Hotplug

salut

voilà, j’ai trouvé une page qui m’indique que si j’ai des problèmes avec ma carte audio, une echo gina20 en l’ocurence, bah c’est déjà arrivé et y’a une solution qui convient… cool.

la dite solution consiste à bien indiquer où chercher les firmware de la carte au démarage. ok. c’ets justement le message d’erreur que j’ai au boot, il trouve pas les firmware.

la premiere methode serait d’avoir lib/firmware comme un lien vers /usr/lib/hotplug/firmware
la deuxieme methode serait de modifier le fichier /agent de hot plug [quote] etc/hotplug/firmware.agent FIRMWARE_DIR=/lib/firmware is replaced with /usr/lib/hotplug/firmware because alsa-firmware places the files there)
[/quote] sur la page [url] webalice.it/g_pochini/ead/[\url]

j’ai déjà copié mes fichiers firmware dans lib/firmware et dans /ust/lib/hotplug/firmware… et de souvenir ça n’avait pas changé mon problème…

et je suis intigué car sur ma sid 2.6.18 j’ai pas de fichier etc/hotplug/firmware.agent .
est ce que ça pourrait expliquer que mon firmware n’est pas trouvé ?
est ce que c’est normal de pas l’avoir sur une debian ce fichier ?

j’ai pourtant mes firware pour mon modem speedtouch qui sont dans hotplug/firmware et eux sont bien trouvé et bien chargé me semble t’il…

et aussi la compilation des sources alsa-firmware ne m’a pas placé les fichier dans /lib/firmware ou hotplug/firmware, mais dans /lib/modules/2.6.18-1-lsm/kernel/drivers/firmware/ea… et c’est pourquoi j’ai copié les fichiers à la mano.

ça vous inspire quoi ?

pour vous donnez une info supplémentaire, dans mon kern.log j’ai ça :

bonsoir,
je sais pas, à part de virer hotplug … (ça fera toujours un problème de moins).

$ apt-cache policy hotplug | grep Installé Installé : (aucun)
Je sais pas précisément ce qui le remplace chez moi …

Bonsoir,
Je n’ai pas hotplug non plus (en sid).
Ce ne serai pas udev qui aurait remplacé hotplug ? Je n’en suis pas absolument certain, c’est donc à vérifier.

Quand je pense que je viens juste de comprendre comment marche hotplug et comment en faire ce qu’on veut… :frowning:

hotplug est remplacé par udev (création de device à la volée) plus hal et dbus (qui permettent si j’ai bien compris respectivement d’avoir un appel lors de l’introduction d’un périphérique).

Cependant hotplug est toujours existant, simplement, hotplug s’était vu confié la configuration des périphériques au début du boot et cela a fini par intéférer avec udev. udev est devenu incompatible avec le paquet hotplug. Cependant un hotplug version light ne s’occupant que de gérer les plugs sans s’occuper de la configuration me parait envisageable. La directive HOTPLUG existe toujours dans le noyau et /proc/sys/kernel/hotplug existe toujours.

bonjour,
ça me fait penser que je devrai peut-être réinstaller hal :

~$ apt-cache policy hal | grep Installé Installé : (aucun) que j’avais enlevé suite à des pti soucis de je sais plus quoi …
mais je m’en passe trés bien jusqu’à présent, je remarque (évidemment ça necessite des paquets spéciaux pour l’usb, des trucs comme ça je crois).

okay…

hotplug remplacé par udev et autres…
bon bah je vais encore avoir de la lecture pour ce week end.

sinon j’ai résolu le problème. j’y ai certainement ma part de résponsabilité, même je sais pas dans quels maillons de la chaine j’ai fauté… là ma solution barbare a été de recopié l’arborescence que j’avais dans /monkernelcompilé/…/firmware/arboresence des firmware que j’ai compilé avec alsa… sous le repertoire hotplug de mon installation courrante.

je vous prie de le repeter à personne… j’ai la honteuse sensation d’avoir contourné dpkg.
mais bon c’est un des modules les plus importants sur ma machine, je risque pas de l’oublier.

en fait si je mettais les fichiers à la racine simplement de hotplug ou lib/firmware, il en voulait pas, il voulait absolument l’emplacement dans la hierarchie de repertoire alsa. enfin bon maintenant faut que je configure jack et asoundrc… ça me parait encore bien flou…

donc bon udev et hal sont dans un bateau…
hotplug tombe à l’eau… qu’est ce qui reste…

ah je me suis trompé de fil là… pause café…