Heure système différente entre Jessie et Win7

Bonjour,

Tout d’abord, bonne année à tous.

J’ai un PC sous Jessie et un autre sous Win 7.
Il me semble que les 2 OS ont un système de mise à jour de l’heure 1 fois par 24h.
Or depuis quelques semaines, j’ai constaté un écart de plus en plus important entre les 2. Hier il y avait 7 minutes de différence.
Je trouve ça étrange.

Avez-vous une explication pour éclairer un pauvre petit troll perdu !! :doh:

Salut,

Pour remettre à l’heure :

# /usr/sbin/ntpdate 0.fr.pool.ntp.org où # signfie “sous root”

Merci
Je ne savais pas que c’était ntp qui gèrait ça

Est-ce que le paquet est installé par défaut ?
Je vais regarder ce soir si c’est installé.

Bonjour,

Avec Debian, c’est simple. Tu installes [mono]ntpdate[/mono] et tu exécutes :

Le Protocole d’Heure Réseau (Network Time Protocol ou NTP) est un protocole qui permet de synchroniser, via un réseau informatique, l’horloge locale d’ordinateurs sur une référence d’heure.

J’ai installé ntpdate et mis à jour le PC

J’ai créé un fichier [quote]ntp.conf[/quote] car j’ai vu qu’il n’existait pas, avec les valeurs

server 0.fr.pool.ntp.org server 1.fr.pool.ntp.org server 2.fr.pool.ntp.org server 3.fr.pool.ntp.orgobtenues sur le site http://www.pool.ntp.org/zone/fr

Et j’ai laissé le fichier /etc/default/ntpdate

[code]# The settings in this file are used by the program ntpdate-debian, but not

by the upstream program ntpdate.

Set to “yes” to take the server list from /etc/ntp.conf, from package ntp,

so you only have to keep it in one place.

NTPDATE_USE_NTP_CONF=yes

List of NTP servers to use (Separate multiple servers with spaces.)

Not used if NTPDATE_USE_NTP_CONF is yes.

NTPSERVERS=“0.debian.pool.ntp.org 1.debian.pool.ntp.org 2.debian.pool.ntp.org 3.debian.pool.ntp.org

Additional options to pass to ntpdate

NTPOPTIONS=""[/code]
Ai-je bien fais ?

Maintenant que le PC est à l’heure, est-ce que ntpdate va se lancer automatiquement à chaque démarrage ?

salut,

Si le démon ntp est correctement installé ntpdate et son copain Debian sont inutiles (dixit man ntpdate, ntp)

Maintenant savoir si le demon ntp est installé ? ps -ef | grep ntp
Et je ne peux pas savoir s’il était installé avant que je n’installe ntpdate ?
Sauf à supposer qu’il n’était pas installé ou pas actif car l’heure du PC se décalait.

Je suis un peu perdu car d’après ce lien https://wiki.debian.org/fr/NTP ntpdate est requis :confused:

Re,

Tu peux désinstaller si tu es vraiment à court de place à ce point là :slightly_smiling:

Quand tu as lancé ntpdate, si le démon était actif il t’aurait dit qu’il lui était impossible de faire concurrence :slightly_smiling:

Non je ne suis pas à court de place à ce point, donc je vais le laisser :laughing:

J’ai effectivement lancer la commande ntpdate-debian et je n’ai pas eu de message d’erreur

Je peux installer en plus le protocole ntp pour que mon PC se maintiennent à l’heure ?

re,

C’est la meilleure solution :slightly_smiling:

Ca y est, j’ai installé ntp

J’ai laissé le fichier ntp.conf par défaut, sauf la partie server que j’ai modifé comme ceci

server 0.fr.pool.ntp.org server 1.fr.pool.ntp.org server 2.fr.pool.ntp.org server 3.fr.pool.ntp.org

Et avec ça, mon PC va rester à l’heure ?

[quote=“hobby1”]Bonjour,

Tout d’abord, bonne année à tous.

J’ai un PC sous Jessie et un autre sous Win 7.
Il me semble que les 2 OS ont un système de mise à jour de l’heure 1 fois par 24h.
Or depuis quelques semaines, j’ai constaté un écart de plus en plus important entre les 2. Hier il y avait 7 minutes de différence.
Je trouve ça étrange.

Avez-vous une explication pour éclairer un pauvre petit troll perdu !! :doh:[/quote]

Salut, c’est normal il y a un décalage horaire entre Seattle et l’antarctique

:118