[HS] Anomalie écran portable

Bonsoir, désolé pour le HS, mais je trouverais sans doute ici des gars capables de me répondre, donc je profite de ce vecteur.
J’ai récupéré pour ma classe 5 notebook. Ils sont sous w$ mais je vais y mettre une DEBIAN dès que possible.
J’en ai un qui a un bug au niveau de l’affichage.
Séquence boot, écran splash ou de connexion de windows : RAS tout s’affiche normalement.
Par contre une fois loggué j’ai une grosse ligne d’environ 5 cm sur la matrice. Quand je le ferme (il passe en veille alors) et le rouvre, dès fois, mais pas toujours, la ligne disparait.
Si c’était matériel je devrais l’avoir dès le boot, non ? ça peut venir du SE ?
(si je pose la question c’est qu’avant de le mettre sous SID, je veux être sûr qu’il soit fonctionnel)

Qu’en pensez vous ?

Merci,

Cyrille

Ça peut être un souci de la carte graphique lorqu’elle passe dans un mode particulier. Tu peux essayer avec une clef Live en passant d’un mode à l’autre. Mais si ce sont des notebook de la région ou du département, fais jouer la garantie, c’est assez rapide.

Ça peut venir (aussi) de l’écran et/ou de la nappe qui relie l’écran à la carte mère… Si tu as la possibilité de brancher un écran externe (et de faire un affichage “clone”), ça peut aider au diagnostic, si tu reproduits l’anomalie sur l’écran externe => carte ou système, si l’anomalie ne se reproduit pas… ben y’a de forte chance que ce soit l’écran (ou plutôt la nappe vu ta description… :whistle: ) et ça… c’est plus coton pour t’en sortir… ce test n’est pas absolu bien entendu… mais si ça peut aider… :wink:

@fran.b: petit coquin… t’as trouvé un moyen de faire tester ta clé sans le dire… :whistle: :unamused: :016

:006

OK merci pour les réponses.
Ce n’est pas un pc ni de la région ni du département (élémentaire) et ils sont hors garantie
Je vais tester avec une cle usb live (j’espère qu’il boote sur l’usb…)
Sinon c’est chaud de changer une nappe ?

Merci et bonne journée !

ce que je ne comprends pas c’est que l’écran d’accueil est “normal” ainsi que le temps de chargement du SE…

En général c’est du à un mauvais contact de la matrice de l’écran sur les contacts tout autour de celle-ci (problème de colle à contact)
Si en pressant d’un côté ou de l’autre de l’écran (assez fortement sur l’encadrement par sur la dalle) ta ligne disparaît c’est ça, et ça ne se répare pas. (j’en ai encore un avec une pince à linge qui fait disparaître la ligne :slightly_smiling:)

[quote=“Num’s”]
@fran.b: petit coquin… t’as trouvé un moyen de faire tester ta clé sans le dire… :whistle: :unamused: :016
:006[/quote]
Tous les moyens sont bons…

OK, je télécharge une clé usb live. Je verrai bien ce que cela donne.
Thx