Heure automatique ?

Bonjour à tous

Voilà : Je viens d’installer la dernière version de Debian sur un ordinateur portable;
Malheureusement l’heure y était déréglée.

Je rencontre immédiatement plusieurs problèmes :

  • Tout d’abord, pas moyen de se connecter à Internet : Les certificats des sites en HTTPS sont tous invalides. Pas de panique, c’est simplement dû à l’heure qui n’est pas réglée.
  • Première question : Pourquoi l’heure n’a-t-elle pas été automatiquement synchronisée avec les serveurs Debian ? Il me semble que cela devrait être l’évidence même pourtant, non ?
  • Du coup, je cherche à changer l’heure et… Pas moyen de le faire en-dehors de la ligne de commande (…). C’est vraiment dommage pour une interface aussi avancée. Ou alors il y a un moyen que je n’ai pas trouvé dans les réglages. Il s’agit pourtant d’une manipulation très courante.
  • Je cherche donc à mettre à jour l’heure manuellement via un terminal XTERM (commande ntpdate-debian).
  • Pas de bol, cette fonction n’est pas installée par défaut (encore une fois, c’est difficilement compréhensible et fort dommage). Pas de problème, je tente un petit sudo apt-get install ntpdate.
  • Et là, ENCORE un problème (ça devient lourd, juste pour synchroniser l’heure avec Internet là…) : La commande SUDO n’est pas reconnue dans le terminal XTERM…? Bon, soit, admettons, dans ce cas je tente la commande SU : Elle fonctionne.
    Pourquoi implémenter su et non sudo ? Mystère, mais là encore c’est difficilement compréhensible et fort dommage.
  • Et là, toujours, UN PROBLEME (ouais \o/ !) : On m’informe qu’il faut mettre le DVD d’installation dans /media/cdrom.
    Nous sommes en 2016. J’ai installé à partir d’une clé USB et mon ordinateur (qui n’a pas de lecteur CD/DVD) est relié à Internet.
    Pourquoi les équipes de développement ont-elles choisies de bloquer les mises à jour et installation vers le lecteur de CD-rom ?
  • Soit, admettons (encore une fois…), je modifie /etc/apt/sources.list pour commenter la ligne faisant référence au lecteur cd, tout en me demandant s’il était bien normal qu’en 2016 un utilisateur ait besoin de faire autant de complications autour de choses pourtant évidentes…
  • Et là, toujours un problème : apt-get ne trouve plus rien (apparemment la seule source par défaut était le lecteur cd…)
    Je tiens à préciser que je n’ai rien fait d’autre qu’une installation classique par clé USB de la dernière version du système, avec l’interface xfce, tout est donc réglé par défaut.

Conclusion : J’en ai marre, je ne dois pas m’y prendre comme il faut.
Ou alors c’est qu’il faut des dizaines de manipulations pour faire des choses extrêmement simples, ce qui est contre-productif.

Je me demande donc s’il y a peut-être une bonne manière de s’y prendre ?

Mes questions sont donc :

  • Comment activer la commande sudo ?
  • Comment installer des paquets depuis le dvd ?
  • Y a-t-il une interface graphique pour régler l’heure ou la synchroniser automatiquement avec Internet ?
  • Y a-t-il d’autres interfaces graphiques ou un réglage pour simplifier tous ces problèmes ?

Merci d’avance pour toute aide que vous pourrez fournir.

Salut,

Tu dois régler l’heure de ton BIOS/UEFI en temps universel, heure de Greenwich si tu préfères. N’importe quel système Linux fait ensuite la traduction dans ton fuseau horaire ou n’importe quel autre.

Ben voilà tu as ta réponse, pas d’internet, pas de synchronisation NTP possible :wink:

Tout comme sous un Windaube ayant un compte administrateur et au moins un compte utilisateur, l’heure se règle avec les droits “root” (équivalent bien supérieur à l’“Administrateur” Windaubien).

Parce que “sudo” est une version dégradée de “su” pour permettre un certain nombre d’actions pas trop critiques sans les droits “root” et notamment le mot de passe “root” à taper systématiquement.

Parce que tu l’as dit toi-même (si je t’ai bien compris):

et donc les dépôts officiels ne sont pas accessibles, il ne reste pour ton système que les CDs/DVDs/USB d’installation.

Ben oui, toujours le même:

Ce lien t’apprendra comment bien configurer sudo pour qu’il fasse ce que tu attends de lui :wink:

En réactivant tes dépots média CD/DVD/USB dans ton sources.list et en utilisant Synaptic (graphiquement) ou via:

ou

si tu as n trucmachinbidule à installer en une fois.

Ça devrait se faire automatiquement quand tu auras une connexion Internet

Ça dépend de ce que tu veux faire, la majorité des utilisations tend à avoir une couche graphique qui est souvent un reflet plus ou moins pâle de ce que tu peux faire en ligne de commande.

En espérant t’avoir apporté quelques lumières, et un conseil: persévère, apprends et tu en sortiras plus grand (ouais ça fait 2 conseils :wink: )

!!

[quote=“Debiant”]Bonjour à tous
…[/quote]
Bonjour à toi.
Je pense que tu devrais commencer par lire un peu tout, à commencer par les “Règles du forum”.
Tu as une section T&A (Trucs et astuces) qui est très rire en tutos de toute sorte.
Tu as un wiki (barre du haut de l’index) qui est tout aussi riche.
Tu as un système de recherche qui n’est pas forcément optimum mais qui est un guide.
Etc.
Ensuite, le principe est le même que dans tous les forums d’aide : 1 fil par problème.
Bonne lecture.

[quote=“Aboulafia”]…Pas si sûr dans le cas d’un dual-boot, puisque Windows resynchronisera l’heure en locale à chaque utilisation ou presque. …[/quote]Ça c’est seulement si tu n’as pas demandé à windows de laisser la RTC à l’heure UTC en ajoutant dans la base de registres

une clef [mono]RealTimeIsUniversal[/mono] de type [mono]dword[/mono] dont la valeur sera mise à [mono]1[/mono] dans [mono]HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation[/mono]

Je précise que (avec Windows aussi) même avec la RTC à l’heure UTC, tu pourra quand même de choisir le fuseau horaire qui te conviens sans que l’heure de la RTC ne soit modifiée.

Salut,
Si t’as pas Internet , t’as peut-être une montre et un calendrier?
Tu mets l’heure à jour avec la commande date

date MMDDhhmmYY

Où MM est le mois, DD le jour, hh l’heure, mm les minutes, YY l’année , tous sur deux chiffres.

aujourd’hui à 9h33

Et tu peux synchroniser l’horloge matérielle

tout ça avec les droits root

Lecture pour verification

root@desktop:/# date jeudi 18 février 2016, 09:39:28 (UTC+0100) root@desktop:/# hwclock jeu. 18 févr. 2016 09:39:31 CET -0.300474 secondes

Et si ce que tu dis est vrai

Tu pourras accéder à Internet

Merci pour vos conseils :slightly_smiling: !

!!

Tout à fait exact, mais est-ce mieux ou plus facile ?

De plus ça n’empêche pas de régler Linux au bon fuseau horaire, non ? Et puis ça fait un petit rappel pour les changements de fuseau horaire sous Debian, non ?

Regarde ma localisation, tu vas comprendre.

Mais tu as raison, j’aurais du donner plusieurs choix. :confused:[/quote]
c’est un sujet qui à déjà provoqué des polemiques avec le MicP :laughing: :laughing:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19920231

@desktop:/$ timedatectl Local time: jeu. 2016-02-18 15:39:53 CET Universal time: jeu. 2016-02-18 14:39:53 UTC RTC time: jeu. 2016-02-18 14:39:53 Time zone: Europe/Paris (CET, +0100) NTP enabled: no NTP synchronized: yes RTC in local TZ: no DST active: no Last DST change: DST ended at dim. 2015-10-25 02:59:59 CEST dim. 2015-10-25 02:00:00 CET Next DST change: DST begins (the clock jumps one hour forward) at dim. 2016-03-27 01:59:59 CET dim. 2016-03-27 03:00:00 CEST

[code]@desktop:/$ sudo ntpq -p
remote refid st t when poll reach delay offset jitter

+horlogegps.rese 10.3.128.189 2 u 862 1024 377 43.549 -0.328 0.870
*azur.sophia.cnr 145.238.203.14 2 u 1056 1024 377 59.338 0.295 1.899[/code]

Fait beau la-bas??

Rue de Hollande, Saint-Martin Latitude : 18.051667 | Longitude : -63.083889

Il y a la machine et le (ou les) SE (système d’exploitation) qui tourne sur cette machine.

Mettre l’horloge interne de la machine (la RTC) à l’heure UTC n’empêche pas le système de convertir cette heure à l’heure locale choisie par le compte utilisateur du système d’exploitation :
Vous pouvez très bien avoir un compte utilisateur dont l’heure locale sera celle de Nouméa (UTC+11), et il est tout-à fait possible de créer un autre compte utilisateur sur la même machine qui utilisera l’heure locale de Paris (UTC+1 jusqu’en Mars).

=======
L’heure (et le temps) sont des mesures arbitraires qui nous permettent de synchroniser nos actions.

L’heure locale peut très bien changer pour des raisons administratives (heure d’été/hivers, et autres),
mais si l’heure UTC doit être ré-ajustée, toutes les heures locales (qui en dépendent) seront impactées.

!!

Perdu ! mais pas loin. Pont de Sandy Ground :038[/quote]

Ça va ils l’ont eu le terrain de basket??

sxminfo.fr/92999/20/11/2014/ … -la-route/

[quote=“grandtoubab”]Salut,
Si t’as pas Internet , t’as peut-être une montre et un calendrier?
Tu mets l’heure à jour avec la commande date

date MMDDhhmmYY

Où MM est le mois, DD le jour, hh l’heure, mm les minutes, YY l’année , tous sur deux chiffres.

aujourd’hui à 9h33

Et tu peux synchroniser l’horloge matérielle

tout ça avec les droits root

Lecture pour verification

root@desktop:/# date jeudi 18 février 2016, 09:39:28 (UTC+0100) root@desktop:/# hwclock jeu. 18 févr. 2016 09:39:31 CET -0.300474 secondes

Et si ce que tu dis est vrai

Tu pourras accéder à Internet[/quote]

Ceci dit dans une installation dans les règles c’est fait par l’installateur

debian-handbook.info/browse/fr- … ll-country

debian-handbook.info/browse/fr- … ock-config