Hotkeys eeepc 1005HA

Bonjour,

Je viens d’installer une debian testing sur mon eeepc 1005HA mais la plupart des touches FN ne semblent pas être reconnues :

FN + F2 --> wifi
FN + F3 --> touchpad
FN + F9 --> gestionnaire taches
FN + F10 --> volume off
FN + F11 --> volume 6
FN + F12 --> volume +

J’ai installé le paquet eeepc-acpi-scripts mais le problème persiste.

Quelqu’un a t-il déjà réussi à faire fonctionner ces touches ?
Je suis sous KDE4.3

Je vais te répondre vite fais
tape xev( outil du paquet x11-utils) dans un terminal virtuel
Appuis sur une touche multimédia (fn + touche = 1keycode) et xev te renvoie un keycode suivis du nom de la touche entre parenthèse
si la touche n’a pas de nom il faut lui en donner un.
Regarde les noms de touche possible dans /usr/share/X11/XKeysymDB et choisi en 1 qui correspond a ta touche.
Ensuite créer un fichier caché dans ton /home/user nommé .xmodmaprc
Dans ton .xmodmaprc tu donne un nom à ta touche via le numéro keycode (donné par xev)
par exemple pour ta touche mute

keycode 123 = XF86AudioMute

il faut lancer le fichier avec xmodmap( outil du paquet x11-xserver-utils) pour que les noms des touches soient pris en compte

Tu peut fait un script (je l’ai appelé clavMulti) que tu met dans l’autostart de KDE (~/.kde/Autostart/)pour ne pas le lancer a chaque démarrages

#!/bin/sh xmodmap /home/user/.xmodmaprc
N’oublie pas de le rendre exécutable

Pour voir si ca marche bien essaye de nouveau la touche avec xev tu devrais maintenant avoir le nom de la touche que tu as donné s’afficher

Il faut ensuite assigner ta touche a une commande ou action je ne sais pas ou on fait ça sous kde (j’ai fait ça sur openbox)

Menu K> Centre de Configuration de KDE> Régionalisation et accessibilité> Actions d’entrées

Bonjour,

Merci pour cette réponse très détaillée.

Cependant, je n’obtiens aucun code pour certaines touches.
J’ai le même problème avec la commande acpi_listen.

Par contre, sous Ubuntu, tout fonctionne parfaitement.

j’ai un 1000HE et je n ai pas eu ce genre de problème la seule différence (a part le model de eeePC ) et le noyau (de cid du moment ou je l ai installé, 2.6.32-2-686) .
Je ne sais pas si en changeant de noyau on règle le problème ? Le clavier c’est xorg non ?

pour le wifi et la luminosité c’était déjà ok je pense que c’est au niveau du BIOS pour le reste (volume, dual screen , etc …) c’est l’os.

Vérifie d’abord si le daemon acpid tourne bien : ps aux | grep acpid

Tu peux essayer de voir si les touches répondent bien déjà. Pour celà il faut :

• désactiver acpid : /etc/init.d/acpid stop
  • lire les évènements acpi : cat /proc/acpi/event
    Là tu peux voir si les évènements apparaissent quand tu appuie sur les touches. Cf man acpid pour les détails.

Si les touches sont bien reconnues à ce niveau là, c’est au niveau des scripts dans /etc/acpi qu’il faut regarder. J’imagine que ce sont juste les nom des évènements acpi qui sont différent d’un modèle à l’autre, car les scripts fournis par le paquet eeepc-acpi-scripts fonctionnent chez moi (eeepc-900A).

Une autre idée serait de prendre les scripts de Ubuntu (ou d’une autre distrib d’ailleurs, tant qu’ils fonctionnent) et les copier dans ta debian.

http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_multimedia

est ce qu’il y a un événement avec xev quand tu appuis sur la touche ou c’est le néant ?

apparemment pour le keycode c’est au niveau noyau (dites moi si je me trompe).
essaye avec le linux-image-qui-vas-bien du backport .

J’ai résolu mon problème en faisant un modprobe eeepc_laptop