Hostathome : script d'installation de serveur

Merci! :023 Moi qui cherchait dans [mono]read -h[/mono] …

Bon par contre, je ne comprend toujours pas ça :

Tu me proposes de l’utiliser ainsi ? :

au lieu de

[code]#!/bin/bash

tmpfile=“tmp”

assign its stdin to name with content of $1

$1 varname

function assign () {
if [[ ! -z “$1” ]] ; then
read -rd ‘’ "$1"
fi
}

ask $1 to user with message $2 and title $3

$1

$2

$3

dgetndd() {
#dgetndd
local rep="“
while [ -z “$rep” ]; do
dialog --title “$3” --inputbox “$2” 20 60 2> “$tmpfile"
rep=”$(<”$tmpfile")"
done
read -rd ‘’ “$1” <<< $rep
}

ask $1 to user with message $2 and title $3

$1

$2

$3

dgetndd2() {
local rep="“
while [ -z “$rep” ]; do
dialog --title “$3” --inputbox “$2” 20 60 2> “$tmpfile"
rep=”$(<”$tmpfile")"
done
assign “$1” <<< $rep
}

dgetndd MYVAR MYMESS MYTITLE
dgetndd2 MYVAR2 MYMESS2 MYTITLE2

echo "MYVAR=#${MYVAR}#"
echo “MYVAR2=#${MYVAR2}#”[/code]
Un exemple ? :slightly_smiling: (j’en profite pour montrer ce que je pense de la documentation à la python)

Ça ne marchait pas pour moi, car j’avais laissé les [mono]&&[/mono] après mes appels de fonction. Du coup rien n’était lancé. Merci c’est corrigé.

j’en ai profité pour éviter que la config de ssl redemande à chaque fois si une variable facultative est toujours vide.

Salut,

Je viens d’installer un serveur de courrier, tout a bien marché, aucune erreur signalée, juste un petit oubli pour les nuls :laughing:
Pour récupérer ou envoyer du courrier je n’ai vu nulle part la commande magique qui lance ce serveur :slightly_smiling:

Salut,

en cliquant sur browser ou branche… :017

sinon hg clone fonctionne, je m’en vais tester :slightly_smiling:

C’est possible, je me rend compte que je n’ai pas forcément bien configuré hgweb… En tout cas cette interface web n’est que secondaire, du moment que le dépot fonctionne.

Je n’ai pas eu tellement le temps d’ajouter le support de roundcube, mais c’est toujours en projet!

Quelques nouvelles avant de se remettre au boulot :

• Ajout du support de pico + son éditeur intégré
  • Début du support de roundcube. Après un essai avec mysql, cela nécessitait toujours à l’utilisateur d’entrer son mot de passe à l’installation. Puisque c’est surtout pour “les nuls” que se destine ce script, donc avec charge “modeste”, j’ai opté pour sqlite. Ça reste facilement modifiable cela dit.

Reste encore des soucis : l’utilisateur doit aller sur sonroundcube/installer , remplir des infos, télécharger 2 fichiers de configuration, les mettre où il faut sur son serveur… Ça reste compliqué, je ne suis donc pas satisfait du tout.

Mise à jour :

• Rainloop comme webmail
  • Support de wallabag (connu sous le nom de poche)

à tester…
:006

De nouvelles applications supportées :

• un forum
  • shaarli
  • zerobin
  • jyraphe

et des bugs corrigés.

Prochaine étape : un paquet?
Ça reste à tester tout ça :slightly_smiling:

Une idée, tu pourrais présenter ton script dans un journal sur Linuxfr :wink:

(Histoire d’avoir un peu plus de retour d’utilisateurs si besoin)

Quand il sera un peu mieux.
En attendant, 2 choses sont à faire sur ce script :

• Factoriser le code (là, il y a pleins de procédures qui se répètent, ça peut être simplifié largement)
  • Permettre d’héberger plusieurs services sur 1 seul nom de domaine dans des sous-dossiers. Par exemple, pour les utilisateurs de free qui n’ont qu’un seul domaine mais qui souhaitent héberger plusieurs services.

Comment tu fais pour lancer le script sur les serveurs de free ?

Aucune idée.
C’est quelqu’un qui m’a contacté car il souhaitait installer owncloud dans un sous-répertoire, et host@home ne le permet pas actuellement (surtout que pour owncloud, faut faire quand même gaffe à la config si il n’est pas à la racine). C’était un domaine en xxx.hq.free.fr

Cette idée des sous-répertoires est un vrai casse-tête… Je crois que je vais laisser tomber à moins que quelqu’un ait une idée.
En attendant, il y a maintenant la posibilité d’installer une seedbox.

J’hésite à en parler sur linuxfr, il manque encore de quoi installer un wiki, un vrai forum comme fluxbb… Et je me vois mal arriver là bas tout guilleret alors que je n’ai jamais rien écrit. De plus, ce script est bien peu de choses à côté de YUNoHost.
Mais si ça vous démange d’en parler, je n’irai pas râler non plus…

Ajout de :

• Dokuwiki
  • Mediawiki (merci les paquets debian).

Si vous avez d’autres suggestions pour les wikis allez-y.

Jusque là, je n’ai utilisé que sqlite. Il va falloir passer à mysql et créer les bases à la main pour certaines applications plus complexes. Cependant, pour garder le caractère “automatique” du script, il faut que je parvienne à désactiver les questions posées par dpkg lorsqu’on installe mysql.

[quote=“thuban”]J’hésite à en parler sur linuxfr, il manque encore de quoi installer un wiki, un vrai forum comme fluxbb… Et je me vois mal arriver là bas tout guilleret alors que je n’ai jamais rien écrit. De plus, ce script est bien peu de choses à côté de YUNoHost.
Mais si ça vous démange d’en parler, je n’irai pas râler non plus…[/quote]

C’est quand même toi qui connait le mieux ton produit :stuck_out_tongue:
Il y a souvent des gars qui présentent leur production, ils ne se font pas massacrer plus que ça :mrgreen:

exemples :
linuxfr.org/news/lut-im-un-serv … et-anonyme
linuxfr.org/users/cbonhomme/jou … aggr3g470r

C’est vraiment pas un problème ça.

Par contre enfile ton plastron, les membres de dlfp sont de vrais aigris (c’est la communauté libre francophone la plus aigris que je connaisse).

aigri, je ne sais pas…

mais souvent ça trolle sec il est vrai :116

Moi je sais et quand on voit comment à était accueilli autojump à l’époque… linuxfr.org/news/autojump-une-m … %C3%A8me-d

(note : ce n’est pas une critique je fais parti de cette communauté)