Hibernation après un laps de temps

Bonjour
un PC sous Debian 11 Gnome, je voudrais mettre en place l’hibernation après un laps de temps mais je n’y arrive pas.
La programmation de l’hibernation via crontab fonctionne bien (tel jours à tel heure), pareil pour l’assignation de la fonction hibernation à la touche marche-arrêt du PC.

Pour l’hibernation après un laps de temps j’ai modifié la section « Automatic suspend » des fichiers /etc/gdm3/greeter.dconf-defaults et /usr/share/gdm/greeter.dconf-defaults à l’identique comme suit :

# Automatic suspend
# =================
[org/gnome/settings-daemon/plugins/power]
# - Time inactive in seconds before suspending with AC power
#   1200=20 minutes, 0=never
sleep-inactive-ac-timeout=3600
# - What to do after sleep-inactive-ac-timeout
#   'blank', 'suspend', 'shutdown', 'hibernate', 'interactive' or 'nothing'
sleep-inactive-ac-type='hibernate'
# - As above but when on battery
# sleep-inactive-battery-timeout=1200
# sleep-inactive-battery-type='suspend'

Mais je n’ai aucun résultat, le PC ne passe pas en hibernation après 1h d’inactivité.
Une idée de la solution ?
Merci et bon weekend.

Je me réponds…
On peut utiliser la commande gsettings

  • Pour fixer un délais en secondes, ici 1h :
    gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout 3600
  • Pour avoir l’hibernation comme mode de suspension :
    gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-type 'hibernate'

Dans le centre de configuration de Gnome Shell on a toujours « Mise en veille » d’indiqué mais l’ordi passe bien en hibernation.

Petite précision, je n’avais pas activé de swap à l’installation sur ce PC, la fonction hibernation n’était donc pas active non plus. J’ai ajouté une partition swap plus tard pour bénéficier de l’hibernation. je suppose que c’est pour ça que dans le centre de configuration de gnome je n’avais pas l’option hibernation après un délais, même après avoir activé une partition swap.

Voila, c’est résolu pour moi.