Hostname et hosts

bonsoir a tous - J’ai un problème de compréhension des fichier hostname et hosts.
Voila je souhaite faire mon serveur web et mail. Aucun utilisateur interne ne sera configurer. Le serveur mail est accessible uniquement de l’extérieur. Je dispose d’une IP fixe. Un MX dns a été configurer chez mon register avec le nom : mail.mondomaine.net
Pouvez vous m’aider a configurer le hostname et hosts.

Actuellement mon hostname est le nom de ma mcahine : exemple-machine

Dois je faire figurer dans le hostname mon domaine : mail.mondomaine.net

Dans le Host j’ai l’adresse locale : 127.0.0.1 - Dois également indiquer mon IP fixe.
J’ai installer postfix et tout ce qui va avec selon le tuto de starbridge. Je constate que je peux envoyer des mails vers l’extérieur mais je n’arrive pas a recevoir - Je présume que ce la viens de la config du hostname et hosts - Merci de votre aide
Cordialement

Salut Axiweb,

en premier :

dans le fichier /etc/postfix/main.cf :

myhostname = nomduserver
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases.db
myorigin = /etc/mailname
mydestination = mydomain, localhost, localhost.localdomain, localhost
relayhost = smtp.fai.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

je ne sais pas comment tu as configuré cette partie ?

ensuite, tu créer un fichier nommé canonical, dans /etc/postfix
dedans tu rentre par expemple :
root admin@mondomain.com

tu enregistre et tu quitte.
Maintenant, tape :

Et tu reload postfix :

je n’ai pas eu besoin de mettre quoi que ce soit dans le fichier hosts ou hostname.

ça devrais marcher.

Amicalement,
Fabien493

Merci - Je vais tester cela prochainement ( 2-3 jours) et vais vous tenir au courant - Cordialement

PS - Si je comprends bien, le myhostname = nomduserver - c’est le nom que j’entre lors de l’installation de la Débian et je n’ai pas besoin de remplacer par le DNS MX entré chez mon register soit : mail.nomdedomaine.net

oui c’est bien ça, myhostname = nomduserveur
j’utilise le canonical pour les réécritures d’adresses, car certaines entités comme hotmail ou d’autres, bloquent les adresses du type : root@monnomdedomainequitue.com

donc dans le fichier canonical :

l'utilisateur réel son adresse (réécrite) root admin@mondomainequitue.com

tu peux peut même réécrire l’adresse avec un domaine qui existe :

mais je crois que c’est dangereux, mdr
je l’ai fait avec une adresse gmail.com qui m’appartenait, ça marchait nikel !

admin@hotmail.com sont l’adresse de l’expéditeur que verront les destinataires dans l’entête du mail.

Amicalement,
Fab

j’ai oublié de te dire,

j’avais eu un problème similaire il y a longtemps, dans /etc/hosts vérifie que tu as bien :

ou 192.168.0.1 est l’ip du serveur.
je suis pas sur que c’est obligatoire, mais met le quand même, on sais jamais.

fab

Merci, tout est parfait - cependant, maintenant je recherche une aide pour le ftp dont j’ai mis un post - Cordialement