd et pas une mutitude de répertoire utilisateur, ce qui peu être utile si un domaine possède de nombreuses boites aux lettres). C’est la grande différence que j’ai trouvé entre les deux.

Mais malgré ça je n’arrive pas à faire mon choix…

J’ai besoin de récolter vos avis, si vous vous en être déjà servis, ce que vous en pensez,…

Merci beaucoup.

Je comprends pas pourquoi tu hésite, postfix est très bien et tu possède déjà un serveur MySQL alors bon :083

Par contre c’est histoire de centraliser tous ça je me renseignerai sur un serveur LDAP pour centraliser mes différents utilisateur selon les domaines.
Il me semble bien que postfix, vsftp, bind9, et la mise ne place de SSO serait grandement simplifier en utilisant ce type d’installation (son administration en est aussi simplifier avec les outils adéquat).

Mais c’est un avis personnel.

Pour information, postfix-mysql gère très bien les utilisateurs virtuels.

Duo Dovecot/postfix chez moi et je n’ai pas de problème depuis env. deux ans que c’est installé.

[quote=“Fr0zen”]
Je vais prendre Dovecot comme POP/IMAP
Et pour le serveur SMTP j’hésite lourdement entre Postfix et Vpopmail. [/quote]
Sans hésitation Postfix, qui fait exatement ce que tu demande avec les utilisateurs virtuels, sous forme de fichier, dans une base de données ou LDAP. Tu auras bien plus de docs/tuto et aide avec ce soft bien plus répendu que Vpopmail. D’ailleur tu viens de me le faire découvrir :shifty:

Selon moi, le gros avantage de qmail/vpopmail est qu’il permet de gérer des comptes virtuels en fichier plats avec une interface d’administration web (sobre, mais suffisante) sans utiliser de base de données (notamment si tu n’as pas besoin de base de données pour autre chose).
Avec postfix, tu peux gérer des comptes virtuels en fichier plats, mais il te faudra renseigner les correspondances des dossiers. Si tu veux laisser un accès à postfixadmin a tes utilisateurs parce que tu n’as pas envie qu’ils t’appellent à chaque fois qu’ils veulent changer leur mot de passe ou faire une redirection, il te faudra MySQL ou PostgreSQL.

En revanche, dès que tu veux sortir des sentiers battus, comme par exemple limiter le nombre de connexions simultanés sur un seul SMTP ou faire tes envois via un smarthost avec authentifier, tu te retrouves vite embêté avec vpopmail (certaines fonctionnalités peuvent cependant être ajoutées en le patchant).
De base, il n’y a même pas d’outil pour gérer la queue des messages (il en existe cependant des tiers comme qmqtool ou qmHandle).

Quand à Postfix :
[ul]
[li] il y a énormément d’options de configuration disponibles[/li]
[li] tu as accès à une documentation très complète[/li]
[li] il est beaucoup utilisé, aussi bien par des geeks dans leur garage que par des entreprises de toutes taillles. Il est donc éprouvé et tu trouveras plus facilement des gens capables de t’aider[/li]
[li] <mode=debian-fr>il est empaqueté sous debian, même ubuntu ne veut pas de vpopmail[/li]
[li] <mode=dlfp>il n’est pas développé par le précurseur de Lennart, i.e. il n’a pas besoin de daemontools pour être lancé, et sait parler à un bon vieux syslog des familles.[/li][/ul]