Hibernation

Bonjour,

J’ai un HP microserver N40L sous wheezy. uname -a renvoie : Linux serveur 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3 x86_64 GNU/Linux
J’utilse la crontab pour le mettre en hibernation tous les jours à 00h30 et je le réveillais sur le coup de 17h en wake on lan grace à mon raspberry pi.
Depuis 2 jours, la mise en hibernation plante systématiquement : le pc reste allumé sur un écran noir. Je suis obligé de l’arrêter avec le bouton power.
Lorsque je fais manuellement un sudo pm-hibernate, ça fonctionne.
Lorsque je change l’heure de de la tâche cron, par exemple 17h30 ou 18h, ça fonctionne. J’avoue, je n’ai fait que 2 ou 3 tests. J’ai changé le 0h30 en 0h31, et là, nouvel échec.

Le problème est apparu il y a 2 jours quand j’ai fait un update. J’avais déjà eu le même soucis lorsque le prolian tournait sous Xubuntu, c’est pourquoi je suis passé à Debian.

Une idée pour résoudre mon problème ? Dans quel fichier de log puis-je aller jeter un oeil ?

/var/log/pm-suspend.log et les précédents pour comparer (pm-suspend.log.1, pm-suspend.log.2.gz, etc…).
Dans le fichier, on se repère avec les dates.

vendredi 2 mai 2014, 00:31:01 (UTC+0200): Running hooks for hibernate.
Running hook /usr/lib/pm-utils/sleep.d/000kernel-change hibernate hibernate:
kernel update inhibits hibernate (/var/run/do-not-hibernate present)

/usr/lib/pm-utils/sleep.d/000kernel-change hibernate hibernate: Returned exit code 1.
vendredi 2 mai 2014, 00:31:01 (UTC+0200): Inhibit found, will not perform hibernate
vendredi 2 mai 2014, 00:31:01 (UTC+0200): Running hooks for thaw

Je suis tombé la dessus en examinant les logs (merci jcsm33 :slightly_smiling: )
Ca parle à quelqu’un ?

Le noyau a été mis à jour. Il faut redémarrer la machine.

J’ai aussi des errements stochastiques, de temps en temps, avec mon économiseur d’écran. Il y a également des questions d’heure etc. Seulement évidemment, je fais les mises à jour dès qu’elles se présentent, mais ne reboote que quand cela me prend, c’est-à-dire bien souvent après plusieurs mois, et il peut y avoir eu deux ou trois mises à jour du kernel ! C’est un peu fou mais on survit. Dès que je reboote, en général, ça remarche tout bien…

Je viens de rebooter. Prochaine hibernation à 1h du mat’, je vais bien voir.

Ca a fonctionné 2 jours de suite, depuis ça redéconne. Pas d’erreur à priori dans le pm-suspend.log
Le Prolian passe hiberne bien, souris clavier écran ne répondent pas. Par contre, l’alim toujours toujours.
Je viens à l’instant de programmer une tache cron d’hibernation, ça a fonctionné. Il se passe quelque chose, mais je ne sais pas quoi ni où chercher.
Une idée ? :slightly_smiling:

J’ai remarqué une chose : je démarre le pc à 17h (par exemple), si je fais le pm-hibernate avant minuit, ça fonctionne, après minuit, ça ne fonctionne plus. :open_mouth:

J’ai la même machine, le même noyau… et le même problème!

J’arrive à mettre la machine en hibernation une première fois à 1h du matin avec cron, puis à la redémarrer à la main; mais la nuit d’après, à 1h du matin, sur le même cronjob, elle se plante.

Je ne sais pas si je dois essayer avec le noyau de wheezey-backports.

Bon, c’est à moitié rassurant de ne pas être seul. Au moins, ni la machine ni moi ne sommes fous.
Sinon, hier j’ai craqué, j’ai mis à jour avec le noyau des backports : le 3.10
Cette nuit à 1h, le proliant a correctement hiberné. A voir sur la longueur.

le 3.10? Mais je crois que dans les backports le 3.13 est déjà présent depuis longtemps. Enfin, peu importe: tiens-nous au courant s’il te plaît!

Le 3.10 c’est sur ma manjaro. Je me suis mélangé les pinceaux. Le noyau des backports est bien le 3.13

J’ai comme l’impression que le problème vienne de notre chère GPU, l’ATI Radeon HD4200. Mais bon, pour commencer voyons ce qui se passe avec le noyau plus récent.

Ah, je crois qu’avec la mise à jour de sécurité du noyau (DSA-2926-1 linux) d’hier le problème est résolu!

Pour moi, au moins, ça marche.

En effet, tu peux lire tout au fond du bulletin d’alerte:

https://www.debian.org/security/2014/dsa-2926

Zut, j’ai mis à jour trop tôt. En tout cas, avec le 3.13, ça fonctionne depuis dimanche soir.