/home sur une autre partition

Voilà, je viens d’installer Debian sur mon ordinateur, et j’avais déjà installé une autre distro (Mageia en l’occurrence) et j’avais créé une partition spécialement pour mes documents. Le problème, c’est que mon /home se situait dans cette partition et Mageia l’utilise, mais Debian, lui, utilise le /home situé dans sa partition. Ce que je veux, c’est que le /home sur la partition documents soit utilisé par Mageia ET Debian pour n’avoir qu’un seul /home sur cette partition. Comment puis-je faire?

Salut,

Un petit coup de [mono]# fdisk -l[/mono] serait peut être plus parlant. :wink:

Des sauvegardes de tes bons homes ?

Tu pourras ajouter à la liste :
[mono]$ df -hT[/mono]
[mono]$ cat /etc/fstab[/mono]
[mono]# blkid[/mono]

[code]Disque /dev/sda : 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000c47ee

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 2048 59938815 29968384 83 Linux
/dev/sda2 59947006 432504868 186278931+ 5 Étendue
/dev/sda3 * 432506880 488396799 27944960 83 Linux
/dev/sda5 59947008 61995007 1024000 82 partition d’échange Linux / Solaris
/dev/sda6 61997056 432504868 185253906+ 83 Linux
[/code]
J’ai des sauvegardes de mon /home oui, ce que je veux c’est que Debian utilise le /home de la partition /dev/sda5

[code]Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs rootfs 27G 3,9G 22G 16% /
udev devtmpfs 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs tmpfs 304M 796K 303M 1% /run
/dev/disk/by-uuid/2bcb601f-04c6-4f65-b807-4f6a496d9f37 ext4 27G 3,9G 22G 16% /
tmpfs tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs tmpfs 808M 3,3M 805M 1% /run/shm
/dev/sda6 ext4 174G 2,8G 172G 2% /media/45debd7a-9ff1-42d6-acca-8c0aaf4f68db
/dev/sda1 ext4 29G 5,0G 22G 19% /media/38d555e4-8a5a-4c83-9ead-d9532d4ac89f
root@DEBIAN-CLEMENT:/# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda3 during installation

UUID=2bcb601f-04c6-4f65-b807-4f6a496d9f37 / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=cf80d89e-81ae-4272-9285-d0c63c7b2437 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

/dev/sda5: UUID="cf80d89e-81ae-4272-9285-d0c63c7b2437" TYPE="swap" /dev/sda1: UUID="38d555e4-8a5a-4c83-9ead-d9532d4ac89f" TYPE="ext4" /dev/sda6: UUID="45debd7a-9ff1-42d6-acca-8c0aaf4f68db" TYPE="ext4" /dev/sda3: UUID="2bcb601f-04c6-4f65-b807-4f6a496d9f37" TYPE="ext4"

En fait, j’ai eu de gros problème d’installation de Mageia donc j’ai du supprimer tout mon disque dur. Donc l’installation a du ce faire n’importe comment

Comment ça ? Et quand ?

Quelle installation ?

Apparemment /dev/sda5 est une partition de swap. Je suppose que tu voulais dire /dev/sda6, la grosse partition ext4 de 180 Go ?

Salut,

À mon avis, tu as installé la racine (/ de Mageia) en [mono]/dev/sda1[/mono] et la partition [mono]/home[/mono] (/home de Mageia) en [mono]/dev/sda6[/mono].

Ces deux partitions étant toujours présentes sur ton disque, si je ne m’abuse.

Ce faisant, lors de l’installation de Debian tu as dû opter pour le choix de partitionnement sur l’espace disque libre restant.

À savoir la / (Debian) en [mono]/dev/sda3[/mono] et la swap en [mono]/dev/sda5[/mono], d’où la partition étendue en [mono]/dev/sda2[/mono].

De ce fait, tu as un répertoire home (et non une partition [mono]/home[/mono] (Debian) ) situé en [mono]/dev/sda3[/mono] soit [mono]/home[/mono].

[mono]$ man hier[/mono]

Extrait :

ps : Ces sauvegardes sont-elles sur un support externe ???

Par contre, j’émets un doute (probable) sur la compatibilité logiciels et des diverses configurations (graphique, navigateur, vidéo, son, et …) entre Debain et Mageia en la partition [mono]/dev/sda6[/mono] (/home de Mageia) que tu souhaites mettre en commun pour ces deux belligérants. :think:

Ce qui ne semble guère être le cas, d’où les demandes de précisions dont te faire part PascalHambourg.


ps: sauf erreur de compréhension … (?)

Un autre problème qui peut arriver dans cette situation est une différence de l’UID affecté par chaque système à un utilisateur, visible dans /etc/passwd. Par exemple si Mageia a attribué l’UID 500 à l’utilisateur “toto” alors que Debian lui a attribué l’UID 1000, alors sous Debian l’utilisateur “toto” n’aura pas les permissions sur les fichiers et répertoires de l’utilisateur “toto” définies sous Mageia et vice versa. Idem pour les groupes.

Déjà, merci pour vos réponses. Ça ne fait pas très longtemps que j’utilise Linux, alors je ne comprend que partiellement vos explication ^^. Ce que je voulais au départ, c’est pouvoir mettre plusieurs distribution de Linux sur mon ordinateur en ayant qu’une seule partition pour tous mes documents. J’ai donc créé une partition de 200G pour ceux-ci, et laissé des emplacements vides pour 2 OS. J’ai donc supprimé cette horrible distribution qu’est Ubuntu pour y placer Mageia (car pour moi, une distribution Linux ce doit de ne pas être commerciale). Malheureusement, faisant un peu de programmation (vraiment qu’un petit peu), j’utilise Codeblocks. Et là: horreur! Codeblocks n’est pas mis à jour sur Mageia. Donc je me suis dit : “Tiens, puisque j’avais téléchargé l’image de Debian, pourquoi ne pas installer celui-ci?”. Ce que je fit. Mais deux problèmes se posent à moi: De 1, le répertoire /home qui se situe dans la grosse partition de 200G n’est pas utilisé par Debian; De 2, je ne sais absolument pas comment accéder à cette partition en passant par la console. Dans des tentatives désespérée, j’ai tapé de “cd” partout, évidemment ça ne marchai pas.

Je vais donc soit:
-Attendre un peu une solution pour que Debian utilise cette foutue partition;
-Supprimer carrément Mageia à la barbare pour n’avoir que Debian;

PS: Les logiciels s’installent bien dans la racine /, pas dans le /home?
PPS: J’ai pas bien compris le système de partition logique, étendue, primaire etc… Quelqu’un aurait l’obligeance de me l’expliquer très brièvement pour que je comprenne un peu plus comment fonctionne ma machine?

En tout cas merci pour votre aide, et vive Linux! Car quand on y a goutté juste un peu, on ne peut plus s’en passer ^^.

Lors de l’installation de Debian il aurait fallu définir cette partition comme devant être “montée” sur /home.

L’opération qui permet de rendre visible le contenu d’un système de fichier (~une arborescence) qui se trouve sur une partition (ou ailleurs) s’appelle le montage, parce qu’on définit un répertoire comme point de montage à l’intérieur duquel on verra le contenu du système de fichiers monté. Le montage peut être automatique au démarrage s’il est défini dans le fichier /etc/fstab (voir man fstab). Par exemple

montera le volume dont l’UUID est spécifié (donc sda6) sur /home au démarrage.

On peut aussi le faire à la main en root avec la commande “mount” (voir man mount). Ainsi

montera le contenu de sda6 dans /home (et masquera le contenu antérieur de /home, pas génial si des utilisateurs autres que root sont déjà connectés).

Ce n’est pas cela qui rendra la partition visible dans Debian.

Les logiciels de la distribution, oui. Certains logiciels hors distribution peuvent s’installer dans le répertoire d’un utilisateur.

C’est une contrainte du schéma de partitionnement hérité de “MSDOS” sur PC : la table de partition ne peut contenir que 4 partitions dites primaires (sda1 à sda4). Pour en créer plus, une partition primaire devient une partition dite étendue et peut contenir plusieurs partitions dites logiques (sda5 et suivantes). La différence notable entre partitions primaire et logique et que seule une partition primaire est amorçable par le code amorce standard tout aussi hérité de MSDOS. Mais cela n’a pas d’importance pour les chargeurs d’amorçage de Linux tels que lilo ou grub, qui peuvent charger un noyau depuis n’importe quelle partition pourvu qu’elle soit accessible par le BIOS. A note que le nouveau format de partition dit GPT, défini dans le cadre du remplacement du BIOS par UEFI, permet un nombre de partitions suffisamment grand, éliminant le recours aux partitions étendue et logiques.

Merci de vos réponses. Bon, je vais alors réinstaller Debian en faisant bien ce que vous m’avez dit, je pense que ce sujet est résolu. Merci beaucoup, j’essayerais à l’avenir d’en apprendre encore plus sur Linux et Debian et peut-être qu’un jour, je pourrai résoudre mes problèmes seul :wink:

Franchement, je comprend pas pourquoi les gens sont encore sur Windows ou Mac ^^

[quote=“IGuiz”]
Franchement, je comprend pas pourquoi les gens sont encore sur Windows ou Mac ^^[/quote]

parcequ’ils croient que linux c’est trop compliqué et va faire passer beaucoup de temps, et surtout parcequ’ils ne retrouvent pas toujours leurs applications favorites ou spécifiques ou la jugent moins aboutis sous linux, ce qui est parfois vrai mais pas toujours.

Salut,

Il est vrai que je n’avais pas poussé la réflexion jusque là et le fait que tu invoques ce souci plus que potentiel, s’avère couler de source à présent. :wink:

Il te suffit de monter le system de fichier adéquate à savoir [mono]/dev/sda6[/mono] (/home de Mageia) en [mono]/mnt[/mono] en tant que root (~ #), le tout puissant.

~ # mount -t ext4 /dev/sda6 /mnt
~ # cd /mnt
/mnt # ls -la

Et tu démonteras proprement comme suit.

/mnt # cd
~ # umount /dev/sda6

Ou encore : [mono]~ # umount /mnt[/mono]

:question: