Heure locale desktop = différente d'horloge interne

Après une mise à jour, l’horloge sur le desktop marquait 2 heures de plus que l’heure locale. J’ai corrigé l’horloge sur le desktop en conformité avec l’heure locale (Suisse), mais l’heure “interne” - par exemple l’heure d’enregistrement d’un fichier - est toujours de 2 heures en avance. Cette heure-là fausse aussi la perception des sites internet, notamment de la TV suisse qui m’empêche de voir les émissions en direct, comme si j’étais d’un autre pays :confused: Comment peut-on corriger cela? Merci d’avance. Je suis très débutant avec Debian !

Bsr,

Depuis un terminal en root :

# date te renvoie l’heure du système interne, l’heure du noyau.

# hwclock te renvoie l’heure de l’horloge matérielle

Il est fréquent qu’elles diffèrent.

Tu peux synchroniser l’heure système et matérielle de la manière suivante :

# hwclock --systohc ou,

# hwclock --hctosys

Il est aussi possible d’aller chercher l’heure sur un serveur de temps.
Mais “hwclock” doit pouvoir résoudre ton problème.

J’espère que la commande est bien installée sur ta machine, sinon tu l’installes, le paquet doit être je crois “fake-hwclock”

Merci pour les bons conseils. J’ai d’abord installé le paquet que tu m’as dit “fake-hwclock” qui n’était pas installé. Mais il y a un bug … lorsque je mets la commande “date” cela me donne bien l’heure de mon horloge, mais losque je mets la commande “hwclock” elle me répond “commande introuvable”. J’ai fait redémarrer l’ordi en espérant que cela se mettrait en place, mais non, toujours la même réponse à la commande “hwclock”. Que dois-je faire. Merci d’avance, car je suis très débutant … et plus tout jeune :smiley:

Ce décalage de deux heures est typiquement “français” et correspond au décalage “été” de notre pays.
Celui qui t’a installé n’a pas tenu compte de ta nationalité :slightly_smiling:

Merci ggoodluck47, je vais lui faire un mail immédiatement. il est effectivement français. Ou bien tu as un truc pour corriger cela ?
J’ouvrirai la réponse demain. J’ai une soirée répétition chorale!!

Salut, un mail à ton installateur ne modifiera pas ton horloge sauf miracle.

Pour vérifier le fuseau tape:

$ date
puis
$ date --utc

Tu sauras l’heure UTC et l’heure du fuseau.

Pour modifier ton horloge noyau:

# date -s “28/04/2014 20:00”

Et ton horloge matérielle:

# hwclock --set --date “28//04/2014 20:00”

(selon bien entendu le moment où tu le fais et/ou l’heure que tu veux)

Re,

# dpkg-reconfigure tzdata devrait suffire !

Le # signifiant que c’est root qui peut effectuer cette manœuvre :slightly_smiling:

Si même les Suisses ont des problèmes d’horloge aujourd’hui , c’est fou ! :laughing: