Hôte virtuel sous apache

Rebonjour à tous,
Essayant de configurer apache sur un serveur dédié 1&1 sous Debian, je me retrouve bloqué au moment de la configuration des virtual hosts.
J’ai en fait un domaine (monsite.eu) pointant vers l’ip de mon serveur.
J’ai ensuite fait pointer www.monsite.eu sur le répertoire désiré sur le serveur.
Ca, ca marche… du moins c’est ce que j’ai cru, mais en fait non !
je m’explique, voici la manière dont j’ai configuré mon fichier de configuration sittué dans ‘/etc/apache2/sites-available’ :

DocumentRoot /home/web/www/main ServerName [www.monsite.eu](http://www.monsite.eu)

sauf que… ceci marche parfaitement aussi :

DocumentRoot /home/web/www/main ServerName totalement_n_importe_quoi

Je trouve cela un peu bizard…
Et encore plus quand j’essaye de gérer les sous domaines.
En effet, si je rajoute ceci a la configuration :

DocumentRoot /home/web/www/test1 ServerName test1.monsite.eu

et bien il ne m’est pas possible d’accéder à l’adresse test1.monsite.com

Donc en fait, tout ca pour dire que je ne comprend plus rien du tout a la mise en place des hôtes virtuels …

J’ai cherché un bon bout de temps et n’ai rien trouvé qui a marché et j’en suis déjà au 5ème reformatage du serveur…

Merci d’avance !
Cordialement.

1/ pour chaque virtualhost tu dois déclarer une résolution dns pour ta machine. la première en A et les autres en CNAME vers ce A.

2/ le dossier site-available contient les conf available, le dossier site-enabled contient les sites enabled. pour activer un site, utilise la commande a2ensite + le nom du fichier de conf dispo dans site-available; ça va créer un lien symbolique. puis relance apache pour activer ce site.

3/ si ta resolution dns fonctionne mais qu’il n’y a pas de virtualhost avec le même nom sur le serveur, apache va te renvoyer sur le premier virtualhost par défaut. donc fait attention à la façon dont tu nommes les fichiers de conf, ils sont lu en ordre alphabetique. c’est pour cela que celui par défaut se nomme 0-default

bonne chance

Je n’ai pas très bien compris ?
ca en fait :
1/ pour chaque virtualhost tu dois déclarer une résolution dns pour ta machine. la première en A et les autres en CNAME vers ce A.

Je me doute bien qu’il y a une résolution DNS à déclarer… mais comment ??
Cordialement :slightly_smiling:.

ben si tu veux que ton serveur web gere www.monsite.eu et test1.monsite.eu

il faut que ces deux noms d emachine pointent sur le serveur web

tu dois avoir une interface de gestion sur 1&1 pour les noms dns non ?