HOWTO ipw 3945 et debian

Slt à toutes et à tous,

Je precise d’abord que j’ai lu les archives du forum pour voir si réponse à ma question, il y avait.
Mais aucune des methodes proposées ne m’a pleinement satisfait.
En effet je cherche une methode qui permettrait de configurer une carte intel pro wireless 3945 abg sous debian.

Quelque chose qui marcherait quelque soit le noyau utilisé. Car apparamment la technique la plus interessante n’a pas fonctionné avec mon noyau.

Si quelqu’un sait comment configurer cette carte wifi de manière propre, je prends.

Cordialement.

JD

Carte PCI ? dans ce cas donne le résultat de lspci

Le resultat de la commande lspci concernant la carte est le suivant (sachant que là je suis sous gutsy ):

0c:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02)

En quoi ça va permettre de savoir la demarche à suivre pour configurer proprement la carte sous debian ?

Cordialement.

ChAnD

tu as installé ça :
firmware-iwlwifi ?

[quote=“debianhadic”]tu as installé ça :
firmware-iwlwifi ?[/quote]

Non je n’avais pas essayé tout ce qui était en iwlwifi la derniere fois, étant donné qu’il existait apparamment des solutions avec les drivers ipw3945 le firmware correspondant et un demon ipw3945d …

Aurais-tu des echos sur l’utilisation de ce paquet ?

Disons que j’ai vu sur le site de sourceforge :

[quote]Intel® PRO/Wireless 3945ABG Driver for Linux
Note, this project is deprecated. The development is switched to the iwlwifi project (no binary daemon required!).

You can find the iwlwifi project from Intel Wireless WiFi Link drivers for Linux*.[/quote]
et que ce projet a été paquetisé sous Debian comme étant le firmware-iwlwifi !

Ah effectivement, je n’avais pas vu cette info.

Et donc en installant simplement le paquet en question firmware-iwlwifi ça reglerait les pbs de reconnaissance de la carte ? Aucune autre manip à priori ?
Je lis qu’aucun demon n’est necessaire avec ce paquet.

Je pense effectivement que ça vaut le coup d’essayer ce firmware. Merci pour ton conseil.

A vérifier : la possibilité d’utiliser le cryptage wpa dans cette configuration.

ben je dirais que tu l’installes, tu fais

# tail /var/log/syslog -qF

dans un autre terminal tu fais

modprobe iwl3945

tu regardes dans le premier terminal si ça bouge, à la rigueur tu fais

$ dmesg

pour voir si tu as une nouvelle interface réseau, si oui tu cours utilisé network-manager et ça devrait coller.

[quote=“debianhadic”]ben je dirais que tu l’installes, tu fais

# tail /var/log/syslog -qF

dans un autre terminal tu fais

modprobe iwl3945

tu regardes dans le premier terminal si ça bouge, à la rigueur tu fais

$ dmesg

pour voir si tu as une nouvelle interface réseau, si oui tu cours utilisé network-manager et ça devrait coller.[/quote]

Ok je vais tester, et je modifierai le post en conséquence.

Merci encore une fois pour tes promptes réponses.
Je mets à jour dès le test fait.

@+

Bonsoir,

J’ai une carte qui fonctionne avec le meme module que toi et j’ai fait :

[quote]
$su
#apt-get install module-assistant ipw3945-source firmware-ipw3945 ipw3945d
#m-a update
#m-a prepare
#m-a a-i ipw3945[/quote]

J’espere que ca t’aidera a moins que tu ai déja utilisé cette méthode

EDIT : J’ai passé une de tes réponses… Et tu as l’air d’avoir déja utilisé cela… Enfin je laisse ma méthode ca servira p-e à qqun…

Et pourquoi pas le paquet debian: firmware-ipw3945

Paquet : firmware-ipw3945 Nouveau: oui État: non installé Version : 0.4 Priorité : optionnel Section : non-free/admin Responsable : Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org> Taille décompressée : 160k Suggère: initramfs-tools, linux-image Description : Binary firmware for IPW3945 This package contains the binary firmware for IPW3945.

D’autres pistes ici:
viewtopic.php?f=3&t=11291

Mon tuto : http://www.galaxius.org/doc/ipw3945.html

Oui j’étais tombé sur ton tuto quand j’avais voulu configurer le wifi (merci google). Le problème était que l’interface dans iwconfig paraissaient encore unassociated et pas moyen de se connecter.

Pourtant le module s’était bien chargé au demarrage.
J’ai noté que j’avais un noyau plus récent que celui cité dans le tuto. La methode marche-t-elle avec ts les noyaux ? Y a-t-il des incompatibilités entre certains firmwares et certains noyaux linux ?

ChAnD

Bonjour,
pour moi, il a suffit d’installer les trois paquets suivants:

• ipw3945-module-2.6-tonarchitecture
  • firmware-ipw3945
  • ipw3945d
    En espérant que cela puisse t’aider. @+

Pareil que Lt87.

Ca suffit pour fonctionner chez moi…avec un ptit modprobe ipw3945d pour un test en live :smiley:

[quote=“ChAnD”]
J’ai noté que j’avais un noyau plus récent que celui cité dans le tuto. La methode marche-t-elle avec ts les noyaux ? Y a-t-il des incompatibilités entre certains firmwares et certains noyaux linux ?
ChAnD[/quote]

Oui oui ça marche avec n’importe quel noyau biensur. (j’ai changé mon noyau mais pas mis a jour le tuto encore :wink:).

[quote=“themorice”][quote=“ChAnD”]
ChAnD[/quote]

Oui oui ça marche avec n’importe quel noyau biensur. (j’ai changé mon noyau mais pas mis a jour le tuto encore :wink:).[/quote]

Bon effectivement la carte a l’air bien prise en compte. Seulement quand j’utilise en aval network manager pour me connecter à mon wifi crypté WPA il me demande le keyring password une premiere fois. Bon ça c’est OK. Puis il me demande le mot de passe du reseau sans fil sans arret sans pouvoir s’y connecter … Pourtant le wpa est supporté par defaut non ?

Cordialement

ChAnD

[quote=“ChAnD”][quote=“themorice”][quote=“ChAnD”]
ChAnD[/quote]

Oui oui ça marche avec n’importe quel noyau biensur. (j’ai changé mon noyau mais pas mis a jour le tuto encore :wink:).[/quote]

Bon effectivement la carte a l’air bien prise en compte. Seulement quand j’utilise en aval network manager pour me connecter à mon wifi crypté WPA il me demande le keyring password une premiere fois. Bon ça c’est OK. Puis il me demande le mot de passe du reseau sans fil sans arret sans pouvoir s’y connecter … Pourtant le wpa est supporté par defaut non ?

Cordialement

ChAnD[/quote]

Ça le fait aussi chez moi…mais pas tout le temps.
Sinon, je finis toujours par me connecter…même si parfois il faut entrer le mot de passe plusieurs fois.

C’est curieux. :unamused:

Chez moi ça passe pas même après une 15aine de tentatives…
C’est particulier tout ça…
Paradoxalement sous ubuntu (memes drivers) ça marche du premier coup…

Tu as installé wpasupplicant?

alex

[quote]

Cordialement

ChAnD[/quote]