Hostname: Name or service not known

salut,

en pleine configuration DNS, je me suis mis à visualisé les fichiers /etc/hosts et /etc/hostname

j’ai rajouté à la main les lignes concernant le mail mais quand je lance la commande # hostname --fqdn
j’obtiens : hostname: Name or service not known

voici mes fichiers :
/etc/hosts

[code]127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 debian-server.debian debian-server
127.0.1.1 mail.symposion.fr mail
192.168.0.33 symposion.fr www.symposion.fr
192.168.0.33 debian-server.Symposion.fr debian-server
192.168.0.33 paroxysme.symposion.fr
192.168.0.33 saga-funebre.symposion.fr

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters[/code]

/etc/hostname :

debian-server.symposion.fr
mail

quelqu’un peut m’aider svp ?

bonjour,
symposion.fr,
c’est un nom de domaine dont vous etes le dépositaire,
ce nom de domaine est inconnu à l’AFNIC
A+
JB1
:033

[quote=“jb1”]bonjour,
symposion.fr,
c’est un nom de domaine dont vous etes le dépositaire,
ce nom de domaine est inconnu à l’AFNIC
A+
JB1
:033[/quote]

Tu peu arrêter tes âneries maintenant :

http://who.is/whois/symposion.fr

Je n’ai pas assez pratiqué l’usage du DNS (mais je vais être “obligé” m’y mettre bientôt d’ailleurs…),
mais n’y aurait-il pas un “S” (majuscule) à la place d’un “s” minuscule dans la 5ème ligne du fichier “/etc/hosts” ?

=============
Je verrai aussi les deux dernières lignes plutôt comme ça :

192.168.0.33 paroxysme.symposion.fr paroxysme 192.168.0.33 saga-funebre.symposion.fr saga-funebre C’est à dire, dans l’ordre :
adresse IP, nom_associé, alias

=============
Il faudrait aussi voir ce qu’il y a dans “/etc/host.conf” (qui va imposer l’ordre des méthodes de résolution DNS),
et voir aussi le fichier “/etc/networks”.

=============
Un petit lien mais avec beaucoup d’infos :
tldp.org/LDP/nag2/nag2.pdf
(j’ai pas trop cherché, mais il doit aussi exister en version française)

=============

Pour cette configuration et au vu des adresses IP (privées) utilisées, Il doit s’agir d’un serveur DNS sur un réseau privé.
Mais il existe bien aussi un serveur utilisant ce nom de domaine (symposion.fr) sur le réseau internet (88.189.56.174).

bonjour,
dans le post initial,
aucune référence à OVH
A+
JB1
:030

Il faut revoir tout ça.

et

[quote]Pour chaque hôte, une seule ligne doit être présente, avec les informations suivantes :

          Adresse_IP nom_hote_canonique [aliases...][/quote]

[quote=“MicP”]Je n’ai pas assez pratiqué l’usage du DNS (mais je vais être “obligé” m’y mettre bientôt d’ailleurs…),
mais n’y aurait-il pas un “S” (majuscule) à la place d’un “s” minuscule dans la 5ème ligne du fichier “/etc/hosts” ?

=============
Je verrai aussi les deux dernières lignes plutôt comme ça :

192.168.0.33 paroxysme.symposion.fr paroxysme 192.168.0.33 saga-funebre.symposion.fr saga-funebre C’est à dire, dans l’ordre :
adresse IP, nom_associé, alias

=============
Il faudrait aussi voir ce qu’il y a dans “/etc/host.conf” (qui va imposer l’ordre des méthodes de résolution DNS),
et voir aussi le fichier “/etc/networks”.

=============
Un petit lien mais avec beaucoup d’infos :
tldp.org/LDP/nag2/nag2.pdf
(j’ai pas trop cherché, mais il doit aussi exister en version française)

=============

Pour cette configuration et au vu des adresses IP (privées) utilisées, Il doit s’agir d’un serveur DNS sur un réseau privé.
Mais il existe bien aussi un serveur utilisant ce nom de domaine (symposion.fr) sur le réseau internet (88.189.56.174).[/quote]

merci et bie vu pour mon fichier /etc/hosts

pour /etc/host.conf, voici le contenu :

multi on

et /etc/networks :

default         0.0.0.0
loopback        127.0.0.0
link-local      169.254.0.0

j’ai des ratés visiblement lors de la réinstallation de Wheezy

merci pour votre aide

Pourquoi il me parle d’OVH le :033 ??? :smiley:

Salut,

Ne connaissant pas gandi, une question me vient.

[14:23:11] ~ # host -t MX symposion.fr symposion.fr mail is handled by 50 fb.mail.gandi.net. symposion.fr mail is handled by 1 smtp.symposion.fr. symposion.fr mail is handled by 10 spool.mail.gandi.net. [14:23:20] ~ #

Est-ce là, la configuration par défaut ?
Quel alias désires-tu obtenir ? Dans le cadre du tuto il s’agit de facteur.

Plus clairement, le nom_de_ton_courriel désiré/utiliser ?

j’ai lu quelque part qu’il fallait tout de meme laisser les deux valeurs de gandi… je ne vois pas à quoi ca sert sauf pour le mail que j’ai chez eux
j’ai vu un tuto qui mettait smtp.nom_de_domaine.tld @ MX et donc j’ai fait betement la meme chose… si je comprends bien le smtp represente le nom d’utilisateur créé via iRedadmin ?

je ne comprends pas tout ce petit basard de logiciel mais voilà ce que j’ai avec la commande…

root@debian-server:~# host -t MX symposion.fr symposion.fr mail is handled by 50 fb.mail.gandi.net. symposion.fr mail is handled by 10 spool.mail.gandi.net. symposion.fr mail is handled by 1 smtp.symposion.fr.

bien entendu j’ai changé la derniere ligne pour y mettre l’adresse mail nouvellement créée et j’attends la propag

je viens de relire le titre du fil et il est résolu
je viens de retaper la commande #hostname --fqdn et j’ai un retour

merci à ceux qui ont participé et m’ont donc aidé :smiley:

Salut,

Ne cries pas victoire trop vite, j’ai bien peur que tu ne reviennes à la charge, d’ici peu.

Quels sont donc les retours suivants ?

D’autre part, lors de l’installation de postfix, quelle(s) adresse(s) courriel(s) as-tu indiqué ?

Éventuellement le retour suivant.

À cette heure, tes MX, sont les suivantes :

[quote][19:33:06]:~$ host -t MX symposion.fr

symposion.fr mail is handled by 10 spool.mail.gandi.net.
symposion.fr mail is handled by 50 fb.mail.gandi.net.
symposion.fr mail is handled by 1 gintoxic.paroxysme.symposion.fr.

[19:33:09]:~$ [/quote]

??

Et donc, hostname -f, devrait de renvoyer quelque chose de, similaire … :083

root@debian-server:~# hostname -s && hostname -d && hostname -f debian-server debian debian-server.debian

root@debian-server:~# postconf -n alias_database = hash:/etc/postfix/aliases alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases allow_min_user = no allow_percent_hack = no append_dot_mydomain = no biff = no bounce_queue_lifetime = 4h broken_sasl_auth_clients = yes config_directory = /etc/postfix content_filter = smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024 delay_warning_time = 0h disable_vrfy_command = yes dovecot_destination_recipient_limit = 1 enable_original_recipient = no home_mailbox = Maildir/ inet_interfaces = all inet_protocols = ipv4 mailbox_command = /usr/lib/dovecot/deliver mailbox_size_limit = 0 maximal_backoff_time = 4000s maximal_queue_lifetime = 4h message_size_limit = 15728640 minimal_backoff_time = 300s mydestination = $myhostname, localhost, localhost.localdomain, localhost.$myhost name mydomain = Symposion.fr myhostname = debian-server.Symposion.fr mynetworks = 127.0.0.0/8 mynetworks_style = host myorigin = debian-server.Symposion.fr proxy_read_maps = $canonical_maps $lmtp_generic_maps $local_recipient_maps $myde stination $mynetworks $recipient_bcc_maps $recipient_canonical_maps $relay_domai ns $relay_recipient_maps $relocated_maps $sender_bcc_maps $sender_canonical_maps $smtp_generic_maps $smtpd_sender_login_maps $transport_maps $virtual_alias_doma ins $virtual_alias_maps $virtual_mailbox_domains $virtual_mailbox_maps $smtpd_se nder_restrictions queue_run_delay = 300s readme_directory = no recipient_bcc_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/recipient_bcc_maps_user.cf, proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/recipient_bcc_maps_domain.cf recipient_delimiter = + relay_domains = $mydestination, proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/relay_domains.cf relayhost = sender_bcc_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/sender_bcc_maps_user.cf, proxy: mysql:/etc/postfix/mysql/sender_bcc_maps_domain.cf smtp-amavis_destination_recipient_limit = 1 smtp_data_init_timeout = 240s smtp_data_xfer_timeout = 600s smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU) smtpd_data_restrictions = reject_unauth_pipelining smtpd_end_of_data_restrictions = check_policy_service inet:127.0.0.1:10031 smtpd_helo_required = yes smtpd_helo_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_n on_fqdn_helo_hostname, reject_invalid_helo_hostname, check_helo_access pcre:/etc /postfix/helo_access.pcre smtpd_recipient_restrictions = reject_unknown_sender_domain, reject_unknown_reci pient_domain, reject_non_fqdn_sender, reject_non_fqdn_recipient, reject_unlisted _recipient, check_policy_service inet:127.0.0.1:7777, check_policy_service inet: 127.0.0.1:10031, permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_unauth_des tination smtpd_reject_unlisted_recipient = yes smtpd_reject_unlisted_sender = yes smtpd_sasl_auth_enable = yes smtpd_sasl_authenticated_header = no smtpd_sasl_local_domain = smtpd_sasl_path = ./dovecot-auth smtpd_sasl_security_options = noanonymous smtpd_sasl_type = dovecot smtpd_sender_login_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/sender_login_maps.cf smtpd_sender_restrictions = permit_mynetworks, reject_sender_login_mismatch, per mit_sasl_authenticated smtpd_tls_CAfile = /etc/ssl/certs/iRedMail_CA.pem smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/iRedMail_CA.pem smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/iRedMail.key smtpd_tls_loglevel = 0 smtpd_tls_security_level = may smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache smtpd_use_tls = yes swap_bangpath = no tls_random_source = dev:/dev/urandom transport_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/transport_maps_user.cf, proxy:my sql:/etc/postfix/mysql/transport_maps_domain.cf virtual_alias_domains = virtual_alias_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/virtual_alias_maps.cf, proxy :mysql:/etc/postfix/mysql/domain_alias_maps.cf, proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/c atchall_maps.cf, proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/domain_alias_catchall_maps.cf virtual_gid_maps = static:2000 virtual_mailbox_base = /var/vmail virtual_mailbox_domains = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/virtual_mailbox_domains .cf virtual_mailbox_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql/virtual_mailbox_maps.cf virtual_minimum_uid = 2000 virtual_transport = dovecot virtual_uid_maps = static:2000

root@debian-server:~# hostname -f debian-server.debian

pas vraiment pareil non… :angry:

Salut,

Ouais, on va faire autrement, hein …

Via ton interface de gestion Gandi, en mode expert, voudrais-tu copier/coller ici le retour intégral.

Et, je réitère, quel nom souhaites-tu donner à ce courriel ?

Par exemple : facteur@symposion.fr

Je me réfère au tuto, que tu as suivi !

As-tu crée un utilisateur “facteur” (/home/facteur) comme demander (et pour exemple) ?

Actuellement, quels sont les retours suivants :

ps: la configuration de postfix peut attendre (quelques erreurs à corriger).

salut
retour Gandi

@ 10800 IN A 88.189.56.174 monsite 10800 IN A 88.189.56.174 paroxysme 10800 IN A 88.189.56.174 saga-funebre 10800 IN A 88.189.56.174 smtp 10800 IN A 88.189.56.174 www 10800 IN A 88.189.56.174 blog 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net. discussion 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net. imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. webmail 10800 IN CNAME webmail.gandi.net. @ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net. @ 10800 IN MX 1 gintoxic.paroxysme.symposion.fr. @ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.

cat /etc/hosts && cat /etc/resolv.conf && cat /etc/network/interfaces

[code]kri2sis@debian-server:~$ cat /etc/hosts && cat /etc/resolv.conf && cat /etc/netw
ork/interfaces
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 debian-server.debian debian-server
127.0.1.1 mail.symposion.fr mail
192.168.0.33 symposion.fr www.symposion.fr
192.168.0.33 debian-server.symposion.fr debian-server
192.168.0.33 paroxysme.symposion.fr paroxysme
192.168.0.33 saga-funebre.symposion.fr saga-funebre

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Generated by NetworkManager

nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

The primary network interface

auto eth0

iface eth0 inet static
name Carte Ethernet
address 192.168.0.33
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
broadcast 192.168.1.255[/code]

pour le courriel
j’ai chang de méthode et je suis passé par iRedMail (qui inclus Postfix ceci dit ainsi que dovecot, etc) et donc j’ai le big admin qui est gintoxic@paroxysme.symposion.fr

dans la zone de symposion.fr tu verras que je test le mail mais sans y arrivé et ca demande pas mal de temps à cause des propag (ca en prend surtout parce que je ne connais pas et que je teste, je crois)

qu’en penses-tu ?

[quote=“kri2sis”]salut
retour Gandi

@ 10800 IN A 88.189.56.174 monsite 10800 IN A 88.189.56.174 paroxysme 10800 IN A 88.189.56.174 saga-funebre 10800 IN A 88.189.56.174 smtp 10800 IN A 88.189.56.174 www 10800 IN A 88.189.56.174 blog 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net. discussion 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net. imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. webmail 10800 IN CNAME webmail.gandi.net. @ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net. @ 10800 IN MX 1 gintoxic.paroxysme.symposion.fr. @ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
[/quote]

Mise à part que ce genre de sortie est proprement imbuvable :005 (mais c’est pas grave).

Le poids de ‘1’ pour le mail gintoxic, t’es vraiment sûr de ça, un poids de 5 faisais le même usage et te permettrait le cas échéant d’intercaler d’autre MX sans devoir faire sauter une partie de ta zone :think:

Le poids de 50 et de 10 sont correct (je devine le pré réglage de gandi pour les accès à leur webmail et leur service mail en générale).

[quote=“kri2sis”]cat /etc/hosts && cat /etc/resolv.conf && cat /etc/network/interfaces

[code]kri2sis@debian-server:~$ cat /etc/hosts && cat /etc/resolv.conf && cat /etc/netw
ork/interfaces
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 debian-server.debian debian-server
127.0.1.1 mail.symposion.fr mail
192.168.0.33 symposion.fr www.symposion.fr
192.168.0.33 debian-server.symposion.fr debian-server
192.168.0.33 paroxysme.symposion.fr paroxysme
192.168.0.33 saga-funebre.symposion.fr saga-funebre

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Generated by NetworkManager

nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

The primary network interface

auto eth0

iface eth0 inet static
name Carte Ethernet
address 192.168.0.33
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
broadcast 192.168.1.255[/code]

pour le courriel
j’ai chang de méthode et je suis passé par iRedMail (qui inclus Postfix ceci dit ainsi que dovecot, etc) et donc j’ai le big admin qui est gintoxic@paroxysme.symposion.fr

dans la zone de symposion.fr tu verras que je test le mail mais sans y arrivé et ca demande pas mal de temps à cause des propag (ca en prend surtout parce que je ne connais pas et que je teste, je crois)

qu’en penses-tu ?[/quote]

Je n’ai pas répondu à ton message privé car je ne fais jamais de support par mp (je n’avais vraiment pas le temps, mais en plus cela empêche des gens rencontrant le même problème de pouvoir bénéficier des réponses potentielles).

Pour ce qui est de l’utilisation de iredmail il me semble que le déploiement n’est pas des plus compliqué, si tu rencontre des souci il auraient mieux fallu les expliquer clairement au fur et à mesure (mais je pense que ce doit-être réglé à l’heure actuelle).
Dans le cas du déploiement de iredadmin, mis à part la création d’un enregistrement de type A pour atteindre le vhost de ton panel il ne me semble pas qu’il y est non plus de complication.

Pour la propagation entre 2 à 4 heures suffisent au niveau local , pour forcer une réplication il te faut supprimer un champ de type A et de le recréer juste dans la foulée.
En générale cette manipulation force le rafraîchissement du champ SOA ce qui en générale force la réplication de la zone sur les serveurs DNS du registrar …

Si tu es sous GNU/Linux durant tes manipulation tu peu lancer un ‘watch’ qui te permettra de rafraîchir la commande dig automatiquement :

watch dig -t any le_domaine.tld @ ns_de_ton-regitrar

Pour ce qui est du site même remarque que mes compagnons, mais pourquoi donc recommandé un navigateur tel que chrome, je n’ai eu aucun changement dans l’affichage et dans l’utilisation des différents menu avec la version aurora de firefox qui n’est pourtant pas la version la plus stable et recommandable de firefox :stuck_out_tongue:

salut et pas de probleme pour le MP (je pensais ne pas polluer plus que je en le fais déjà le forum en ouvrant un autre fil).

pour ce qui est de iRedMail et iRedAdmin, c’est en effet réglè du moins installé et j’ai réussi à créer un user et son mail.

Dans le cas du déploiement de iredadmin, mis à part la création d'un enregistrement de type A pour atteindre le vhost de ton panel il ne me semble pas qu'il y est non plus de complication.
je n’ai pas vu ça dans les tutos que j’ai abordés, tu peux m’en dire plus stp ?

[HS]pour le site, je vire l’alert comme ça on n’en parle plus :smiley:

si ça peut servir

telnet> open smtp.symposion.fr 25 Trying 88.189.56.174... Connected to smtp.symposion.fr. Escape character is '^]'. 220 debian-server.Symposion.fr ESMTP Postfix (Debian/GNU) ehlo localhost 250-debian-server.Symposion.fr 250-PIPELINING 250-SIZE 15728640 250-ETRN 250-STARTTLS 250-AUTH PLAIN LOGIN 250-AUTH=PLAIN LOGIN 250-ENHANCEDSTATUSCODES 250-8BITMIME 250 DSN

ça semble, selon ce que je suis en train d’apprendre, correct. Non ?

je continue

la connexion en pop et imap fonctionne mais probleme d’authentification (failed) et je ne comprends pas pourquoi.

d’autre part dans le cadre de la compréhension du systeme de courriel, je suis tombé sur un PDF de mon registrar (Gandi)

on y retrouve ces étapes différentes pour posséder des e-mails… je ne sais pas trop encore si je m’égare ou non… voici les 3 manières

[quote]Utiliser votre domaine pour une adresse email
personnalisée

A. Utiliser Gandi Mail
B. Utiliser un tiers (hébergeur ou autre) pour recevoir et envoyer des e-mails
(via leurs serveurs DNS)
C. Utiliser un tiers pour recevoir et envoyer des e-mails (via les serveurs DNS de
Gandi)

[/quote]
Je ne détaille pas ici mais je le colle ici (les explications sont en liens, meme si je ne doute pas que vous sachiez de quoi il en ressort)
Guide-Gandi-Domaine.pdf (195 KB)

j’ai changé ma zone pour celle-ci … ça vous parait correct ??

et bien apres un test, j’ai bien reçu un mail envoyé a partir de yahoo et reçu chez rouncube avec un user
par contre je ne saisi pas pourquoi gintoxic@paroxysme.fr passe…
je ne peux pas passer simplement par symposion.fr ?

[edit]: je viens de voir chez gandi que j’avais reçu des mails envoyé depuis mon yahoo en test avec cette @dresse : postmaster@symposion.fr (donc les valeurs de gandi fonctionnent)

je suis perdu moi là :119