HP mini, une expérience

Salut

Récemment mon fidèle Mypal A620 a appris à nager dans un bac d’huile de coupe. Résultat il marche beaucoup moins bien. J’ai donc investi dans un hyper portable pour le remplacer avec pour objectif d’en faire ma machine de déplacement pour le boulot.
Bien sûr il était livré avec un M$7 qui est tout pourri, maintenant il tourne sous debian testing et s’en porte mieux.
Voici un petit résumé de l’installation et de la configuration.

La machine est équipée d’un Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz à deux coeurs je suis donc parti sur une netinstall de squeeze i386. Une daily build ou weekly build je ne sais plus.
Le processus d’installation s’est déroulé sans heurts, j’ai mis un gnome pour voir si cette config avec son Go de RAM l’emmène bien (ce qui est le cas)

Côté matériel voici un peu le détail :

*** Carte son

Pas de soucis avec ALSA. Je n’ai pas encore testé le micro en façade.

*** Carte video

Pris en charge par i915 pour l’instant, je creuserai par la suite. Mais de toute façon avec un écran de 1024x600 pas besoin de sortir la grosse artillerie.

*** Carte wifi

Le seul point un peu problématique car elle n’est pas reconnue par le noyau. J’ai du m’installer le module wl à partir des sources hybrid-portsrc. Mais vu qu’il y avait des référents sur ce forum et sur le wiki debian je n’ai pas perdu de temps.

*** Carte ethernet

RAS - prise en charge par le noyau, sinon pas de netinst

*** Webcam usb intégrée au volet

Une petite zouille de ce côté.
Elle est prise en charge par uvcvideo mais j’ai des soucis avec les softs du genre camora/cheese et consorts. Par contre elle passe sans soucis avec videolan et luvcview. Ca n’a pas l’air bien méchant, faudra que je creuse du côté de v4l/v4l2.

*** Gestion de l’énergie - mise en veille
s2ram et s2disk fonctionnent
Petit souci quand on ferme le volet et qu’on le rouvre, l’écran se met à clignoter, comme si il recevait différentes valeurs de luminosité. Sauf si la machine est déjà en veille à ce moment là.
Je n’ai pas encore cherché à optimiser la consommation, je vais me documenter un peu car il y a eu du boulot de fait sur l’eeepc je crois.

Au final la bécane tourne bien, je suis même surpris de sa capacité à emmener gnome/iceweasel/thunderbird.
J’attends de l’utiliser un peu avant de juger de son autonomie mais j’ai l’impression que ça chauffe un peu.

Au final mon impression est plutôt positive.

Pour la webcam, manifestement des applications comme camorama ou cheese ne sont pas encore passées au v4l2, utilisé par linux-uvc.
Bref, rien d’alarmant, il suffit d’attendre un peu.

Sinon je suis en train de creuser pour remonter les scripts acpi exécutés à la fermeture et l’ouverture du volet mais je ne trouve rien de concluant.
Quelqu’un a-t-il déjà fouillé dans ce coin ?