Historique des commandes en cas de multiples consoles

Tags: #<Tag:0x00007f3b8cbbebc0>

Bonjour
merci Thierz

Après avoir en vain cherché où HISFILESIZE pouvait être définie (dans ~ et dans /etc/),
je viens de faire l’expérience suivante:

j’ai mis dans .bashrc HISTFILESIZE=2000000 (toujours sans export), puis lancé .bashrc par la commande source (« . ~/.bashrc »).
La modification est bien prise en compte.

Voici ce que je crois en comprendre:
Logique, si .bashrc est lue directement à l’ouverture de la console, et non lancée dans un autre processus.
Je crois donc bien que la commande export ne soit pas nécessaire.
Qu’en pensez-vous? mon raisonnement est-il bien fondé?

Bonjour,

.bashrc est bien lu à l’ouverture de la console, pour peu, toutefois, que le shell soit Bash, ce qui semble être le cas.

Quant à export, il sert à pouvoir hériter des variables d’environnement dans des sous-shells ainsi que dans les programmes lancés à partir du shell.

Précisions bien utiles.
Donc export ne semble pas utile pour les variables de l’historique, sauf si on utilise des sous-shells avec le même utilisateur.
Lorsque j’utilise bash dans l’éditeur vim avec la commande « :.! » , lancée par « !! », par exemple pour inclure le résultat d’une commande shell dans le document, (comme avec «ls -1 <path>» pour éviter une erreur), export shopt -s histappend et PROMPT_COMMAND='history -a' incluraient donc ces commandes à l’historique? (ce que je souhaite pas).