/, /home, nautilus... Disparus

BOnjour,
Je continue dans les galères. Depuis ce matin /, /home ont disparu ( et pourtant ils sont bien là !).
Je n’ai plus accès aux dossiers car nautilus n’est pas installé :open_mouth:
Et si je demande son installation :

[quote]Les paquets suivants sont CASSÉS :
shared-mime-info
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
app-install-data{a} nautilus nautilus-cd-burner{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
ekiga{u} eog{u} evince{u} fast-user-switch-applet{u} file-roller{u}
gcalctool{u} gconf-editor{u} gdm{u} gedit{u} gedit-common{u}
gnome-backgrounds{u} gnome-cards-data{u} gnome-games{u}
gnome-games-data{u} gnome-nettool{u} gnome-themes{u}
gtk2-engines-pixbuf{u} gucharmap{u} libdmx1{u} libgnomevfs2-bin{u}
libkpathsea4{u} vino{u} zenity{u} zip{u}
[/quote]

Et j’ai fait un aptitude update et voilà la réponse :

[quote]W: The “upgrade” command is deprecated; use “safe-upgrade” instead.
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Résolution des dépendances…
Résolution des dépendances…
Les paquets suivants ont été conservés :
libbonoboui2-common{a} libgnome2-common{a} libxine1-plugins
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libswscale0{a} libx264-66{a}
ekiga{u} eog{u} evince{u} fast-user-switch-applet{u} file-roller{u}
gcalctool{u} gconf-editor{u} gdm{u} gedit{u} gedit-common{u}
gnome-backgrounds{u} gnome-cards-data{u} gnome-games{u}
gnome-games-data{u} gnome-nettool{u} gnome-themes{u}
gtk2-engines-pixbuf{u} gucharmap{u} libdmx1{u} libgnomevfs2-bin{u}
libkpathsea4{u} nautilus-data{u} vino{u} zenity{u} zip{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
flashplayer-mozilla gstreamer0.10-ffmpeg libavcodec52 libavformat52
libavutil49 libpostproc51
6 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 25 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 9078ko d’archives. Après dépaquetage, 139Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
[/quote]

Là c’est plus gérable pour moi.
Déjà que je n’ai plus d’imprimante mais si en plus je ne peux plus rien faire il vaut mieux que je formate. :frowning:

Je suis preneuse d’une solution.

Merci

j’ai pas de solution particulière à te proposer, seulement une explication.
si tu n’as plus nautilus, c’est peut-être parce que tu as upgradé shared-mime-info.
c’est un paquet qui posait des problèmes de dépendance depuis presque deux semaines. je me souviens que pour upgrader shared-mime-info, aptitude proposait justement la désinstallation de nautilus, et même dans certaines solutions proposées c’est tout gnome qui y passait.

Dis moi, ne serais tu pas passée en squeeze, là, d’un coup sans le savoir???

Tu peux éventuellement rétrograder en lenny facilement

il me semble qu’elle est en sid, françois.

BOnjour tout les 2,
Oui en effet je suis en Sid.
POur share-mime-info : je ne pense pas car si j’avais vu qu’il allait désinstaller Nautilus je n’aurais pas fait d’upgrade mais je suis peut-être passé à côté.

Bon vu le bazar qu’est ma Debian j’ai bien envie de repartir de zéro et sur Lenny.
Par contre j’ai un dualboot avec Ubuntu et Grub est sur Debian. ESt-ce qu’il faut que je remette Grub sur Ubuntu ou bien est-ce que je peux formater Debian, réinstaller et remettre Grub dessus ?

Avec aptitude la commande recommandee est :

Le man aptitude est plutot clair pour cette commande, bien qu’a moitie en anglais (chez moi en tous cas).

Et aptitude full-upgrade pour upgrader.

Comme lenny est passé stable récemment, ça va être un peu la zone sur la testing ces prochains temps et squeeze risque d’être incomplet d’où ma question.

Apparemment tu as tout juste. J’ai un mélange de Sid/Squeeze et Lenny.
Quand je dis que c’est le foutoir ce pc :unamused:
Y’a-t’il un moyen de réparer ça ou bien je repars sur des bases saines et j’arrête de faire l’andouille ( du moins sur cet ordinateur) ?

Je te suggère de revenir en lenny en mettant une preferences > 1000 sur les dépots lenny, ça te remettra en lenny et tu pourras repartir sur des bases saines.

Euh… Je fais comment ? :blush:

As-tu un sources.list comme celui du fil de Matt dans la section T&A?Si ce n’est pas le cas, je te conseil d’aller y faire un tour.
Une fois que tu as un “sources.list au carré” avec le fichier de preferences qui va bien, tu édites pour mettre les pref de Lenny supérieures à 1000.Enfin tu peux faire un aptitude full-upgrade pour te retrouver avec une Lenny toute fraiche 8)

Oui j’ai bien tout ça mais ça ne fonctionne pas.

Je dois me planter pour le fichier preferences. J’ai juste modifié la 1ère ligne.

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 1001

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 988

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 987

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 986

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 985

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 984

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 983

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 982

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 96[/quote]

Bonjour,

Je suis dans le même cas :frowning:
Je viens de modifier mon fichier preferences, et voilà ce que me donne la commande aptitude full-upgrade :

[quote]PhP-Desktop:/home/php# aptitude full-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
abiword{u} abiword-common{u} abiword-help{u} abiword-plugin-goffice{u} abiword-plugin-grammar{u} abiword-plugin-mathview{u} binfmt-support{u} bsh{u} bsh-gcj{u} cli-common{u} dhcdbd{u}
dmz-cursor-theme{u} ekiga{u} eog{u} evince{u} fast-user-switch-applet{u} file-roller{u} gcalctool{u} gconf-editor{u} gdebi{u} gdebi-core{u} ggzcore-bin{u} gnome-accessibility-themes{u}
gnome-backgrounds{u} gnome-cards-data{u} gnome-games{u} gnome-games-data{u} gnome-games-extra-data{u} gnome-mag{u} gnome-nettool{u} gnome-network-admin{u} gnome-orca{u} gnome-power-manager{u}
gnome-screensaver{u} gnome-system-tools{u} gnome-themes{u} gnuchess{u} gnuchess-book{u} gnumeric{u} gnumeric-common{u} gok{u} gstreamer0.10-tools{u} gucharmap{u} guile-1.8-libs{u} hal-cups-utils{u}
imagemagick{u} inkscape{u} iproute{u} latex-xft-fonts{u} libaiksaurus-1.2-0c2a{u} libaiksaurus-1.2-data{u} libaiksaurusgtk-1.2-0c2a{u} libart2.0-cil{u} libavahi-core5{u} libavahi-ui0{u}
libbeecrypt6{u} libblas3gf{u} libbrlapi0.5{u} libcolorblind0{u} libcupsys2{u} libdjvulibre-text{u} libdjvulibre21{u} libdvdread3{u} libgail-gnome-module{u} libgconf2.0-cil{u} libgd2-noxpm{u}
libgdiplus{u} libgdome2-0{u} libgdome2-cpp-smart0c2a{u} libgfortran3{u} libggz2{u} libggzcore9{u} libggzmod4{u} libglade2.0-cil{u} libglib2.0-cil{u} libgmime-2.0-2a{u} libgmime2.2-cil{u}
libgnome-mag2{u} libgnome-vfs2.0-cil{u} libgnome2.0-cil{u} libgoffice-0-4{u} libgoffice-0-6{u} libgoffice-0-6-common{u} libgoffice-0-8{u} libgoffice-0-8-common{u} libgoffice-0-common{u}
libgraphviz4{u} libgsf-gnome-1-114{u} libgtk-vnc-1.0-0{u} libgtk2.0-cil{u} libgtkmathview0c2a{u} libical0{u} libiw29{u} libkpathsea4{u} liblapack3gf{u} liblink-grammar4{u} libloudmouth1-0{u}
libmagick++10{u} libmagick10{u} libmono-addins-gui0.2-cil{u} libmono-addins0.2-cil{u} libmono-cairo1.0-cil{u} libmono-cairo2.0-cil{u} libmono-corlib1.0-cil{u} libmono-corlib2.0-cil{u}
libmono-data-tds1.0-cil{u} libmono-data-tds2.0-cil{u} libmono-data1.0-cil{u} libmono-data2.0-cil{u} libmono-getoptions1.0-cil{u} libmono-getoptions2.0-cil{u} libmono-i18n1.0-cil{u}
libmono-i18n2.0-cil{u} libmono-posix1.0-cil{u} libmono-posix2.0-cil{u} libmono-security1.0-cil{u} libmono-security2.0-cil{u} libmono-sharpzip0.84-cil{u} libmono-sharpzip2.84-cil{u}
libmono-sqlite2.0-cil{u} libmono-system-data1.0-cil{u} libmono-system-data2.0-cil{u} libmono-system-web1.0-cil{u} libmono-system-web2.0-cil{u} libmono-system1.0-cil{u} libmono-system2.0-cil{u}
libmono0{u} libmono1.0-cil{u} libmono2.0-cil{u} libndesk-dbus-glib1.0-cil{u} libndesk-dbus1.0-cil{u} libnm-util0{u} libopal-2.2{u} libots0{u} libplot2c2{u} libpstoedit0c2a{u} libpt-1.10.10{u}
libpt-1.10.10-plugins-alsa{u} libpt-1.10.10-plugins-v4l{u} librpm4.4{u} libspectre1{u} libspeexdsp1{u} libsqlite0{u} libsuitesparse-3.1.0{u} libswfdec-0.6-90{u} libswfdec-0.8-0{u} libt1-5{u}
libwmf-bin{u} libwv-1.2-3{u} libxalan2-java{u} libxalan2-java-gcj{u} link-grammar-dictionaries-en{u} lzop{u} mono-2.0-gac{u} mono-2.0-runtime{u} mono-common{u} mono-gac{u} mono-jit{u} mono-runtime{u}
mousetweaks{u} nautilus-data{u} ncompress{u} openoffice.org-style-andromeda{u} perlmagick{u} pkg-config{u} planner{u} pstoedit{u} python-4suite-doc{u} python-4suite-xml{u} python-brlapi{u}
python-cups{u} python-cupsutils{u} python-notify{u} python-pyatspi{u} rpm{u} serpentine{u} swfdec-gnome{u} swfdec-mozilla{u} system-config-printer{u} tomboy{u} transmission-common{u} unace{u}
unzip{u} vinagre{u} vino{u} zip{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
python-crypto
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 186 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 226ko d’archives. Après dépaquetage, 478Mo seront libérés.
[/quote]

J’avoue ne pas être très rassuré lorsque je vois tous les paquets qui vont être supprimés. Quel est votre avis sur la question en sachat que j’ai bien suivi le sources.list au carré du forum avec le fichier preferences qui privilégie Lenny.

Merci de votre aide.
@+++

Whaou :open_mouth:
On est dans le même cas mais je n’ai pas autant de fichiers à supprimer.

Je crois que le mieux est d’attendre les experts.

[quote=“mamanga”]Oui j’ai bien tout ça mais ça ne fonctionne pas.

Je dois me planter pour le fichier preferences. J’ai juste modifié la 1ère ligne.
[/quote]tu n’as pas un fichier preferences pour lenny mais pour squeeze
c’est celui-ci qu’il te faut

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 988 –> mettre à 1004

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 987 –> mettre à 1003

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 986 –> mettre à 1002

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 985 –> mettre à 1001

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 96

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 95

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 94

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 93[/quote] pour le premier (apt-build) je pense pas qu’il faille le mettre >1000 mais j’en suis pas certain. même la ligne debian volatile (où j’ai mis 1004) doit pas être indispensable.

je te conseil de modifier ton sources.list et de commenter (mettre # devant) tous les liens qui ne sont pas lenny.
De relancer un:

aptitude update

aptitude safe-upgrade

aptitude full-upgrade

en mode “tty” et pas "graphique"
pour voir si tu reviens correctement sur la stable.

ensuite reprendre avec les sources sid

ça servira à rien si elle n’a pas un fichier prefs avec des indices >1000 pour lenny, car c’est la seule façon de downgrader, un système n’upgrade pas sur des version inférieures sans qu’on lui demande expressément.

Petite question en rapport avec les sources multiples

A quoi sert le paquet “upgrade-system” ??

packages.debian.org/sid/upgrade-system

Bonjour à Tous,

Malgré tous vos conseils que je viens d’appliquer (le fichier preferences modifié et le sources.list avec uniquement les dépots Lenny), impossible de downgrader vers Lenny :frowning: J’ai toujours le message :

[quote]1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 186 à enlever et 434 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 226ko d’archives. Après dépaquetage, 478Mo seront libérés.
[/quote]

Que faire?
@++

434 non mis à jour ?
c’est un aptitude safe-upgrade ça, non ?
pour downgrader il faudra certainement en passer par aptitude full-upgrade.

donc que faire ?
si c’est cela ou bien réinstaller lenny en partant de zéro, autant tenter d’abord cette solution non ?
même si cela te supprime des paquets dont tu as besoin tu pourras toujours les réinstaller ensuite.

françois pourrait peut-être donner son avis là-dessus.

edit : dolmen, tu l’as modifié comment ton fichier prefs ?