Hors sujet

[quote=“ricardo”][quote=“Bluenote”]Je ne vois pas quel sens exotique tu pourrais donner à mes phrases Ricardo ? Elles sont pourtant très simples…

Je ne crois pas que l’on puisse sous-entendre la présence d’un verbe avant de faire une conjugaison. Mais je me souviens maintenant qu’avec “air” il y a des cas très particuliers.

Donne-moi des exemples (contraires aux miens) pour étayer ce que tu dis :wink:[/quote]
S’il s’agit de choses :
“Ces arbres ont l’air morts
"Ces propositions ont l’air sérieuses"
Académie française (Je sais Matt, … des vieux cons déjà morts :wink: )
S’il s’agit de personnes :
L’accord se fait également avec le sujet quand on peut intercaller le verbe être entre ‘avoir l’air’ et l’adjectif.
Cette jeune fille a l’air (d’être) sérieuse.
Cette femme a l’air (d’être) bossue.
Larousse (Difficultés)
Ils m’avaient l’air terriblement hardis
A.France, ‘L’Etat de nacre’, page 184.
Rosanette eut l’air surprise de cette demande.
G. Flaubert (Grévisse § 248)
A contrario, si on parle le la mine de qq’un, on accordera avec l’air donc au masculin :
Cette jeube fille a l’air sérieux.
etc…

… la plupart n’avaient m^ pas essayé de l’étudier
Tocqueville, Souvenirs, page 261.

Si du moins ces pauvres femmes … mais la plupart sont très grasses
G.Duhamel , lieu d’asile page 74
J’arrête là, sinon Matt va m’engueuler :unamused: Pourtant, on est ds “pause café” et on peut bien parler de tout, non ?[/quote]

Merci, je ne savais pas tt ça :wink:

Mais quelle différence entre tes deux exemples avec “jeune fille” ? Je ne vois pas quelle conduite tenir… Peut-on utiliser l’un ou l’autre ??

[quote=“Bluenote”][quote=“ricardo”]…
Cette jeune fille a l’air (d’être) sérieuse

Cette jeube fille a l’air sérieux.
[/quote]

Merci, je ne savais pas tt ça :wink:

Mais quelle différence entre tes deux exemples avec “jeune fille” ? Je ne vois pas quelle conduite tenir… Peut-on utiliser l’un ou l’autre ??[/quote]

L’une est jeune et l’autre est jeube :slightly_smiling:

Dans un cas, on s’intéresse à ce qu’elle est («elle a l’air [suffisamment] sérieuse [pour ce poste de secrétaire comptable!]»), dans l’autre, à la tête qu’elle fait («elle a l’air sérieux [du prof en train de faire cours!]»)

Ah ouais, tt est ds le sens, quoi… Le fond commande la forme. :wink:

[quote=“Bluenote”]
Mais quelle différence entre tes deux exemples avec “jeune fille” ? Je ne vois pas quelle conduite tenir… Peut-on utiliser l’un ou l’autre ??[/quote]
Oui, selon le sens que tu veux donner à ta phrase :
si tu parles de ce qu’elle représente moralement, tu diras (ou écriras)
"Cette jeune fille a l’air (d’être) sérieuse…“
si tu parles de son apparence, tu diras
"Cette jeune fille a l’air sérieux…”

[quote]L’une est jeune et l’autre est jeube[/quote]C’est parce que j’ai des gros doigts de manuel et il m’arrive souvent de taper 2 touches à la foisd. Moqueur, va ! :wink:

[quote=“Bluenote”]Ah ouais, tt est ds le sens, quoi… Le fond commande la forme. :wink:[/quote]Non non: la forme transmet du sens.

Les deux mon capitaine !
(phrase fautive puisque ne contenant pas de verbe, considérée comme interjection)

Dans le cas présent, c’est bien la volonté de l’auteur qui commande l’orthographe de ce qu’il exprime. Le fond commande la forme.

Ce n’était pas une remarque philosophique d’ordre général, Matt. Du style “l’existence précède l’essence”. On est bien un étage en dessous là :wink:

[quote=“Bluenote”]Dans le cas présent, c’est bien la volonté de l’auteur qui commande l’orthographe de ce qu’il exprime. Le fond commande la forme.

Ce n’était pas une remarque philosophique d’ordre général, Matt. Du style “l’existence précède l’essence”. On est bien un étage en dessous là :wink:[/quote]Et c’est bien la perception d’une orthographe qui exprime du sens à la réception. On est d’accord, j’etais aussi concret, et j’ai eu tord: le fond commande la forme, qui transmet du sens.
C’est ricardo le plus fort.

aah, la masturbation cerebrale, un veritable sport de compet’ …

:mrgreen:

[quote=“MattOTop”] On est d’accord, j’etais aussi concret, et j’ai eu tord: le fond commande la forme, qui transmet du sens.
[/quote]En effet Matt, tu es quelque peu “tordu” :laughing:

[quote="ghostintheshell "]
MessagePosté le: 07 10 2006, 23:28 Sujet du message:
aah, la masturbation cerebrale, un veritable sport de compet’ … [/quote]
Gost, sais-tu qui est Maurice Grévisse :question:

[quote=“ricardo”][quote="ghostintheshell "]
MessagePosté le: 07 10 2006, 23:28 Sujet du message:
aah, la masturbation cerebrale, un veritable sport de compet’ … [/quote]
Gost, sais-tu qui est Maurice Grévisse :question:[/quote]

ricardo, sais-tu ce que c’est un psy?

ps/ ghost, c’est avec un h, dans le cas contraire, cela ne signifie plus rien …

[quote=“MattOTop”]
C’est ricardo le plus fort.[/quote]

Oui, c’est vrai. Mais heureusement, il fait lui aussi des fautes d’orthographes ce qui prouve qu’il n’est pas construit à base de composants electroniques.

Matt, je croyais que tu voulais faire mourir le débat. :wink:

[quote=“ricardo”]
qui est Maurice Grévisse :question:[/quote]

Un «Bescherel» à pattes non, c’est ça?

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]
qui est Maurice Grévisse :question:[/quote]

Un «Bescherel» à pattes non, c’est ça?[/quote]
Si on veut !
En réalité, c’est un des plus grand grammairien de langue française, reconnu par tous les écrivains et moderne avant son temps. SON ouvrage s’appelle “Le bon usage” et ce titre résume tout ce qui est à l’intérieur. Ce bouquin est une mine de renseignements, même pour les psychanalystes:oops: . mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en rencontrer Ghost (avec un ‘h’ ).:wink:
Pour terminer mon histoire, et m^ si tu ne veux pas le savoir, Grevisse était Belge.

Comment ça se fait que je connaissais le nom (associé pour moi à une grammaire scolaire comme l’est maintenant le Bescherel) alors qu’apparemment il n’a pas écrit de grammaire scolaire? (Je viens de jeter un oiel sur un ou deux sites qui lui sont consacrés, il n’aurait commis qu’un livre «Le Bon Usage»)

pour ton info, j’habite à 20 minutes de la ville où il est décédé …

au nom de tous, je te dis merci de prendre les intervenants de ce forum pour des crétins!

ah la la … à 16 ans c’est britney spears, à 70, c’est grevisse … triste humanité :unamused:

[quote=“ghostintheshell”]
au nom de tous, je te dis merci de prendre les intervenants de ce forum pour des crétins! [/quote]
:question: :bulb: :question:

“On m’a vu ce que vous êtes, vous serez ce que je suis” Voltaire.

[quote=“fran.b”]Comment ça se fait que je connaissais le nom (associé pour moi à une grammaire scolaire comme l’est maintenant le Bescherel) alors qu’apparemment il n’a pas écrit de grammaire scolaire? (Je viens de jeter un oiel sur un ou deux sites qui lui sont consacrés, il n’aurait commis qu’un livre «Le Bon Usage»)[/quote] En effet, il n’a écrit qu’un seul ouvrage mais quelle œuvre. Grévisse est souvent cité en référence ds de nombreux dicos et manuels.
J’ai l’édition de 1980 du nouveau Bescherelle et je trouve cet ouvrage pratique car concis, rien d’inutile : des conjugaisons, point.

[quote=“Bluenote”]
Oui, c’est vrai. Mais heureusement, il fait lui aussi des fautes d’orthographes ce qui prouve qu’il n’est pas construit à base de composants electroniques. [/quote]
Sûr que je fais des fautes et, heureusement, comme tu écris, c’est la preuve que je suis mortel, ce qui doit rassurer Ghost. :wink:

[quote]aah, la masturbation cerebrale, un veritable sport de compet’ …

:mrgreen:[/quote]

mais avant tout, comme nous pouvons à nouveau le constater, un véritable sport de branleurs!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ouaaahhhhhh!!!
y’ a de l’ambiance
:smt044