/home

Bonjours, je suis un ancien utilisateur de ubuntu qui a passé à Debian, il y a quelques jours. Quand j’étais sur ubuntu, j’avais une partition /home qui faisait environ 100Go. Lorsque j’ai formater mes partitions ubuntu pour debian, j’ai laissé intact la partition /home.
Etant maintenant sur debian, je n’ai plus accés à ma partition /home que j’avais (donc plus accés à mes videos…), j’ai cependant une partition /home mais elle fais quelques Mo.
Comment pourrais je retrouver ma partition svp ?

Salut,

il se pourrait que tu n’aies pas monté ta partition précédentes sous /home, et que ce que tu voies c’est / en réalité (ou une partition /home minimaliste)

Si tu peux, jette un oeil sur ta fstab (/etc/fstab) et regarde si tu as bien /home associé à ta partition d’avant…

je crois qu’un “fdisk -l” en étant root te permettrait de retrouver le nom de la partition perdue

A+

bonjour,
a l’installation il fallait monter cette partition /home comme ta partition /home sans la formater et bien sur utiliser le meme nom d’user .
pour y acceder , il va faloir l’ouvrir avec le compte root et modifier les droits d’acces , c’est à dire donner à ton user actuel les droits complet sur cette partition
tu peux t’en servir comme /home aussi suffit de le preciser dans /etc/fstab
a+

Elle n’apparait pas dans /etc/fstab. :blush:

EDIT :

Avec su -c “fdisk -l”, elle apparait, que dois je faire ?

re

tu peux nous montrer ta fstab ?

et nous dire quelle est le nom de ta partition ?

si elle n’apparait pas je crois que tu peux la rajouter mais dans un premier temps je pense qu’ il faudrait que tu essaies de la monter (sur /mnt par exemple)

en étant root il faut taper : “mount /dev/sdxx /mnt”

(qu’on me corrige si je me trompe) et en remplacant /dev/sdxx par ta partition perdue

mount: unknown filesystem type ‘ext4’ >> [quote]mount: unknown filesystem type ‘ext4’[/quote]

A quoi sert cette ligne de commande exactement ?

mount grosso modo c’est pour associer une partition au système de fichier utilisé par le noyau,

c’est à dire qu’après la commande que je t’ai donnée tu aurais pu aller consulter tes données sous /mnt

cependant le problème c’est que tu as formaté ta partition avec le système “ext4” qui n’est pas reconnu par ton noyau et ta commande mount (car trop récent)

la je suis un peu perplexe, si tes données sont précieuses je te recommanderais de chercher à booter avec un LiveCD récent (Ubuntu par exemple), de faire la commande “mount” que t’ai donnée et de les recopier de /mnt vers un autre endroit…

une fois tes données sauvées ,si tu n’as pas froid aux yeux, tu peux tenter ce tuto ( mais j’ai pas essayé la manip’) : commentcamarche.net/forum/af … onter-ext4

bon après y’a d’autres solutions je pense (changer de noyau Linux, et mettre à jour la commande mount)

mais c’est plus compliqué à mettre en oeuvre…

désolé de n’avoir pas de réponse facile à te donner…

A+

Bonjours, j’ai creer un nouvelle partition avec gparted.
Je tape à la console : su -c “mount -t ext3 /dev/hda3 /home”.
Je ferme la console puis j’en réouvre une autre, un message d’erreur m’indique que le répertoire /home n’existe pas et la console ne s’ouvre pas.
Pouvez vous m’aider svp pour creer cette partition, j’ai à nouveau accés à la console car j’ai démonté /home (ctrl+alt+f4).

Bonjour,

je pense que tu dois avoir des données dans /home avant de monter ta partition /dev/hda3 :

en effet quand tu ouvres une console, le comportement par défaut est de lancer un shell et de te placer dans “/home/nom_du_login”

peut être que ton message d’erreur c’est justement que dans /home il n’y a pas de répertoire “nom_du_login”, ce qui serait normal si tu viens de la formater elle est vide!

pour cela tu peux essayer de monter ta partition ailleurs (/mnt encore :wink:) et de recopier l’ensemble de /home (ancien) vers /mnt (futur /home).

Une fois que tu as dupliquée ces données, tu peux démonter /mnt (commande umount) et le remonter sous /home…

2 précautions à prendre :

  • conserver les droits et les propriétaires de l’ancien /home dans le nouveau /home (je pense que “cp -pr /home/* /mnt” devrait le faire, en étant root)
  • une fois que ca marche, remplacer la ligne indiquant /home dans ton fstab, ainsi au redémarrage tu auras ta méga partition automatiquement monté

j’ai réussis. :smiley:

J’ai à nouveau un problème que je n’avais pas avant, je ne sais pas trop comment ce problème est survenue.

Lorsque je fais df -mh, je constate que la partition /dev/hda3 est monté dans plusieurs fichiers (/mnt et /home). Je n’arrive pas à démonter la partition du fichier /mnt (umount /mnt).

De plus, je n’arrive plus à ouvrir un terminal, aucun message d’erreur apparait.

Salut,

je ne sais pas si tu as toujours le problème , je suis très surpris que tu puisses monter la même partition sur deux points différents!!

peux tu copier/coller le résultat de la commande “df -mh” et de la commande “mount” (sans paramètre), ca devrait permettre d’y voir plus clair…

A+