Heure de l'ordinateur incorrecte, pas d'accès à internet!

Tags: #<Tag:0x00007f63e5d9a1e8>

Bonjour,

Après installation de la dernière MàJ DE Debian, je me suis trouvé dans l’incapacité de naviguer sur le Web. Firefox m’indique la mention du titre du message. Que faire ? Il n’y a pas de moyen pour régler cette horloge que j’ai finalement supprimée de la barre du bureau au vu de son inutilité (erreur d’appréciation colérique). Comment la retrouver ET la mettre à jour? Merci pour votre aide!

Vérifier la connexion internet.

ping -c3 8.8.8.8

L’horloge n’est pas la priorité.

Si la date et l’heure du système est vraiment hors de réalité, ça peut gêner la navigation en ce que le navigateur ne peut pas apprécier al validité des certificats.

Depuis Gnome, Paramètres > Détails > Date et Heure

Salut,

Peux-tu préciser stp? Tu es passé de Debian 10 à 11? C’est une mise à jour de paquets? Si oui, peux-tu préciser quels paquets ont été mis à jour dans ce cas?

Autre point, tu es connecté comment à internet? Filaire ou wifi? Si wifi, peux-tu recréer la connexion?

Bonjour et merci pour ta réponse,

Puisque la MàJ s’est effectuée automatiquement, c’est que c’est la dernière (11) et que la connexion est correcte (WI-FI). Firefox signale le problème en lien avec des certificats non MàJ (l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée), la date de l’ordinateur étant bloquée à 2019.
Il ne faut pas me prendre pour un expert. J’entre dans Linux par hasard en faveur d’une personne inculte et défavorisée à qui l’on a remis un vieil ordinateur portable où Debian a été installé en remplacement de Windows. Je suis habitué à ce dernier et j’ai trouvé, à travers cette situation, l’occasion de me familiariser avec ce système d’exploitation. Pour cela, il me faut d’abord savoir ce qu’est « gnome » selon le message d’emuallug et où le trouver (à part dans certains films)…
Quant aux paquets, je ne connais que ceux des livreurs (en sachant que c’est un mode de transmission numérique qui a chargé la MàJ; j’ai suivi le déroulement de chargement et de cette installation mais sans rien comprendre)…
J’en profite pour ajouter que la barre des tâches (ainsi nommée par microsoft) a disparu aussi. Et que j’ai un clavier permanent et gênant qui apparaît sur le bureau sans pouvoir trouver l’outil, malgré toutes les fenêtres ouvertes dans ce but, qui pourrait le faire disparaître. Le vocabulaire est spécifique et je n’ai plus les capacités d’assimilation.

Gnome est l’interface de bureau par défaut de Debian. En gros c’est ce qui va gérer le bureau, les fenêtres, etc. Si tu viens du monde de Windows, tu as l’habitude d’un système « monobloc », dans un système GNU Linux, c’est très différent, c’est un ensemble de couches, qui se superposent, et peuvent être changées (d’autres environnement de bureau que Gnome existent).

Revenons à ton problème. En haut à droite de ton bureau, tu as le bouton pour arrêter / redémarrer (logo d’interrupteur). En cliquant dessus, tu as un menu, clique sur les outils en bas à gauche du menu pour accéder aux paramètres. Et ensuite, comme je le disais, Détails (tout en bas de la liste à gauche) > Date et Heure

Sous Gnome 3 (la version de base fournie avec Debian), la barre des tâches n’existe plus. Ça déroute un peu, mais finalement on s’y fait. Il est possible d’utiliser une autre version la maintient, ainsi que le menu « classique » des applications.

Ce qui gênera plus la ‹ navigation internet ›, c’est de ne pas avoir de connexion réseau du tout !
L’horloge se synchronisera une fois le réseau connecté, ce n’est pas la priorité.
Une mise à jour ne dérègle pas l’horloge.

La connexion était donc OK avant, pendant la mise à jour.
Ma question était: la connexion est-elle encore fonctionnelle ?
Si le vérifier avec la commande ‹ ping › est trop compliqué pour toi, peux-tu confirmer que ta connexion internet est encore OK, et comment tu le vérifies ?

Quelque chose me dit que si @Wanadoux voit, comme il l’indique dans son premier message, ce message d’erreur de Firefox (« L’heure de votre ordinateur est incorrecte »), c’est que Friefox a le moyen de voir quelle devrait être l’heure, ou du moins accéder au certificat d’un site, et donc qu’il a bien accès au réseau.

Comme on ne sait pas si le ping donne encore un retour ou pas, faisons l’hypothèse que la connexion internet fonctionne après mise à jour.
Comment une mise à jour aurait décalé l’horloge de 3 ans ? Jamais vu ça.
A moins que ce soit un reset BIOS ? Ou un double boot windows qui aurait déréglé l’horloge ?

Et pourquoi la synchro date ne serait plus active ??

Il faudrait un retour de timedatectl, mais je crains que ce soit aussi compliqué qu’un ping.

timedatectl

Bonjour

Ou alors, c’est une panne ou l’épuisement de la pile (ou batterie) qui alimente la RTC.

Mais bon, ce n’est qu’une supposition, car en général, quand cette pile ou batterie est défectueuse ou HS, il y a aussi d’autres problèmes parfois aléatoires de sauvegarde de la configuration des paramètres du BIOS

Je ne vois non plus pas comment l’horloge aurait pu être faussée par la mise à jour, sauf fausse manip’, ou, en effet, un problème tout à fait indépendant. Un double boot pourrait décaler l’horloge, mais en principe juste d’une heure ou deux sous nos latitudes pas trop éloignées de l’UTC, rien qui ne devrait être bloquant pour des certificats SSL.

Pour @Wanadoux , pour tester les commandes, il faut les lancer depuis un terminal. Soit en allant dans les Activités (en haut à gauche), puis en cherchant (avec la barre de recherche) l’application « terminal ». Il est également possible de lancer un terminal depuis Gnome en faisant ALT+F2, ce qui fait apparaître une petite fenêtre demandant de saisir une commande, et de taper gnome-terminal puis de valider avec la touche Entrée.

Dans le terminal, il faut taper la commande telle qu’indiquée, et appuyer sur entrée.

ping -c3 8.8.8.8

envoi un « ping » sur l’adresse 8.8.8.8 (un serveur DNS de Google). Si le réseau fonctionne bien, tu devrais voir apparaître des lignes du style :

64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=108 time=50.4 ms

qui indique que le serveur a bien reçu la commande, et y a répondu.

timedatectl

Te retourne l’heure et la date courante et quelques autres infos (notamment si l’horloge est synchronisée).

« En haut à droite de ton bureau, tu as le bouton pour arrêter / redémarrer (logo d’interrupteur). En cliquant dessus, tu as un menu, clique sur les outils en bas à gauche du menu pour accéder aux paramètres. »
Je n’ai plus cet affichage comme je l’ai indiqué (barre des tâches) qui n’est pas forcément en haut. Je ne puis donc même pas arrêter l’ordinateur (j’utilise le bouton d’arrêt physique de ce dernier).
J’essaierai, les prochains jours, les autres hypothèses formulées en faisant appel à un ami qui sera + à même, par vos lectures, de résoudre ce problème autour d’un verre d’apéro… et je vous informerai de la suite. Je vérifierai la pile aussi (l’ordinateur n’a pas fonctionné durant un bon moment et n’a plus de batterie). C’est la « mouise ».
Merci pour l’intérêt que vous m’avez porté.

Afin d’éviter un nouveau problème du genre la batterie CMOS qui se vide juste au moment d’une mise à jour Debian (vraiment pas de chance), il vaudrait mieux revoir tout ça avant l’apéro, pour avoir les idées plus claires, et éviter de désinstaller autre chose par énervement.

1 J'aime