Heure automatiquement mise à jour

Bonjour cher forum,

Sur Squeeze tant que sur Wheezy, j’ai remarqué que lors d’une installation desktop, l’heure de l’ordinateur n’était pas mise à jour synchronisée avec Internet par défaut. A chaque fois j’ai du installer le paquet NTP pour que ce soit le cas.

Ma question est : Pourquoi l’heure de l’ordinateur n’est pas mise à jour synchronisée avec Internet par défaut sur une installation de type desktop ?

[quote=“tuxicoman”]Bonjour cher forum,

Sur Squeeze tant que sur Wheezy, j’ai remarqué que lors d’une installation desktop, l’heure de l’ordinateur n’était pas mise à jour synchronisée avec Internet par défaut. A chaque fois j’ai du installer le paquet NTP pour que ce soit le cas.

Ma question est : Pourquoi l’heure de l’ordinateur n’est pas mise à jour synchronisée avec Internet par défaut sur une installation de type desktop ?[/quote]

Parce qu’un administrateur linux peu préféré que c’est machine soit surtout synchrone entre elle et ne pas vouloir dépendre d’une serveur de temps extérieur à son réseau.

Clochette, maintenant tu vas de coucher, ta maîtresse ne va pas aimer te voir dormir pendant ta dictée.

LeDub inquiet de l’orthographe pratiquée ici !!!

Clochette, maintenant tu vas de coucher, ta maîtresse ne va pas aimer te voir dormir pendant ta dictée.

LeDub inquiet de l’orthographe pratiquée ici !!![/quote]

Quand tu sauras la moitié de ce que Clochette peut t’enseigner en informatique tu pourras commencer à l’aider en orthographe :mrgreen:

les connaissances informatiques ne sont pas une raison pour s’affranchir des règles de l’orthographe.

Clochette, maintenant tu vas de coucher, ta maîtresse ne va pas aimer te voir dormir pendant ta dictée.

LeDub inquiet de l’orthographe pratiquée ici !!![/quote]

Merci :033

les connaissances informatiques ne sont pas une raison pour s’affranchir des règles de l’orthographe.[/quote]

Sans doute un manque de relecture, car c’est vrai que ça pique.

Par contre au lieu de pourrir le topic un MP n’aurait pas été plus judicieux ? :083 (dixit c’est valable pour tous les deux).

[quote=“Clochette”]
Parce qu’un administrateur linux peu préféré que c’est machine soit surtout synchrone entre elle et ne pas vouloir dépendre d’une serveur de temps extérieur à son réseau.[/quote]

Ce qui revient a installer ntp et a parametrer specifiquement quelle machine interroge, non?
Dans le cas d’un profil desktop, si on a pas de synchro de temps avec les autres ordis avec lesquels on communique l’IP over time arrive vite :smiley:

Qui n’a pas de synchro de temps sur son desktop?

[quote=“tuxicoman”][quote=“Clochette”]
Parce qu’un administrateur linux peu préféré que c’est machine soit surtout synchrone entre elle et ne pas vouloir dépendre d’une serveur de temps extérieur à son réseau.[/quote]

Ce qui revient a installer ntp et a parametrer specifiquement quelle machine interroge, non?
Dans le cas d’un profil desktop, si on a pas de synchro de temps avec les autres ordis avec lesquels on communique l’IP over time arrive vite :smiley:

Qui n’a pas de synchro de temps sur son desktop?[/quote]

Ce qui m’étonne fortement c’est que tu n’est pas renseigné de serveur de temps à l’installation surtout ?

Que ce soit en expert ou l’on a justement la question draunt la procédure d’installation, ou que ce soit fait automatiquement via un script qui va paramétrer le serveur le plus approchant selon le système de langue et la localisation, la synchronisation à un serveur de temps sera effectué.

Maintenant lorsque tu as un parc machine important tu peu préférer mettre ne place ton propre serveur de temps qui se synchronisera lui avec l’extérieur et fournira un service à l’identique à tous ton parc machine (ce qui peu être important pour certaines applications).

https://www.cru.fr/services/ntp/serveurs_francais

Quand tu utilise sur un même LAN des machines utilisant différents serveurs de temps il peu arriver effectivement qu’un décalage plus ou moins important survienne et dans ce cas le fait de reconfigurer pour utiliser le même serveur de temps peut-être un bon compromis, j’utilise un réglage classique sur mon réseau à base de CET classique sur une BSD en tête de réseau, par contre je pense la virer d’ici peu de temps pour céder à la simplicité avec la pfsense qui est juste derrière.

lorsque tu installes ntp, il n’est pas proposé de choisir un serveur de temps.

Logique ntpd n’est qu’un démon qui maintient à l’heure la machine, si tu désire configurer à la main post installation fais le à la main.