/home effacé

Bonsoir,

Que peut-on faire lorsque /home a été effacé par une mauvaise manip ? Plus de compte utilisateur seulement une session invité.
Comment réinstaller /home ? Est-ce possible sans réinstaller tout le système ?

Merci.

Encore heureux. Il ne manquerait plus que ça.
Il faut recréer un répertoire au nom du login de l’utilisateur et lui en donner la propriété. Eventuellement y copier le contenu de /etc/skel/ et en donner la propriété à l’utilisateur.

On peut faire çà directement avec un shell root en lançant le recovery ?

Un simple # adduser toto
fera l’affaire ? Avec les droits attribués ?

“Recovery” ?

Dans la mesure où l’utilisateur “toto” existe encore, la commande risque de ne pas fonctionner.
Supprimer /home/toto ne supprime pas l’utilisateur toto.

Je ne sais pas si la sesion invité me donne accès à un terminal.
En revanche le boot propose un mode dépannage. Lui, je sais qu’il va me donner une console.

Dans la mesure où l'utilisateur "toto" existe encore, la commande risque de ne pas fonctionner. Supprimer /home/toto ne supprime pas l'utilisateur toto.
Ah oui, tu as raison. Alors avec un éditeur de texte çà devrait suffire.

[code]# nano /home/toto

chown -R 777 /home/toto[/code]

[quote=“toto69”]

[code]# nano /home/toto

chown -R 777 /home/toto[/code][/quote]

Heu … La tu vas juste créer un fichier toto dans /home que tu vas rendre exécutable pour tout le monde …

# mkdir /home/toto
# chmod 755 /home/toto
  1. On n’est pas obligé de mettre les permissions à 755. 700 convient aussi si on ne veut pas laisser les autres utilisateurs voir le contenu.

2. Le plus important est de donner la propriété du répertoire à l’utilisateur et à son groupe (avec [mono]chown[/mono]).

C’est vrai je me suis laissé influencer par son 777

# mkdir /home/toto
# chmod 755 /home/toto
# chown toto:toto /home/toto

Les options “-R” sont inutiles si tu n’as aucun fichier/dossier dans celui-ci.
Comme il est indiqué plus haut, tu peux également recopier les fichier .profile, .bash_logout et .bashrc depuis /etc/skel (sans oublier de remettre les droits)