Hostname déconne

Bonjour,

Config du réseau : IP statique, un PC sous debian et d’autres sous Windows XP

Voici quelques temps que ma debian qui sert de serveur http, ssh et qui héberge des fichiers en réseau (samba) n’est plus accessible via son hostname que se soit :
:arrow_right: via un navigateur web : mydebian
:arrow_right: via le navigateur windows : \mydebian
:arrow_right: via putty : server mydebian

Pourtant le fichier /etc/hostname contient bien mydebian…

Comment faire pour régler le problème ?

le hostname ne garanti JAMAIS la moindre résolution DNS.

man 5 resolver

man 5 resolver, c’est l’aide au sujet du fichier /etc/resolv.conf

Celui que j’ais a dedans les ips des dns de FAI.

Je ne comprends pas le rapport avec une résolution de nom qui se doit faire dans mon réseau interne et pas sur internet.

Pourriez vous êtres plus explicite SVP :smiley:

Il s’agit d’un problème de résolution de nom. Le problème se situe sur les clients, pas sur ton serveur. Ta station windows continue certainement d’accéder à ton serveur en tapant son IP du réseau local non?

Maintenant, si tu demandes à ton windows de se connecter à mydebian, windows ne va pas pouvoir coller une IP sur le nom (résolution de nom).

Plusieurs solutions:[ol][li]modifier le fichier hosts de ta station windows (oui, oui, il y en a un bien caché dans windows)[/li]
[li]tu rajoutes la correspondance IP<—>mydebian sur le serveur DNS de ton router et, dans windows, tu désignes ton router comme serveur dns principal.[/li]
[li]tu installes un petit serveur DNS sur ta debian (dnsmasq par exemple) et tu indiques à windows l’IP de ta debian dans la liste des serveurs DNS[/li][/ol]

Ok merci !