HP NX9420-Etch : Crash à l'extinction

Bonjour,

Sur ma lancée, j’ai décidé de tenter une installation de Etch sur un portable HP NX9420.
J’ai fait une installation acpi=off comme il recommandé par HP. Il y aurait des problèmes entre le bios de l’HP et Linux, toutes distributions confondues.

Pour l’instant j’en suis à une installation standard portable acpi=off

Le système crash lorsque j’éteins la machine.
Lorsque je reboot, le protable est ralenti pendant le boot (avant apparition du Grub)

psmouse.c bad data from KBC - timeout System halted.

J’ai trouvé ce fil : http://forums1.itrc.hp.com/service/forums/bizsupport/questionanswer.do?threadId=1026460&admit=-682735245+1195472509365+28353475

ou on parle de ça :

[quote] Rui Campos
Oct 25, 2006 00:04:11 GMT Unassigned

About the script auto start, I have tried to integrate it within init.d/rc.d (suse 10.1) but I had problems with execution order: when it start, dir /sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq/scaling_max_freq does not exist yet…

I think it might be the same problem here.

For the speed limit problem, I have noticed that if you do not load speedstep-centrino the cpu is operating at 1833MHz (I was trying to use acpi-cpufreq, but it does not load). > So I think the culprit is speedstep-centrino???

With F.17 I can get speed to have three steps but only after running the commands I mentioned earlier. Else only two steps work, the two lower ones

I have recompiled the kernel to load psmouse as a module, so no problem at all with “bad state” thing.

In Ubuntu this is the default, so no problem with this, but if the kernel locks and I need a hard reboot it will be in bad state and there is no way to set the max cpu, have to reboot again to have it working ok
[/quote]

Ca me désole, car je pensais mettre mes deux portables sous Linux.
J’espère qu’un esprit éclairé pourra m’aiguiller un peu.

Merci d’avance

Je ne comprends pas: ton pb de souris arrive au boot, ou c’est ça que tu appelles le crash à l’extinction ?
Si ce n’est pas ça, qu’appelles tu crash ? Il y a des messages ?
Tu as essayé plusieurs noyaux ?
Tu as essayé sans “acpi=off” ?

Ensuite, ce qui se passe avant grub ne relève pas de l’OS, là dessus, il faut que tu vois ce que tu as comme mauvaise config dans ton bios.

La machine boot mais lorsque je l’éteint, il y a ce message d’erreur :

psmouse.c bad data from KBC - timeout System halted.

Et elle ne s’arrête pas.
De plus au reboot, je perds quelquefois l’usage du clavier et le début de boot avec la machine ne se passe pas normalement, il dure plus longtemps.

Non, le noyau original. C’est une install Etch par défaut pour un portable hormis l’acpi off.

Je n’ai pas encore essayé acpi on cette fois-ci mais je connais le résultat :
-la machine s’arrête normalement et semble fonctionner correctement sous Debian
-boot de la machine après avoir utilisé Linux :

  • gel du clavier le plus souvent
  • 2 ou 3 secondes d’affichages comme si l’écran était désynchronisé, avant d’avoir l’écran de démarrage d’Hp
  • pour revenir à un foncitonnement normal du matériel, il faut la débrancher du secteur, débrancher la batterie pendant quelques minutes et à ces conditions l’ordinateur refonctionne correctement.
    C’est pourquoi j’ai refait une tentative acpi off, mais ça ne règle pas complètement le problème, puisque l’ordinateur refuse de s’arrêter complètement et quelque fois le clavier et gelé au redémarrage.
    J’ai essayé OpenSuse, Mandriva, avec pas plus de succès au redémarrage.

Pas cool du tout Linux sur ce portable.