Hostathome : script d'installation de serveur

[quote=“MisterFreez”]
(note : ce n’est pas une critique je fais parti de cette communauté)[/quote]
Mais au moins, tu as la décence de prévenir dans ta signature :slightly_smiling:.

Je vais y réfléchir, c’est vrai que ça pourrait permettre de donner envie de contribuer à d’autres.

Ça y est, le support de fluxbb et phpBB est prêt. J’utilise plutôt postgresql, car il semble être reconnu pour ses meilleures performances que mysql, et puis il ne me pose pas le souci du “blocage” de dpkg à l’installation.

Prochaine étape : Radicale et peut-être dotclear.

[quote=“agentsteel”]Une idée, tu pourrais présenter ton script dans un journal sur Linuxfr :wink:

(Histoire d’avoir un peu plus de retour d’utilisateurs si besoin)[/quote]
J’ai voulu tenter un truc, mais les inscriptions semblent ne pas fonctionner…

Le dépot est maintenant chez tuxfamily : hg.tuxfamily.org/mercurialroot/h … hostathome . Je ne parvenais pas à avoir un truc sérieux sur mon serveur, et comme je veux garder nginx et pas utiliser apache, tant pis, je n’auto-héberge pas ma forge.

Suite à votre suggestion, j’ai commencé à rédiger un truc pour linuxfr, on verra bien.

L’accueil n’est pas mauvais (enfin je trouve :slightly_smiling: ). Par contre je viens de voir qu’il manque un [mono].hgignore[/mono] à ton dépôt :

syntax: glob *.swp

Je m’attendais à pire en effet :slightly_smiling:

En effet, je n’avais pas pris la peine de m’en occuper, et en fait c’est très énervant si on veut ensuite éditer les fichiers après un clone.

Merci!

Après une longue hésitation, j’ai finalement mis hostathome sur github afin de faciliter les contributions. J’envisage en effet de le traduire, et ça rend vraiment le tout très sale. Quelqu’un de plus compétent que moi saura peut-être faire.

C’est par là : github.com/Ikse/hostathome

J’en profite pour indiquer que j’ai prévu la procédure pour faire un paquet de hostathome. Le minimum est là et ça marche. Cela dit ça ne respecte pas encore les canons de debian, les conseils sont donc les bienvenus.

bonjour;

Je viens de tester votre script sur une installation neuve.
A la base, c’est une Cubietruck réalisée avec ça: http://www.igorpecovnik.com/2013/12/24/cubietruck-debian-wheezy-sd-card-image/
Je suis en cours de finalisation d’un nouveau serveur sur un cubieboard 2, mais j’ai quelques soucis avec le noyau et la gestion du SPI et l’i2c, mais ce n’est pas le sujet.
Bref.
Pour votre script, je l’ai exécuté dans un chroot, pas de problème de ce côté là. Par contre, quand il demande un mot de passe c’est en clair! je pense que dialog ne permet pas de mettre des “xxxx” et de faire une double validation? (répéter le mot pour éviter les erreurs de saisie)
De plus, pour le site internet, j’utilise SPIP, avec sqlite ou mysql. La configuration de spip n’est pas “facile”, pour rester dans votre logique de faire quelque chose de simple. Mais peut on l’intégrer dans les propositions de dialog quand même?

J’ai mis postfix pour le courrier, mais j’ai quelques erreurs:

.../...
Ajout de l'utilisateur système « postfix » (UID 107) ...
Ajout du nouvel utilisateur « postfix » (UID 107) avec pour groupe d'appartenance « postfix » ...
Le répertoire personnel « /var/spool/postfix » n'a pas été créé.
Creating /etc/postfix/dynamicmaps.cf
Adding tcp map entry to /etc/postfix/dynamicmaps.cf
Adding sqlite map entry to /etc/postfix/dynamicmaps.cf
Ajout du groupe « postdrop » (GID 113)...
Fait.
setting myhostname: cubie
setting alias maps
setting alias database
changing /etc/mailname to remi@suinot.org
setting myorigin
setting destinations: remi@suinot.org, localhost, localhost.localdomain, localhost
setting relayhost: 
setting mynetworks: 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
setting mailbox_size_limit: 0
setting recipient_delimiter: +
setting inet_interfaces: all
/etc/aliases does not exist, creating it.
WARNING: /etc/aliases exists, but does not have a root alias.

Postfix is now set up with a default configuration.  If you need to make 
changes, edit
/etc/postfix/main.cf (and others) as needed.  To view Postfix configuration
values, see postconf(1).

After modifying main.cf, be sure to run '/etc/init.d/postfix reload'.

Running newaliases
newaliases: fatal: inet_addr_local[getifaddrs]: getifaddrs: Address family not supported by protocol
dpkg: erreur de traitement de postfix (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 75
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 postfix
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Ce sont les premiers log lors de l’installation de postfix, et après chaque installation de paquet, l’erreur sur postfix revient bien sur, mais sans en empêcher la poursuite.

Voila pour mon retour.
Sinon, c’est très bien. Bravo pour votre travail.

Rémi.

Alors quelques nouvelles.
Les choses ont bien avancé, et c’est en très bonne voie pour l’arrivée de jessie.
J’en suis à la version 0.9 :

• La sécurité est renforcée (ajout de parefeu, fail2ban est plus méchant, portsentry fonctionne…)
  • Quelques applications ont été ajoutées (Baikal par exemple).
  • Pour les débutants, il est maintenant possible d’installer des services “courants” sur le même nom de domaine, le tout dans des sous-dossiers. Bien sûr, les services demandant certaines aptitudes ne sont pas activés (mail, xmpp…).
  • Plusieurs bugs sont maintenant corrigés

Comme d’habitude, les retours sont bienvenus. Je lis tous les messages même si je n’ai pas le temps de répondre à tout.