Hibernation sur portable dell

bonsoir,

je suis nouveau sur la liste et je redécouvre debian au travers de lenny après un passage par ubuntu.
quel changement “plus stable et plus rapide” génial en un mot mais par contre il faut réapprendre un peu les commandes.

j’ai fait une install de base et j’ai installé les paquets nécessaires au fur et à mesure de mes besoins.
pour l’hibernation j’ai installer l’acpi et hibernate puis gnome-power-manager et ce dernier par un peu en vrille. j’ai fini par le désinstaller au profit de powersaved.
ma question est la suivante : ai-je bien fait ?
et vous :

• utilisez-vous hibernate ou uswsusp?
  • faut-il configurer ce dernier?
  • est-ce normal qu’il y ait un bug avec gnome-power-manager
  • dans mon cas je l’ai désactivé mais comment puis-je faire pour avoir un bouton d’hibernation sur le gnome-panel sans passer à chaque fois par root
    faut-il le créé soi-même avec sudo ?

merci de votre collaboration

• uswusp
  • Pas eu besoin de configurer
  • Gnome ne me fait que poser des pbms
  • Virer Gnome peut être?.. Nan c’est une blague.

je viens de tester uswusp

c’est vrai que cela fonctionne bien
hormis le fait que le raccourcis clavier utilise les touches fn+veille et non veille prolongée du coup je ne peux pas le mettre en veille simple

il faut que je regarde cela de plus près
quelle est la commande pour mettre le pc en veille

merci pour ta réponse

j’ai trouvé la solution au problème des raccourcis clavier + gnome-power-manager

EN RESUME

1/ désinstallation de hibernate au profit de uswusp
2/ réinstallation de gnome-power-manager
3/ rajout de l’utilisateur courant dans le groupe haldaemon
4/ dans les propriétés de l’utilisateur cocher la case suspend and hibernate… dans l’onglet privilèges de l’utilisateur
(je suis sous gnome) - peut-être une redite par rapport au point 3 !!!

après une relance de la session
la mise en veille et l’hibernation fonctionnent bien à la fois par les raccourcis claviers ainsi que par le bouton éteindre

Bonsoir à tous,

je me permets de relancer un post résolu…
partant d’une installation fraîche Debian 5 (avec l’environnement graphique Gnome) sur un portable DELL inspiron 5160 (c’est plus tout jeune, mais ça dépanne) j’avais constaté avec bonheur que la gestion de la veille et de l’hibernation marchaient plutôt bien. Le seul souci concernait le clavier dont la touche veille n’était pas reconnue, ni d’ailleurs le bouton de mise sous/hors tension ; il fallait donc que j’active la mise en veille par le menu…

Voilà que j’essaie de suivre les suggestions de ce fil, et patatra : plus rien ne marche. Ni la veille ni l’hibernation :

• La machine au redémarrage de la veille affiche un écran noir et il est impossible de passer à une console (ctrl Alt F1). Donc redémarrage sauvage (ah oui au passage j’apprends que la touche Fn semble inactive pour émuler la touche Sys, donc adieu les magic keys…)
  • Au redémarrage de l’hibernation aucune image n’est trouvé donc ça boote sur une nouvelle session.

Bref, je suis un peu dans les brumes maintenant.

Auriez-vous des pistes de diagnostic à me proposer pour défaire mon sac de nœuds ?
Merci,

Tontonraoul

bonsoir tontonraoul

désolé si les manips suivantes ont planté ton portable
moi j’ai un dell latitude d520 et c’est OK
as-tu bien désinstallé le paquet hibernate?
si oui enlèves le paquet gnome-power-manager pour voir si cela fonctionne mieux

en clair remonte à l’envers dans tes manips et fais des tests à chaque étape pour voir où ça bloque

bonne chance

Bonjour Alt56,

je vais essayer de retirer gnome-power-manager. Dans tous les cas j’ai toujours veillé à ne pas laisser coexister uswsusp et hibernate.

En remontant un peu à la source je m’aperçois que :

*s2ram ne déclenche la veille qu’avec l’option force, à la suite de quoi je ne peux plus réveiller la bête (symptômes décrits précédemment), et en prime je suis obligé de restaurer la swap qui refuse de se monter…

*s2disk, dans le cas d’uswsusp, fait correctement son boulot, y compris si je demande à chiffrer et/ou compresser l’image ; la machine s’éteint, puis au redémarrage j’ai le message indiquant que le système ne trouve pas de resume image, donc normal boot. Au demeurant, je me demande bien où a été écrite l’image par s2disk, et si il n’y aurait pas un log à consulter quelque part.

Voilà, en tout cas au final le plus gênant maintenant pour ma configuration, c’est de m’être rendu compte que mes magic keys ne fonctionneront pas. Bouhhh

Bonne journée,
Tontonraoul

peut-être ton problème vient de ton swap
combien as-tu de swap et de mémoire vive

personnellement pour 2 GO de mémoire j’ai également 2 GO de swap
ça assure l’hibernation

voici mon fichier de conf que je n’ai pas touché

9:38 alain@debian ~% cat /etc/uswsusp.conf 
# /etc/uswsusp.conf(8) -- Configuration file for s2disk/s2both 
resume device = /dev/sda1
splash = y
compress = y
early writeout = y
image size = 1586264883
RSA key file = /etc/uswsusp.key
shutdown method = platform
9:38 alain@debian ~% 

si cela peut t’aider
as-tu penser à rajouter ton utilisateur au groupe haldaemon
ainsi que lui rajouter les privilèges de suspend et hibernate ?

Merci,
je figure bien au groupe haldaemon.

Sinon voilà ce que me renvoie un free -m

total used free shared buffers cached Mem: 504 476 27 0 57 231 -/+ buffers/cache: 187 316 Swap: 486 0 486

Quant à mon fichier uswsusp.conf il contient ceci :

# /etc/uswsusp.conf(8) -- Configuration file for s2disk/s2both resume device = /dev/hdc1 compress = y image size = 243103744 RSA key file = /etc/uswsusp.key shutdown method = platform compute checksum = y suspend loglevel = 1 max loglevel = 1

Dans mon bootlog, outre que l’activation de la swap plante, il y a une ligne qui m’intrigue un peu :

Fri Mar 13 10:38:28 2009: Invalidating stale software suspend images... /dev/hdc1, done.

peut être désinstaller uswsusp et supprimer le fichier de conf uswsusp.conf
puis de réinstaller ce paquet
sinon je t’avoue que je cale dessus
pas plus d’idée pour l’instant
bon courage

Malheureusement j’ai déjà essayé de faire une suppression complète, repartir de zero en quelque sorte. Toujours le même problème.

Allez, on verra ça plus tard, merci Alt56 pour tes réponses. Et si d’aventure je trouve une solution, je la dépose ici.

Bon WE,

Tontonraoul

bon week-end et désolé de ne pouvoir t’aider plus
si je trouve un indice je posterais également ici