[quote=“thuban”][quote=“Clochette”]J’ai pas eu le temps de regarder de près encore l’ensemble du travail déjà en place mais l’utilisation d’un petit panel assez léger et pas encore très connu ne serait pas un petit plus pour faciliter la prise ne main par la suite de tout le bouzin ?
J’aurais tendance a proposer de regarder du côté de Ajenti qui a le mérite de très bien fonctionné avec pas mal d’outils fort démocratisé et propose des API sympa.[/quote]
Si je comprend bien, il permet de configurer des outils déjà installés (à part)?[/quote]
Tu peu penser à Webmin mais avec un côté propre, une interface en responsive, qui permet effectivement de configurer /reconfigurer tous un tas de choses sur le serveur.
Pour la maintenance c’est assez sympa, je me bats avec sur une FreeBSD ‘jaillé’ fortement et pour l’instant c’est pas évident de pouvoir faire fonctionner tous le bouzin de cette façon mais si on l’utilise de façon plus classique il est plus que correct et assez léger tout en restant facile à configurer.
Après faut voir, si le script doit permettre un strict minimum pour commencer ou donner une base saine pour démarrer clé en main avec une interface web de gestion 
Au passage Roundcube est sensiblement plus lourd que SquirrelMail mais vraiment plus agréable visuellement.