Home déplacé, impossible d'ouvrir une session

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur linux et je parcours donc souvent ce forum.
Aujourd’hui je me suis inscris car j’ai un problème évidement ! :slight_smile:

Voilà, je suis sur debian jessie installée sur une clé USB pour faire tourner un PC portable de récup’ dépourvu de DD.
Lorsque j’ai installé la distrib’, j’ai suivi les conseils pour débutants de ne pas faire de /home séparé.
Mais, souhaitant installer une nouvelle distrib’ et, la place m’étant comptée, je me suis dis que j’avais tout intérêt à avoir un home séparé.

J’ai donc procédé ainsi (comme suggéré dans ce fil) :

Un LIVE CD ! (moi j’ai une vielle clé USB avec une Toutou Linux qui dépanne bien ! :smiley: )

Démarrer sur ce linux “tiers” et ouvrir un terminal en ROOT.

La clé avec ma Debian branchée, j’ai entré les commandes suivantes :

blkid

CTRL+MAJ+C sur l’UUID de la partition sur laquelle on souhaite déplacer son home

Créer un répertoire “debian” (sera un point de montage pour la racine debian) :

mkdir /debian

Monter la racine debian dans ce nouveau répertoire :

mount /dev/sdb1 /debian

Créer un répertoire “new_home” et monter la partition sur laquelle on souhaite déplacer son home dessus :

mkdir /new_home
mount /dev/sdb3 /new_home

Copier le contenu du /home actuel dans “new_home” :

cp -rp /debian/home /new_home

Renommer /home de debian en /old_home :

mv /debian/home /debian/old_home

Recréer le point de montage vide /home sur la racine debian :

mkdir /debian/home

Éditer /etc/fstab de /debian :

nano /debian/etc/fstab

Ajouter la ligne suivante :

UUID=XXXXX /home ext4 defaults 0 2

On remplace XXXXX par l’UUID authentique de la partition hébergeant le nouvel home par la combinaison de touches :

CTRL+MAJ+V après avoir effacé XXXXX.

Enregistrer le fichier modifié avec :

CTRL+O (la lettre O, pas le chiffre :wink:
ENTER

Fermer nano

CTRL+X

Et voilà…

Seulement lorsque je démarre ma debian, tout se passe normalement, je suis invité (par lightdm me semble t’il) à entrer mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, comme d’hab’, sauf que…ça n’ouvre rien :frowning: Je suis à nouveau invité à donner nom et mdp :frowning:

Est-ce une éspèce de problème de droit sur le /home ???

Je ne sais pas trop quoi faire :smile:

Merci pour vos lumières !!!

Cordialement,
Stéphane.

Se pourrait-il que par erreur tu ais copié le répertoire /home lui-même en voulant copier seulement son contenu dans la nouvelle partition ?
Pour vérifier, ouvre une session en root (le répertoire personnel de root est /root qui n’est pas dans /home) via le gestionnaire de connexion s’il l’accepte, sinon en console texte (Ctrl+Alt+F1…6), ou le système live.

Pourquoi ?

salut
t’as regardé les autorisations?
as-tu créé un utilisateur?
ls -al / /home

Bonjour Pascal et bonjour Didoun,
Merci pour vos réponses rapides! :wink:

Je ne suis pas devant l’ordi, là, alors j’essaie vos propositions dès que je suis rentré.

A plus et encore merci!

Bonjour à tous,

@PascalHambourg :

Bonjour Pascal, j’avais déjà vérifié et effectivement, après la copie j’avais dans /home une arborescence de type /home/home/stephane. J"ai donc supprimé le deuxième /home après déplacement (fichiers cachés inclus) de son contenu vers le 1er /home.
Se pourrait il que ce soit ce 2ème /home qui détenait les droits et permissions pour me loguer ?
La commande cp -rp copie bien les dossiers et fichiers contenus (-r) et préserve (-p) bien tous les attributs? C’est bien ça ou je suis encore dans les choux comme avec mon idée de gagner de la place avec un /home partagé ? :slight_smile:

@dindoun :

Bonjour didoun, un ls -al sur mon nouveau home retourne ceci:

drwx------ 2 root root 16384 mars 19 12:09 lost+found
drwxr-xr-x 3 root root 4096 mars 16 17:18 nomd’utilisateur
drwxr-xr-x 29 root root 4096 avril 5 13:25 stephane

Sachant qu’il n’y a qu’un seul utilisateur (stephane) sur ma debian, ne devrais-je pas plutôt trouver stephane stephane comme proprio du repertoire stephane ? (trop de stephane dans cette phrase :smile: )

Je vais de ce pas tenter un “chown -R stephane:stephane” en croisant les doigts :wink:

Merci à tous les deux pour vos messages !

J’utilise cp -a (–archive) qui implique normalement toutes les options qui vont bien pour préserver toutes les propriétés.

L’utilisateur stephane doit bien sûr être le propriétaire de son répertoire personnel.

Quant à dir si partager le /home est une bonne idée ou pas, c’est une autre histoire. Si les programmes qui y laissent leur configuration ont des versions différentes entres les deux systèmes, ça peut tousser.

salut
un peu difficile de suivre car tu ne fais pas ce qu’on te dit ( copier /coller des commandes ) mais réinterprètre donc :

/home/stephane doit appartenir à stephane
/home/stephane doit être marqué dans /etc/passwd et /etc/passwd- : stephane:x:1000:1000:stephane,:/home/stephane:/bin/bash

Merci de vos messages !

Le “chown -R stephane:stephane” à fonctionné !!! :sparkler:
Et je vous envoie fièrement ce message depuis ma Debian et son /home séparé :slight_smile:

@PascalHambourg

Du coup, tu penses qu’il vaut mieux faire un cp -a? Sans le -r ? Le -a fait tout le boulot ?

@dindoun

J’ai bien fais un ls -al sur le home comme tu me l’avais demandé…je suis désolé si j’ai raté une étape ?
Ce qui m’a bien aidé, merci à toi ! :+1:

Merci à vous 2 en tous cas car, si je soupçonnait bien une histoire de droit de proprio, je ne savais pas par quel bout commencer.

désolé
je devais être mal luné :sunny: