HP Bluetooth apparié mais échoue à être connecté

Bonjour,
Ayant d’abord échoué à comprendre les aides trouvées ici et ailleurs, j’ai installé Blueman.
En configurant l’ HP, j’obtiens obstinément le message «Device added successfull, but failed to connect», et en passant par un autre menu «Périphérique: Connecter (et «faire confiance»):
«La connection a échoué: input/output error»

Comme il apparaissait 2 fois dans la liste des «déja connectés» (alors qu’il ne l’a jamais été), j’ai supprimé ces 2 configurations (toujours par les menus de blueman), et depuis il n’est même plus détecté par les menus de blueman ou de son applet.

Ce matériel fonctionnait bien il y a peu sur Buster, avant que je ne le casse, l’HP est chargé et indique bien par le son et les LED son état.

Les paquets suivants sont installés:

blueman - gestionnaire graphique de bluetooth
bluetooth - prise en charge du Bluetooth – métapaquet
bluez - outils et démons Bluetooth
bluez-obexd - démon obex bluez
bluez-tools - ensemble d’outils pour gérer les périphériques Bluetooth sous Linux
modemmanager - service D-Bus pour la gestion des modems
pulseaudio-module-bluetooth - module Bluetooth pour le serveur de sons PulseAudio.

J’aurai 2 autres périphériques son bluetooth à installer.

Merci pour votre aide

De quel matériel on parle ?

Référence, lscpi etc … et sur quel vertsion de Debian ?

Je suis sur Bullsey depuis peu, nouvellement installé.

lscpci:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM86 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5229 PCI Express Card Reader (rev 01)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7260 (rev c3)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8411B PCI Express Card Reader (rev 01)
03:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)

Je vois pas de trace de controler bluettoth du coup logique que rien n’apparaisse.

Quel est le modèle de l’ordinateur ?

le retour de dmidecodee et lshw serait un plus pour identifier le matériel exact, mais à première vue la partie bluetooth n’est pas fonctionnelle out of the box

1 J'aime

Merci pour votre aide,

Ordinateur: Notebook Clevo: modèle W970SU (code produit W970SUW)

$sudo lshw | egrep -B9 -A2 bluetooth

                   fonctionnalités: usb-2.00
                   configuration: driver=usbhid maxpower=98mA speed=1Mbit/s
              *-usb:1
                   description: Interface sans fil Bluetooth
                   produit: Bluetooth wireless interface
                   fabriquant: Intel Corp.
                   identifiant matériel: 7
                   information bus: usb@3:7
                   version: 0.01
                   fonctionnalités: bluetooth usb-2.00
                   configuration: driver=btusb maxpower=100mA speed=12Mbit/s
              *-usb:2

dmidecode_Clevo.txt (11,5 Ko)

PS j’ai installé le paquet firmware-misc-nonfree, et ça matrche!

encore merci