Bonjour à tous
Voilà : Je viens d’installer la dernière version de Debian sur un ordinateur portable;
Malheureusement l’heure y était déréglée.
Je rencontre immédiatement plusieurs problèmes :
- Tout d’abord, pas moyen de se connecter à Internet : Les certificats des sites en HTTPS sont tous invalides. Pas de panique, c’est simplement dû à l’heure qui n’est pas réglée.
- Première question : Pourquoi l’heure n’a-t-elle pas été automatiquement synchronisée avec les serveurs Debian ? Il me semble que cela devrait être l’évidence même pourtant, non ?
- Du coup, je cherche à changer l’heure et… Pas moyen de le faire en-dehors de la ligne de commande (…). C’est vraiment dommage pour une interface aussi avancée. Ou alors il y a un moyen que je n’ai pas trouvé dans les réglages. Il s’agit pourtant d’une manipulation très courante.
- Je cherche donc à mettre à jour l’heure manuellement via un terminal XTERM (commande ntpdate-debian).
- Pas de bol, cette fonction n’est pas installée par défaut (encore une fois, c’est difficilement compréhensible et fort dommage). Pas de problème, je tente un petit sudo apt-get install ntpdate.
- Et là, ENCORE un problème (ça devient lourd, juste pour synchroniser l’heure avec Internet là…) : La commande SUDO n’est pas reconnue dans le terminal XTERM…? Bon, soit, admettons, dans ce cas je tente la commande SU : Elle fonctionne.
Pourquoi implémenter su et non sudo ? Mystère, mais là encore c’est difficilement compréhensible et fort dommage. - Et là, toujours, UN PROBLEME (ouais \o/ !) : On m’informe qu’il faut mettre le DVD d’installation dans /media/cdrom.
Nous sommes en 2016. J’ai installé à partir d’une clé USB et mon ordinateur (qui n’a pas de lecteur CD/DVD) est relié à Internet.
Pourquoi les équipes de développement ont-elles choisies de bloquer les mises à jour et installation vers le lecteur de CD-rom ? - Soit, admettons (encore une fois…), je modifie /etc/apt/sources.list pour commenter la ligne faisant référence au lecteur cd, tout en me demandant s’il était bien normal qu’en 2016 un utilisateur ait besoin de faire autant de complications autour de choses pourtant évidentes…
- Et là, toujours un problème : apt-get ne trouve plus rien (apparemment la seule source par défaut était le lecteur cd…)
Je tiens à préciser que je n’ai rien fait d’autre qu’une installation classique par clé USB de la dernière version du système, avec l’interface xfce, tout est donc réglé par défaut.
Conclusion : J’en ai marre, je ne dois pas m’y prendre comme il faut.
Ou alors c’est qu’il faut des dizaines de manipulations pour faire des choses extrêmement simples, ce qui est contre-productif.
Je me demande donc s’il y a peut-être une bonne manière de s’y prendre ?
Mes questions sont donc :
- Comment activer la commande sudo ?
- Comment installer des paquets depuis le dvd ?
- Y a-t-il une interface graphique pour régler l’heure ou la synchroniser automatiquement avec Internet ?
- Y a-t-il d’autres interfaces graphiques ou un réglage pour simplifier tous ces problèmes ?
Merci d’avance pour toute aide que vous pourrez fournir.