[How-To] Installer une Canon Pixma MP600

Bonjour,

La Canon Pixma MP600 fait apparement parler d’elle puisqu’elle est quand même pratique. Je ne connais pas le nombre de gens qui ont cette merveille et qui ne peuvent pas l’utiliser sous Linux faute de pilotes fournis par Canon.
J’espere que ce tutorial pourra aider ceux à faire fonctionner cette beauté sous leur OS préféré, ou à faire l’argument final pour quelqu’un qui était sous Windows et qui ne pouvait pas migrer sous Linux faute de pilotes pour son imprimante qu’il aime tant.

Rappel : C’est une multifonction imprimante/scanneuse/photocopieuse

Je préfère le dire tout de suite : l’utilisation sous Linux de cette machine ne sera pas aussi parfaite que sous Windows, puisqu’il n’y a aucun pilote.
La partie scanner est limitée à 300 DPI seulement, et n’est pas accessible en mode utilisateur, il faut être en root, point noir.
La partie impression, coupe 2cm d’un document imprimé sur 100% de la page. En gros, pour un texte ca ne pose pas de problème, mais pour une image, il va falloir prévoir quelques dimensions.
La partie photocopie marche sans aucun problème.

Sources de ce How TO :

didier.misson.net/didier/index.p … 0-et-linux

Tutorial visant à faire marcher la multifonction sous Ubuntu 6.10. Il y a quelques modifications à faire sous Debian qui ne sont pas négligeables.

pixma-mp600.sourceforge.jp/
Patch permettant de faire fonctionner la partie Scanner de la machine, apres avoir installé les pilote pour la Canon MP150.

[1] Préliminaires

  • Avoir installé “physiquement” la multifonction par le biais du manuel d’installation fournis avec
  • Avoir installé Debian Etch
  • Avoir un environnement graphique minimal
  • Avoir un éditeur texte minimal
  • Avoir un navigateur Web (ou Konqueror pour les utilisateurs de KDE)
  • Avoir installé les paquets suivant, ou les installer :

[code]# su

aptitude install xsane cupsys cupsys-client cupsys-bsd build-essential

exit[/code]

[2] La partie impression

  • Redémarrer Cups :

[code]# su

/etc/init.d/cupsys restart

exit

[/code]

  • Accéder à Cups par l’adresse localhost:631
  • Ajouter une imprimante (Add Printer)
  • Choisir un nom, et allumer l’imprimante pour qu’elle soit reconnue sur le port USB
  • Choisir le port USB (normalement elle doit être détéctée, si elle a été allumée auparavant)
  • Au choix du pilote, si vous voulez les propriétés d’impression que j’ai dis plus haut, il faut le pilote bjc800.ppd, qui n’est evidemment pas installé dans la base par défaut. On peut récuperer le bon à cette adresse (pilote généré par LinuxPrinting.org) :

openprinting.org/ppd-o-matic.cgi … s=shortgui

Donc vous êtes normalement en possession du fichier .ppd, qui va servir de pilote. Arrivé donc à la page des pilotes de Cups, il faut importer le fichier .pdd à partir de l’endroit où il a été enregistré, puis Valider.

Normalement votre imprimante est installé et doit marcher, faites un test pour voir.

[3] La partie scan

Ca se complique. On commence par obtenir les sources des pilotes du scanner de la Canon MP 150, on décompresse, on y va.

[code]# wget http://home.arcor.de/wittawat/pixma/mp150-0.12.2.tar.bz2

su

tar xjf mp150-0.12.2.tar.bz2 -C /usr/src

exit

cd /usr/src/mp150-0.12.2/

gksu gedit /usr/src/mp150-0.12.2/usb.c

[/code]

On supprime la ligne

et on enregistre.

On obtient le patch, on l’applique aux sources, on compile :

[code]# cd /usr/src

su

wget http://pixma-mp600.sourceforge.jp/mp150-070111.patch

cd mp150-0.12.2/

patch < …/mp150-070111.patch

make

exit

[/code]

Il faut maintenant dire à Xsane de reconnaitre la multifonction, on fera ca a base de lien symbolique et d’ajout d’entrée, je passe les explications :

[code]# su

cp libsane-pixma.so /usr/lib/sane/libsane-pixma.so.0.12.2

cd /usr/lib/sane

mv libsane-pixma.so.1 bak_libsane_pixma.so.1

ln -s libsane-pixma.so.0.12.2 libsane-pixma.so.1

exit

[/code]

Ajouts d’entrées :

# gksudo gedit /etc/sane.d/dll.conf

Ajouter un “pixma” tout à la fin, et laisser une ligne blanche. Enregistrer.

Attention rentrer cela mais sans faire entrée, on cherche un fichier particulier dans ce dossier. Une fois cela écrit et non validé, faites deux fois la touche Tab afin de trouver un fichier s’appelant xxx-libsane.rules (ou xxx est un nombre que je ne peux définir ici), et donc ouvrir ce fichier trouvé :

et rajouter à la fin, avant la ligne LABEL=“libsane_rules_end” :

[quote]# Pixma MP150
SYSFS{idVendor}==“04a9”, SYSFS{idProduct}==“1709”, MODE=“664”, GROUP=“scanner”

Pixma MP600

SYSFS{idVendor}==“04a9”, SYSFS{idProduct}==“1718”, MODE=“664”, GROUP=“scanner”[/quote]

On redémarre udev :

[code]# su

/etc/init.d/udev restart

exit

[/code]

Bon là on en vient à l’inconveignant principal de la partie Scan, c’est que si vous démarrer XSane en mode utilisateur il ne detectera rien (enfin vous pouvez toujours essayer).

Il faut doonc démarrer Xsane avec

[code]# gksu xsane
#ou

kdesu xsane #pour les utilisateurs de KDE[/code]

Ou éditer directement les menus. Dans KDE, faire clique droit sur les menus pui “Editer”. Rajouter “kdesu” devant l’entrée de XSane. Pour Gnome, c’est plus compliqué :

et rajouter “gksu” devant l’entrée de commande. Enregistrer. Ca devrait être bon.

Bon voilà c’est finis, vous pouvez normalement utiliser presque normalement votre machine.

NOTE : pour toutes mes commandes, c’est à adapter selon votre environnement : gksu par kdesu pour KDE, et gedit peut être remplacer par une éditeur de texte choisis.

Si vous avez des questions, des soucis, des critiques pour l’améliorer, des intentions d’attentats, des tentatives de suicide, je suis à l’écoute et je pense que la communauté vous écoutera. Si vous désirez rajouter directement quelque chose, dites, je le rajouterai.

:smiley:

Nickel ce tuto, je l’ai appliqué pour une pixma 510, en même temps j’ai une question à te poser Nan’s, est-ce que tu sais comment imprimer en qualité brouilon?
Perso je n’ai pas réusi
merci :wink:

Ca marche pour une Pixma 510 ? Partie impression et scanner ? Car le patch que j’applique est parait-il exclusif pour la MP600 …

Pour imprimer en qualité brouillon, je pense que la méthode à utiliser est directement dans les options de Cups.

Dans la page “Printer” il faut aller dans “Set Printer Options” et en haut on peut normalement choisir la qualité (je n’ai pas l’outil sous la main là, mais il me semble que c’est cela) “Draft”, puis valider.

Mais après, je ne sais pas si le pilote l’accepte bien pour la 510, car je n’ai pas essayé.

:stuck_out_tongue:

bah nan du coup ça roule pas vraiment pour la partie scanner, pas de soucis pour l’impression !
merci quand même :wink: