Heure UTC dans KDE [Résolu]

Bonjour,

Je suis sous Wheezy et depuis quelques jours l’heure indiquée dans l’applet “time/date” de la barre de tâche de KDE est en UTC. J’ai vérifié que le fichier /etc/timezone indique bien Europe/Paris, le réglage date et heure dans la configuration système est bon et défini par un serveur de temps public. Malgré mes recherches je ne vois pas quel réglage l’empêche d’indiquer l’heure locale. :017

Toute suggestion est la bienvenue.

Merci d’avance! :006

La bonne pratique linux:

  • heure BIOS en UTC
  • définir le fuseau horaire avec tz

quelques vérifications à faire:

  • donne le résultat de la commande #date
  • es tu en dual boot windows ? Windows change l’heure BIOS en heure locale (déja débatu sur ce forum)
  • reconfigure ta time-zone # dpkg-reconfigure tzdata

Et si tu configures l’applet lui-même?

J’ai eu le même problème que toi il y a quelques jours, tout d’un coup UTC était le fuseau horaire par défaut, mais la fenêtre de configuration m’a permi de le changer.

Bonjour,

Si malgré les conseils précédents tu as toujours l’heure en UTC, j’ai une méthode un peu radicale mais efficace, indépendante de KDE ou autres bureaux.

  • J’ édite le fichier /etc/adjtime et remplace UTC par LOCAL

  • De plus j’installe le paquet : ntp

(Ceinture et bretelles!) :laughing:

Reboot éventuel puis la commande :

date

pour contrôler que le système est bien à l’heure.

Merci pour vos réponses, j’ai réussi en suivant le conseil de Lyuyhn :023 car je n’ai ce souci que depuis quelques jours. Je n’avais pas remarqué qu’il y avait une possibilité de configurer le fuseaux horaire par l’applet, je pensais que ce n’était possible que par la configuration système. Encore merci à tous pour votre aide!