Home avec 1,4go utilisé juste après install. [résolu]

salut,
je viens d’installer une etch sur un portable avec une partoche dédiée à home. le problème c’est que j’ai 1,4go de cette partoche qui est déjà pris.
quelqu’un peut il me dire ce qui peut me bouffer autant d’espace sur mon home et où je dois regarder? y a t’il un répertoire temporaire qui ne se serait pas vidé à la fin de l’install?
merci

regarde ds ton gestionnaire de fichiers en autorisant avant les fichiers cachés et tu en verras certains assez conséquents.

je viens de finir de zieuter tous les répertoires cachés, je n’ai rien trouvé qui fasse plus de quelques octets!

por favor, pourquoi j’ai 1,4go de bouffé?

Baobab ?

merci je vais essayer…

j’y comprends rien… gparted me dit que j’ai 1,4go d’utilisé sur 72go, baobab me dit que j’ai 176mo de pris (j’ai quelques mp3 ) et nautilus (dans propriété de home ) qui me dit que j’ai 134mo d’utilisé tout en m’indiquant que j’ai un espace libre de 67go sur 72 ce qui ne fait pas du tout 134mo mais 5go.

bon j’abandonne… mais pour pas que je meurs trop bête, je dois croire quelle appli et pourquoi de tels écarts dans les valeurs?

Mais non, c’est normal: sur une partition ext, je rappelle que 5% du disque est réservé à l’usage de root, pour qu’il puisse travailler même quand ça semble plein. J’en déduis donc que ta partition est de 70 Go.

vi, 72go…

et ben je ne savais pas du tout que root se reservait 5% de la partoche

je suppose que ça explique l’écart de valeur selon les appli, gparted et nautilus devant tenir compte de l’espace réservé à root.

merci à vous tous en tout cas!
a+

5% par défaut, ajustable à la création ou plus tard avec tune2fs.

Heu, comment tu fais pour trouver 70 Go ? 5% de 70 Go ça fait 3,5 Go, pas 1,4 Go.

PS: ne pas oublier non plus les 7% d’écart entre les valeurs exprimées en Go/GB (giga-octets, 10^9) et en Gio/GiB (gibi-octets, 2^30).
Exemple : 72 Go = 67 Gio.

quote=“PascalHambourg”

Heu, comment tu fais pour trouver 70 Go ? 5% de 70 Go ça fait 3,5 Go, pas 1,4 Go.
(…)[/quote] Ben oui… Alors comment j’ai sû que ça faisait 70 Go :open_mouth: