/home root baladeur

Bonjour,

(ma vie)
Je suis un nouvel utilisateur de Debian qui vient d’Ubuntu. :stuck_out_tongue:
(/ma vie)

J’ai changé le mot de passe root dans le menu “System-Administration-Users” et depuis, plus rien ne fonctionne avec ce mot de passe. Synaptic, terminal administrateur etc. sont bloqués : on me demande le mdp, je le rentre (j’ai essayé le nouveau et l’ancien), la fenêtre s’évanouit et rien ne s’ouvre. J’ai mis un beau bordel, je pensais bien faire. Synaptic est un peu bavard, il me dit que le dossier /home/root/.synaptic(quelque chose) n’existe pas. :confused:

Dans le terminal utilisateur je peux faire su - + mdp, mais j’aimerais quand même retrouver mon système… :confused:

Bonne soirée à tous (devinez ce que je vais faire de la mienne…)

Tu as du mettre un accent dans ton nouveau mot de passe et les accents doit être reconnus de manière différente en console qu’en graphique.

On pourrait régler cette gestion mais plus simple et plus rapide :

Connecte toi en console en root : passwd et tape ton mdp actuel puis choisi en un autre sans accent.

Ben non, j’avais pas mis d’accent… :confused:

Votre méthode ne fonctionne pas. J’ai fait autre chose : j’ai créé le dossier /home/root. Maintenant ça fonctionne, mais c’est pas très normal d’avoir un tel dossier. J’arrive même plus à le virer, rien n’y fait. J’ai essayé de me chrooter depuis un autre OS sur une partoche mitoyenne, mais ça marche pas non-plus. Maintenant je n’arrive plus à supprimer ce fichu /home/root qui se promène…

Merci pour votre attention en tout cas.

J’ai trouvé des ricains qui ont eu les mêmes galères en 2005, mais le mec a posté ensuit pour dire que tout était revenu dans l’ordre snas qu’il ne sache vraiment ce qu’il a fait pour ça. :confused:

J’ai changé le chemin du répertoire /home de root pour le remettre à sa place et j’ai rebooté : ça a marché, et j’ai pu effacer /home/root.

Par curiosité j’ai refait la même opération : quand on change le mot de passe root par l’interface graphique, le /home se promène, ce qui n’est quand même pas normal :confused: C’est un bug dans mon ordi ou y a des fils qui se touchent dans ma cervelle ?

PS. Debian c’est un peu comme le mariage : on apprend à résoudre des problèmes qu’on aurait pas eu sans… :laughing:

Si ça peut t’aider, et si t’es “sous gnome”, ce qui lance les appli “root” en graphique, c’est gksu … vois peut-être de ce coté là… (si tu lance les appli depuis une console où tu as fait un “su root”, elles se lancent?.. :unamused: … si oui, regarde gksu … :wink: )… mais je ne saurais t’en dire plus… :unamused:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

[quote=“saimone”]PS. Debian c’est un peu comme le mariage : on apprend à résoudre des problèmes qu’on aurait pas eu sans… :laughing:[/quote] :smt005 :smt005 :smt005 … 'fin… j’sais pas… chuis pas marié… j’ai une compagne… :wink:

Peut-être le reboot à remis les chose en ordre… je sais pas… quand je change mon mdp root, c’est pas en graphique… :wink: :laughing: :wink:

:smt006

Je suis “sous Gnome” et j’arrivais bien à tout faire, mais uniquement en su -. Les applis ne se lançaient plus en root parce qu’il avait plus de fichiers de config personnels. Maintenant j’ai tout remis en état 8) , c’est plus bien grave.

Mainetant j’ai compris, j’arrête de gérer le système en graphique : ça met le boxon et c’est pas plus facile que de taper deux pauvres commandes.

Le reboot a juste réinitialisé le changement de chamin du répertoire /home de root que j’ai effectué… en graphique justement. Mais le mot de passe en console a bien pris. A ce sujet, j’ai pu découvrir que “usermod root” ça marche pas, c’est vous dire le niveau du saimone :unamused: Comme je l’ai dit en intro, je viens d’Ubuntu, et root ça “n’existe pas” là-bas.

Je viens de voir ce que tu veux dire en fait… :wink: … ben… la curiosité, le vilain défaut… toussa toussa… :laughing:
En fait, quand tu sélectionne “root” avec l’appli en question, par défaut son chemin devient /home/root… du coup… ouais… ça doit foutre la zouille… pour les autres comptes ça doit pas poser de pb… mais pour le root… :confused: (faudrait essayer en remettant /root dans les options avancées… juste pour voir… :wink: …)

:smt006

bonjour,
je suis arrivé à résoudre de la plus simple des façons
aller dans user et remettre le path root à /root alors qu’il avait été deplacé à /home/root par je ne sais quelle manipulation.
fjp
si ça peut servir à d’autres
salut